La préférence nationale mise en branle
Les entreprises algériennes auront la tâche de réaliser l’autoroute des Hauts-Plateaux, un acquis pour ces entreprises qui ont gagné en savoir-faire grâce au méga projet de l’autoroute Est-Ouest où elles sont engagées aux côtés de grandes entreprises étrangères.
C’est peut-être le début de l’application de la préférence nationale que le gouvernement a décidé de mettre en oeuvre dans la réalisation des grands projets. Selon Hocine Necib, directeur des routes au ministère des Travaux publics « l’autoroute des Hauts Plateaux sera réalisée à 100 % par des entreprises algériennes « .
Le choix porté sur les entreprises algériennes est dicté par des raisons techniques comme le relief de la région des Hauts- Plateaux qui est » moins compliqué que celui de l’autoroute Est-Ouest « , a-t-il affirmé sur les ondes de la radio chaîne III.
D’où son optimisme quant aux capacités des entreprises nationales à mener à bien ce grand projet qui est au stade des « études préliminaires « .
Autre projet confié à une société nationale, la » gestion des aires de service le long de l’autoroute Est-Ouest « . Le contrat a été décroché par Naftal qui réalisera le projet dans le cadre de la » sousconcession « .
Le projet sera sous forme d’un » petit village disposant de toutes les commodités nécessaires comme la restauration, l’hôtellerie et, bien sûr, la vente de carburant « .
Interrogé sur le taux d’avancement des travaux de l’autoroute Est-Ouest, Hocine Necib a avancé des chiffres qui montrent que le méga projet est en bonne voie d’achèvement.
» Nous ne sommes pas loin du taux de 90% du taux d’avancement des travaux « , a-t-il souligné. Hocien Necib, a rappelé au passage que le délai de livraison est fixé au » premier semestre 2011 « .
Et même si la cadence des travaux est très soutenue, le même responsable ne manque pas de relever certaines difficultés ayant induit des » retards » dans certaines régions. Il s’agit surtout de la » partie Est, au-delà de Constantine « , a-t-il précisé.
Ces retards sont liés à l’état du relief » très difficile caractérisé par des sols instables ». Il citera ainsi l’exemple de la région d’El Tarf connue pour climat humide qui « rend la tâche des entreprises délicate « .
Mais ces difficultés ne seront pas un frein à la livraison du tronçon reliant Constantine à la frontière Ouest prévue pour « septembre 2010 « , a-t-il indiqué.
Concernant la région Centre, Hocine Necib, a affirmé également que le projet de la deuxième rocade d’Alger entre Zeralda et Boudouaou qui a nécessité une enveloppe de » 50 milliards de dinars « , enregistre un » retard dans les travaux « .
Toutefois, une partie du projet entre Meftah et Khemis el Khechna, sera livrée dans » moins d’un mois « .
Enfin, le directeur des routes au ministère des Travaux publics a souligné que le nouveau règlement parasismique entrera en vigueur à partir du » 4 avril 2010 « .
Ce nouveau texte, précise-t-il, permettra « d’unifier tous les textes liés aux normes parasismiques et de les adapter au contexte algérien « .
Le Maghreb dz
Les entreprises algériennes auront la tâche de réaliser l’autoroute des Hauts-Plateaux, un acquis pour ces entreprises qui ont gagné en savoir-faire grâce au méga projet de l’autoroute Est-Ouest où elles sont engagées aux côtés de grandes entreprises étrangères.
C’est peut-être le début de l’application de la préférence nationale que le gouvernement a décidé de mettre en oeuvre dans la réalisation des grands projets. Selon Hocine Necib, directeur des routes au ministère des Travaux publics « l’autoroute des Hauts Plateaux sera réalisée à 100 % par des entreprises algériennes « .
Le choix porté sur les entreprises algériennes est dicté par des raisons techniques comme le relief de la région des Hauts- Plateaux qui est » moins compliqué que celui de l’autoroute Est-Ouest « , a-t-il affirmé sur les ondes de la radio chaîne III.
D’où son optimisme quant aux capacités des entreprises nationales à mener à bien ce grand projet qui est au stade des « études préliminaires « .
Autre projet confié à une société nationale, la » gestion des aires de service le long de l’autoroute Est-Ouest « . Le contrat a été décroché par Naftal qui réalisera le projet dans le cadre de la » sousconcession « .
Le projet sera sous forme d’un » petit village disposant de toutes les commodités nécessaires comme la restauration, l’hôtellerie et, bien sûr, la vente de carburant « .
Interrogé sur le taux d’avancement des travaux de l’autoroute Est-Ouest, Hocine Necib a avancé des chiffres qui montrent que le méga projet est en bonne voie d’achèvement.
» Nous ne sommes pas loin du taux de 90% du taux d’avancement des travaux « , a-t-il souligné. Hocien Necib, a rappelé au passage que le délai de livraison est fixé au » premier semestre 2011 « .
Et même si la cadence des travaux est très soutenue, le même responsable ne manque pas de relever certaines difficultés ayant induit des » retards » dans certaines régions. Il s’agit surtout de la » partie Est, au-delà de Constantine « , a-t-il précisé.
Ces retards sont liés à l’état du relief » très difficile caractérisé par des sols instables ». Il citera ainsi l’exemple de la région d’El Tarf connue pour climat humide qui « rend la tâche des entreprises délicate « .
Mais ces difficultés ne seront pas un frein à la livraison du tronçon reliant Constantine à la frontière Ouest prévue pour « septembre 2010 « , a-t-il indiqué.
Concernant la région Centre, Hocine Necib, a affirmé également que le projet de la deuxième rocade d’Alger entre Zeralda et Boudouaou qui a nécessité une enveloppe de » 50 milliards de dinars « , enregistre un » retard dans les travaux « .
Toutefois, une partie du projet entre Meftah et Khemis el Khechna, sera livrée dans » moins d’un mois « .
Enfin, le directeur des routes au ministère des Travaux publics a souligné que le nouveau règlement parasismique entrera en vigueur à partir du » 4 avril 2010 « .
Ce nouveau texte, précise-t-il, permettra « d’unifier tous les textes liés aux normes parasismiques et de les adapter au contexte algérien « .
Le Maghreb dz
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