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Henkel Algérie : Le partenariat au sens propre

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  • Henkel Algérie : Le partenariat au sens propre

    L’entreprise présente en Algérie depuis dix ans consolide sa position de leader sur le marché Algérie segment des détergents.

    Avec un chiffre d’affaires de près de 10,9 milliards de dinars réalisé en 2009 dont 9,6 MD résultant de ventes locales, 956 millions de dinars étant le produits d’exportations, depuis 2009, vers la Tunisie, de produit finis, et 333 millions de dinars générés par l’activité « colles », Henkel Algérie qui célèbre cette année son dixième anniversaire de présence dans notre pays, consolide, grâce à ces performances, sa position de leader sur le marché algérien, notamment dans le segment des détergents certifiés aux normes ISO. Un créneau qui demeure l’un des plus importants pour le groupe au sein de la région MENA (Nord Afrique et moyen orient) et qui tire l’essentiel de sa croissance.

    Déterminé à consolider sa position de leader sur le marché national, Henkel Algérie qui a consenti un investissement de l’ordre de 30 millions d’euros sur la période 2000-2009 se veut un opérateur à l’écoute du client et au service de ses exigences a affirmé, hier, le directeur général de la filiale algérienne, M. Michel KATLAMA lors d’une conférence de presse organisée à l’hôtel Sofitel pour marquer l’évènement. En activité en Algérie depuis mai 2000 à la faveur d’un partenariat avec l’ENAD, le premier du genre hors hydrocarbures, Henkel-Enad Algérie devient en 2004 « Henkel Algérie » conséquemment à l’achat de 40% des parts du partenaire algérien. La filiale disposera, ainsi, de trois unités de production, essentiellement spécialisées dans les détergents. La première est située dans la zone industrielle de Reghaïa, pour les produits liquides, une autre à Aïn-Témouchent, spécialisée dans les poudres, et une troisième située à Chelghoum Laïd. La filiale qui mise sur une prévision de croissance de l’ordre de 10% sur son chiffre au titre de l’exercice en cours, affiche son ambition de conforter son statut de leader dans le segment des détergents mais aussi d’acteur majeur sur le marché des colles indiquera le conférencier. Innovation, qualité sont les crédos des responsables de Henkel Algérie qui tiennent à demeurer proches des attentes du citoyen d’autant plus que la concurrence s’avère très rude sur le marché algérien qui enregistre un élargissement de cette activité.

    La stratégie adoptée par le groupe prévoit justement de poursuivre l’évolution du marché, l’adaptation aux mutations de l’environnement économique national et le maintien de la cadence des investissements pour garantir un produit de qualité qui réponde aux exigences de la performance et de préservation de l’environnement expliquera quant à elle, la responsable marketing, Melle Feriel Mazache. Cette dernière annoncera, par la même occasion, la mise sur le marché, de produits nouveaux consistant en des insecticides plus performants et conformes aux normes internationales. Ces produits qui seront commercialisés dans les tout prochains jours, portent la marque « Combattant » leader sur le marché coréen.

    La marque achetée par Henkel Algérie englobe une série de produits à base de substances naturelles et donc sans impact nocif sur la santé du citoyen a-t-elle rassuré. L’aérosol sera produit par un sous-traitant algérien au profit de Henkel Algérie alors que les autres produits (gel, pastilles et appâts) seront importés du pays d’origine, la Corée. Aussi, la filiale du groupe allemand Henkel entend s’investir dans ce nouveau créneau sachant que 25% des insecticides utilisés par l’Algérie sont importés, les 75% restant sont produits localement.

    Moudjahid
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
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