Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc prépare la signature d'un accord de libre-échange avec le Canada

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc prépare la signature d'un accord de libre-échange avec le Canada

    Entretien avec Nouzha Chekrouni ambassadeur du Maroc au Canada.

    Les relations politiques entre le Maroc et le Canada sont qualifiées de part et d'autre d'excellentes. Toutefois les relations économiques et commerciales sont en deçà des attentes des dirigeants et des peuples des pays. Quelles sont, d'après vous, les perspectives de développer ces relations vers un partenariat stratégique ?

    Bien entendu, la perspective est de hisser les relations bilatérales à un autre niveau de coopération. D'abord, parce que le potentiel des deux pays est extraordinaire et mérite d'être mieux exploré. Vous savez, le système politique du Canada repose sur un système de provinces. Au niveau fédéral, nous avons des relations très privilégiées avec le Québec, mais nous avons aussi la possibilité de nous concerter sur d'autres problèmes. C'est dans ce cadre que je suis en train d'organiser une mission du ministre de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles Technologies pour établir, à partir du mois prochain, des contacts avec des hommes d'affaires du Québec à Montréal et dans la capitale économique du pays. A Ottawa, il existe un très grand marché essentiellement anglophone qui reste à explorer en vue de drainer davantage des investissements. Ensuite, parce que le Maroc ne cesse d'envoyer des messages politiquement très importants et qui concernent les réformes engagées par S.M le Roi Mohammed VI dans les domaines des droits de l'Homme, de la démocratie et de la croissance économique.
    Le Maroc, porte de l'Afrique qui a des relations privilégiées avec l'Europe et d'autres pays avec qui il a signé des accords de libre-échange, peut contribuer à rapprocher le Maroc du Canada. Il faut que la communauté des affaires se mobilise davantage.

    Est-ce que cela veut dire qu'il existe un projet d'accord de libre-échange en vue avec le Canada ?

    Effectivement, le Maroc prépare la signature d'un accord de libre-échange avec le Canada. Le projet existe. Des négociations informelles exploratoires sont en cours. Des expériences à l'instar de l'accord de libre-échange signé avec les Etats-Unis restent à évaluer pour en connaître les points forts et les points faibles. En tout cas, la volonté commune existe. Nous sommes en phase d'exploration. Le Canada est très intéressé par le marché marocain et le Royaume cherche à diversifier ses partenaires à l'étranger. La conclusion de cet accord prendra le temps qu'il faudra.

    Comment se porte la communauté marocaine établie au Canada ?

    Elle se porte très bien. Elle est estimée à 110 000 Marocains musulmans et juifs. C'est une communauté très dynamique qui vient d'être restructurée grâce à la volonté partagée d'une prise en conscience accrue de cette communauté à la fois juive et musulmane qui porte le projet marocain dans son cœur. Elle s'active pour mettre tout son potentiel à contribution aussi bien au niveau du pays d'accueil qu'au niveau du pays d'origine, le Maroc. La Communauté marocaine qui vient de se restructurer dans la cadre du Congrès des Marocains du Canada (CMC) dispose désormais de sa représentation choisie en toute transparence. Aujourd'hui, après une année d'intenses efforts, nous sommes en train de préparer la mise en place d'un répertoire des cadres et des compétences, dans la perspective d'organiser, l'année prochaine au Maroc, un grand Forum qui sera entièrement dédié aux Marocains du Canada, en partenariat avec le ministère chargé de la Communauté marocaine à l'étranger. Aussi, d'autres projets de forums sont en préparation. Il s'agit du Forum au niveau des femmes économiques, et d'autres qui touchent à la situation des handicapés... Nous sommes également en contact permanent avec la communauté juive marocaine de Toronto. Celle-ci ne cesse de témoigner des liens culturels forts et de leur attachement à leur pays d'origine, le Maroc.
    Dans ce cadre, ils ont exprimé leurs remerciements et leur gratitude à S.M le Roi
    Mohammed VI qui leur a fait don d'une fontaine marocaine traditionnelle.

    Par El Mahjoub Rouane | LE MATIN


  • #2
    Accord de libre échange entre le Maroc et le Canada

    Le Canada et le Maroc ont tenu, à Ottawa du 1er au 03 juin, la seconde session des discussions exploratoires sur la possibilité de négocier un accord de libre échange entre les deux pays.

    Les discussions ont permis à la délégation marocaine, conduite par M. Youssef Amrani, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, de connaître les particularités et spécificités économiques et sectorielles de l'économie canadienne. Elles ont également permis d'examiner les moyens de renforcer les relations économiques entre les deux pays, notamment par l'amélioration des échanges commerciaux, le renforcement des investissements canadiens au Maroc et surtout le développement de la coopération technique et financière que pourrait apporter le Canada au Maroc.

    M. Amrani a rappelé que le Maroc, pays à économie émergente, ambitionne de renforcer sa situation en tant que plateforme des investissements étrangers grâce à sa position géographique privilégiée, son environnement favorable aux affaires et à son cadre juridique commercial préférentiel.
    Il a indiqué que le Maroc souhaite la mise en place d'un partenariat économique et commercial rénové entre les deux pays à même de satisfaire leurs ambitions en termes de développement.

    Le Maroc, a-t-il poursuivi, voit dans ce partenariat avec le Canada le moyen d'aller de l'avant et de pouvoir bénéficier de l'expérience canadienne dans tous les domaines sectoriels économiques. M. Amrani a souligné l'importance que revêtiront les résultats d'une étude d'impact en cours et les consultations internes, notamment avec le secteur privé marocain et l'ensemble des acteurs concernés, sur le développement des relations avec le Canada.

    Une délégation Canadienne s'était rendue au Maroc en Janvier 2009 pour s'enquérir de tous les aspects économiques et sectoriels qui caractérisent l'économie marocaine.

    La délégation, présidée par le Secrétaire Général du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, était composée notamment des représentants du ministère de l'Economie et des Finances, de l'Agriculture et de la pêche, de l'Industrie et des Nouvelles Technologies et du Commerce Extérieur.

    Commentaire


    • #3
      citation
      réformes engagées par S.M le Roi Mohammed VI dans les domaines des droits de l'Homme, de la démocratie et de la croissance économique



      Ce journaliste du matin ou tout est bien doit écrire sous la menace

      Commentaire


      • #4
        Ce journaliste du matin ou tout est bien doit écrire sous la menace
        je suis tous a fait daccord avec toi.

        libre echange avec l'usa et l'europe ... et bientot avec le canada c'est juste de la propagaande du matin ecris sous la menace.

        Commentaire


        • #5
          Accord de libre échange entre le Maroc et le Canada
          excellente nouvelle !!
          vivement que sa soit vite mis en application !

          Commentaire


          • #6
            réformes engagées par S.M le Roi Mohammed VI dans les domaines des droits de d'Homme, de la démocratie et de la croissance économique
            Depuis quand Moh VI est Roi de la Suède ??
            Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
            Martin Luther King

            Commentaire


            • #7
              Depuis quand Moh VI est Roi de la Suède ??
              Depuis le débarquement des marocains .....sur FA !

              Commentaire


              • #8
                Il y a la mandarine marocaine présente un peu partout, un peu moins l'olive et l'huile d'olive, qu'échange d'autre le Maroc avec le Canada ?
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #9
                  Agroalimentaire: Le Maroc veut se positionner sur le Canada

                  DNES à Montréal, Hassan EL ARIF

                  · Le secteur fortement représenté au SIAL Montréal


                  · Agrumes, produits de la mer, huile d’olive… Les spéculations proposées


                  · Les échanges entre le Maroc et le Canada ont atteint 3,1 milliards DH en 2009


                  Après l’Allemagne, la Pologne et récemment le Japon, Maroc Export met le cap sur le Canada. Représenté par une douzaine d’entreprises, le Maroc participe à la 7e édition du Salon international de l’alimentation (SIAL), qui se tient du 21 au 23 avril à Montréal. Dénominateur commun: des entreprises leaders dans leur secteur d’activité. «Certains de ces opérateurs économiques ont une longue expérience en matière d’export sur le marché nord-américain, tandis que d’autres le prospectent pour la première fois», explique Saâd Benabdellah, DG de Maroc Export.

                  Parmi ces patrons d’entreprises qui abordent le marché canadien pour la première fois, figure Mohamed Zekrani, producteur des réputés conserves de thon de couleur orange, Tam. Et visiblement, la chance a été au rendez-vous dès le premier jour du SIAL. «J’ai eu deux commandes pour du thon en conserve ainsi que du surgelé d’abricot sachet de 1 kg», affirme Zekrani. Autre produit-phare marocain représenté au SIAL Montréal, l’huile d’olive. «Après le Japon, c’est la première fois que nous nous intéressons au marché canadien», déclare Amal Chami, DG d’Agro Nafiss, des domaines produisant de l’huile et des fruits.

                  Ces domaines mettent sur le marché environ 100 tonnes d’huile d’olive extra-vierge. Mais comment peuvent-ils donc faire face à des marchés extérieurs importants de la taille du Canada? La taille du marché ne semble pas impressionner Chami. Pour elle, «l’entreprise est assez réactive pour faire face à la demande. D’autant plus que les oliviers plantés il y a quelque temps pourront entrer en production».

                  De plus, la société ne cible pas la grande consommation, mais un public de connaisseurs. Une cible nettement plus rentable. C’est la même démarche qu’adopte Reda Tahiri, patron de l’Oléastre: une unité de production d’huile d’olive, commercialisée sous le label Oléalys. Une marque référencée par le célèbre guide L’Extravergine des meilleures huiles du monde dans son édition de 2009. Une référence d’ailleurs partagée par cinq autres producteurs marocains d’huile. «Nous exportons environ 80% de notre production au Canada, soit environ 4.000 bouteilles de 500 ml. Notre huile est répertoriée comme un produit du terroir», déclare Tahiri. Il s’agit d’une huile positionnée premium dont le prix est rédhibitoire. Elle est destinée à des commerces spécialisés dans la cuisine raffinée.

                  Autre exposant marocain qui se distingue au SIAL, Maroc Fruit Board (MFB), un producteur majeur de citrus. MFB exporte déjà sur le Canada environ 40.000 tonnes de clémentines et des oranges sous la marque commerciale Maroc Select. Les consommateurs canadiens connaissent d’ailleurs bien les agrumes marocains, notamment à travers les petits fruits comme la clémentine, les variétés Nador Cott et Nour. Mais pour les oranges, il s’agit d’un fruit qui n’arrive pas à concurrencer l’orange américaine car le rapport de prix va du simple au double. En cause, les subventions du gouvernement américain ainsi que la proximité. Autant de facteurs qui poussent les producteurs marocains à demander un tarif préférentiel du fret.

                  La participation du Maroc au SIAL Canada a pour objectifs d’augmenter et de diversifier les exportations sur l’Amérique du Nord. Le Canada est le 31e client du Maroc et son 21e fournisseur. Les échanges entre les deux pays concernent plus d’une soixantaine de produits et connaissent une progression assez régulière depuis 2004, malgré un léger repli en 2008. Ces échanges ont atteint 3,1 milliards de DH en 2009, avec une progression de 10% par rapport à 2008. Depuis 2004, les importations connaissent une augmentation constante. En 2009, elles ont atteint 2,7 milliards de DH.

                  Les céréales et légumineuses restent les principaux produits importés par le Maroc. En 2009, nos achats du blé canadien ont atteint 1,7 milliard de DH, en augmentation de 11% comparativement à 2008. Autres produits importés par le Maroc: le gasoil, le fioul, les oléagineux ainsi que d’autres produits alimentaires. La même année, les importations de médicaments et de matériels industriels ont connu un bond par rapport aux années précédentes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a la mandarine marocaine présente un peu partout, un peu moins l'olive et l'huile d'olive, qu'échange d'autre le Maroc avec le Canada ?
                    Salam Bachi
                    En gros, les échanges entre les 2 pays tournent autour de 500 Millions de USD et concernent au3/4 les produits agricole : blé canadien contre mandarine marocaine !

                    A titre comparatif, les échanges Maroco-Algériens tourneraient autour de 600 Millions de USD....."frontiéres terrestres fermées" !

                    http://maghrebinfo.actu-monde.com/ar...rticle614.html

                    Commentaire


                    • #11
                      et bein ! le monde est pleins de surprises !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam Bachi
                        En gros, les échanges entre les 2 pays tournent autour de 500 Millions de USD et concernent au3/4 les produits agricole : blé canadien contre mandarine marocaine !
                        En tous les cas, je n'ai rien vu d'autre ici que la mandarine et l'huile d'olive.
                        Elle est excellente l'huile extra vierge marocaine. Un de mes collègues Marocain en est un importateur.
                        Salut Ould Omar..
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • #13
                          bachi le marche canadien sera comme celui de l'usa et de l'europe ou de l'egypt..... tous ce qui se fabrique au maroc sera exportable sans droit de douane, c'est aussi simple que sa.

                          Commentaire


                          • #14
                            110000 marocains au canada?

                            J ai un doute
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              Bledard,

                              Peut-être même plus que ça...
                              Les juifs Marocains sont ici depuis les années 60 et font une grosse communauté.
                              Les musulmans sont plus récents et sont aussi nombreux que les Algériens
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X