Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Consolidation de la croissance économique nationale à un taux de 4,1 pc pour 2010 HCP

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Consolidation de la croissance économique nationale à un taux de 4,1 pc pour 2010 HCP

    Consolidation de la croissance économique nationale à un taux de 4,1 pc pour 2010(HCP)

    Rabat - Tous les indicateurs économiques actuels militent pour une consolidation de la croissance au taux de 4,1 pc avancé initialement dans le budget économique prévisionnel de 2010 établi par le Haut commissariat au Plan (HCP), a-t-on appris jeudi auprès de cette institution.

    Cette estimation, précise la même source, est confortée par une nouvelle conjoncture nationale marquée notamment par une campagne agricole favorable, la relance des recettes touristiques et des transferts des MRE, une politique budgétaire expansive et une politique monétaire prudente pour maitriser l'inflation tout en étant favorable au financement des besoins des agents économiques (crédit à la consommation, crédit immobilier etc.).

    Elle est également soutenue par la reprise de l'économie mondiale, ajoute-t-on.
    Le HCP, qui effectue des enquêtes trimestrielles et des travaux de suivi et d'analyse de conjoncture sur la base des effets des différentes dispositions fiscales et budgétaires de la loi de finances, révisera ces estimations en juin prochain dans le cadre de l'élaboration du budget économique exploratoire pour l'année 2011.

    Ces estimations, explique-t-on, seront établies sur la base des résultats nettement positifs de la campagne agricole et des nouvelles donnes de la conjoncture internationale marquée par une relance de l'économie.

  • #2
    Dommage car c'est un pays qui devrez faire du 10% ,juste l'agriculture qui
    tire le maroc

    Commentaire


    • #3
      non... 100%.. et 300% quand il n'y a pas de crise

      Commentaire


      • #4
        Une légère contraction prévisible de 0,7% du PIB

        La croissance économique au Maroc, contrariée par les changements climatiques qui ont affecté différentes régions de la planète y compris le Royaume, connaitrait une contraction prévisible de 0,7 pc du PIB, estime le centre marocain de conjoncture (CMC) dans son dernier bulletin d’information.
        Le CMC indique que la réaction aussi bien des pouvoirs publics que de la société civile pour limiter les effets des intempéries ne s’est pas fait attendre pour venir en aide aux populations affectées.

        Dans son bulletin d’information, le CMC recommande de procéder à une évaluation des coûts des intempéries et leur impact sur l’homme, la nature et l’activité économique pour mieux fonder les actions à entreprendre à l’avenir afin de faire face à ce genre de situation.

        Le CMC, selon le bulletin, a fait cette évaluation sur la base de données recueillies auprès de certains organismes publics et d’organisations professionnelles, précisant qu’il est difficile d’estimer économiquement les aspects liés aux dommages infligés notamment aux écosystèmes.
        A rappeler que la loi de finances 2010 prévoit un taux de croissance de l’économie nationale de 3,5 pc, alors que le Haut commissariat au Plan (HCP) table, dans son budget prévisionnel de la même année, sur un taux de 4,1 pc.

        30/4/2010

        Commentaire

        Chargement...
        X