2- offre de formation professionnelle depuis le collège plus courante au Maroc
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le Maroc compte parmi les pays d'Afrique qui misent plus sur l'enseignement supérieur
Réduire
X
-
On est jamais servi que par sois même :
Formation professionnelle au Maroc environ 220 000 ( pour 2009/2010 )
Formation professionnelle en Algérie environ 200 000 ( pour 2009/2010 )
Donc je pense que les raisons sont ailleurs..
Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG
Commentaire
-
Donc je pense que les raisons sont ailleurs.
Toutes les raisons: L’enseignement supérieur depuis l’Indépendance : La dégradation de la qualité était-elle inéluctable ?
Commentaire
-
Envoyé par jawizaLe constat a été fait en 2005. Rien n'a changé depuis.
Toutes les raisons: L’enseignement supérieur depuis l’Indépendance : La dégradation de la qualité était-elle inéluctable ?
Quand je pense aux milliers d'initiateurs de business que produit les université algériennes chaque années.
Quand je pense à tout ces entrepreneurs qui cartonnent à l'export.
Quand je pense à ces médecins qui soignent de la façon de la plus digne son excellence Bouteflika et bon nombre de leaders africains.
Quand je pense à tous ces brevets avec le cachet des instituts, laboratoires et universités algériennes.
Oui .. décidement, on est loin de collecter tous ces fruits à l'instar du voisin algérien dont le volet formation cartonne tellement qu'il fait pété les indicateurs des points sus-mentionnés!
Commentaire
-
Riati
Cesse de penser et repenser à l'Algérie. Le sujet, c'est le Maroc...
Jawzia
A quel niveau se situe la dégradation de l'enseignement supérieur u Maroc ?...
C'est vrai qu'il y a absence depuis toujours de démocratisation mais la qualité de la formation évolue dans le bon sens et évolue très bience qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Envoyé par BachiRiati
Cesse de penser et repenser à l'Algérie. Le sujet, c'est le Maroc...
Jawzia
A quel niveau se situe la dégradation de l'enseignement supérieur u Maroc ?...
C'est vrai qu'il y a absence depuis toujours de démocratisation mais la qualité de la formation évolue dans le bon sens et évolue très bien
Ma réponse sous entend que la quantité de bacheliers avancée comme argument n'est d'aucun salut quant à la quantité des bienfaits induits.
Sinon, tu as raison, le problème est la démocratisation, non entre couches sociales mais bien entre ruraux et citadins.
Commentaire
-
Riati
Je n'y pense (à l'Algérie) que dans la mesure ou "quelqu'un" y a pensé en mettant en avant la quantité et en insinuant qu'elle constitue l'exemple à suivre.
Sinon, tu as raison, le problème est la démocratisation, non entre couches sociales mais bien entre ruraux et citadins
Je crois qu'il y a disparité aussi entre couches sociales comme partout au monde.
Un autre élément dont il faut tenir compte. Les investissements de l'état dans ce secteur. Quelqu'un sait combien investit l'état dans ce secteur ?ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
d apres les nombres qui ont ete fourni c est claire qu il y a plus de bachelier en algerie .(tant mieux pour vous mnt il faut juste chercher un peu plus de qualite)
pour le maroc il reste beaucoup de travail a faire ,mais ca va de mieux en mieux il y a beaucoup plus de qualite qu avant ,une envie de tte la population de passer a un autre niveau .
tres confiant pour l avenir et tres fier de ce qui se fait.
Commentaire
-
Pense y !!
Quand je pense....
dans la mesure ou "quelqu'un" y a pensé en mettant en avant la quantité et en insinuant qu'elle constitue l'exemple à suivre.
Il y a penser au pourquoi que deux pays qui ont quasiment la même population et une pyramide des âges identiques voient tant d'écarts dans les candidats au BAC (on peut aussi inclure la Tunisie en extrapolant par rapport à sa population).
La quantité n'est pas un critère absolu mais son contraire (déperdition) est symptomatique d'un système éducatif qui va mal !!!
Commentaire
-
"il faut faire rentrer dans la tete de ses jeunes l esprit d entreprenariat et de leadeur ,l esprit critique et de competition , si on veut dans une quelque annees avoir des jeunes entrepreneurs"/Othmane
ns vous fatiguez pas avec les dziriya, tout ce qu ils savent faire, c est critiquer, critiquer et douter douter et cherchez les poux dans la tete du chauve!
Pourtant il suffit de méditer sur le niveau trés haut des intervenants marocains ici par exemple sur le Forum pour qu ils s apercevoient que nous avons des grandes écoles au Maroc: niveau francais impecable, argumentation, savoir technique dans tous les domaines, compétence économique ou zid ou zid! allah ychaffi ou safi!
Commentaire
Commentaire