Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Acheter ou louer?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Acheter ou louer?

    Les propriétaires plus nombreux que les locataires en Europe

    Selon une étude relative aux marchés du logement et de l'immobilier en Europe occidentale effectuée par deux sociologues de l'Institut d'urbanisme de Paris, la propriété prend le pas sur la location. Le taux de propriétaires occupants s'élève à 70 % au Royaume-Uni, 56 % en France, 68 % en Italie et 82 % en Espagne. Seule l'Allemagne voit son taux de logements locatifs privés (47 %) supérieur au taux de propriétaires occupants (45 %).
    D’autres observations concernent le logement des personnes âgées : celles-ci préfèrent rester « chez eux » plutôt que d'aller en maison de retraite. Ils sont « à la recherche de logements pensés pour eux » au coeur des centres-villes afin d'avoir accès à tous les services.

    Source : lesmeilleurstaux.

    -----------------

    Pensez vous que la location est plus "économique" ou "remtable" que l'achat immobilier ?

    ------------------
    Acheter ou louer?

    Certains particuliers souhaitent acheter, mais prendre des engagements financiers sur le long terme les effraie. Pourtant dans le match location- acquisition, c'est souvent la seconde solution qui l'emporte en termes de rentabilité.

    Propriétaire, le rêve de tous les Français!

    Etre propriétaire : c'est une réalité pour beaucoup, puisque plus d'un Français sur deux détient sa résidence principale. Mais c'est également un souhait pour d'autres. En effet, 58% des locataires aspirent également à devenir… propriétaire de leur logement selon une enquête réalisée par la FNAIM. L'attachement à la pierre se vérifier pour de multiples raisons.

    Acheter sa résidence principale constitue généralement la première pierre de son patrimoine. Cette opération s'avère d'autant plus judicieuse que les plus-values liées à la résidence principale ne sont pas taxées. Par conséquent, mettre le pied à l'étrier de la propriété permet d'acheter un bien que l'on n'hésitera pas à revendre dès que la famille s'agrandira.

    Sur le plan financier, le match location- acquisition nécessite de prendre en compte plusieurs éléments : les loyers, la conjoncture des taux et les prix de l'immobilier.

    A condition de disposer d'un apport personnel suffisant- variable selon chaque situation personnelle- il arrive que les échéances de remboursement d'un emprunt ne dépassent pas le montant d'un loyer. Avec une différence majeure : alors que les loyers partent en fumée, l'amortissement du prêt valorise l'actif de l'emprunteur.

    Sans aucun doute, la détention de sa résidence principale constitue un excellent moyen de préparer sa retraite. Une fois son activité professionnelle cessée, le propriétaire qui a fini de rembourser son prêt immobilier, ne devra faire face qu'à des charges d'entretien. Généralement inférieur à un loyer, ce poste allégé sera bienvenue à une période où les retraités sont exposés à une baisse de revenus par rapport à leurs ressources d'activité.

    En outre, cette solution permet également de faire aménager son intérieur comme on l'entend, avec des travaux coûteux que personne n'aurait envie d'entreprendre dans un logement loué. Une démarche proche cette fois, du placement plaisir.

    A l'inverse, les partisans de la location apprécient sa souplesse. Une qualité non négligeable lorsqu'il faut faire face à une mobilité professionnelle. C'est oublier la possibilité de rembourser son prêt par anticipation, sans aucune pénalité. Cette disposition concerne les contrats de prêt postérieurs au 30.6.1999 : aucune indemnité ne peut être demandée, en cas de vente du logement à la suite d'un changement de lieu d'activité professionnelle, du décès ou du chômage de l'emprunteur ou de son conjoint.

    Source : lesechos
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann
Chargement...
X