Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l’Algérie prévoit 3 nouvelles cimenteries d’ici 2012

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l’Algérie prévoit 3 nouvelles cimenteries d’ici 2012

    L’Algérie va importer trois millions de tonnes de ciment les prochains mois pour tenter d’atténuer la pression sur le marché. Selon El Hachemi Djaâboub, ministre du Commerce, qui était l’invité, dimanche 14 février, de la Chaîne III de la radio nationale, l’importation en 2009 de 1 million de tonnes de ce produit par la Société de gestion et de participation «Industrie des ciments» (SGP-GICA) et de 300.000 tonnes par les entrepreneurs privés n’a pas suffit à répondre à la forte demande.

    L’Algérie doit, selon M. Djaâboub, construire trois nouvelles cimenteries dans les deux prochaines années pour répondre à une demande accentuée par les différents projets structurants inscrit dans le plan présidentiel, 2010-2014.

    « D’habitude, cette demande tend à baisser les mois de janvier et février. Or, ce n’est pas le cas cette année. On est donc obligé d’importer davantage », a-t-il dit. El Hachemi Djaâboub a précisé que 400 millions de dollars seront dégagés pour l'importation des trois millions de tonnes de ciment. Il a relevé que le ciment est consommé à 70 % par les entrepreneurs et à 30 % par les autoconstructeurs. « La cimenterie d’El Djelfa tourne au ralenti. Elle n’arrive pas à subvenir aux besoins du pays », a-t-il dit.

    Le ministre a imputé la flambée des prix du sac du ciment (de 700 à 800 dinars) à la spéculation. Il a indiqué qu’à la sortie d’usine le sac vaut 230 dinars. L’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA) a, dans un communiqué rendu public il y a quelques semaines, dénoncé «l’anarchie et la mainmise de certains barons sur le marché et qui fixent les prix des produits au gré de leur intérêts».

    TSA
Chargement...
X