Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du diamant à Reggane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du diamant à Reggane

    Plus de 1500 grains de diamant. C’est la découverte effectuée l’année dernière par l’Agence nationale du patrimoine minier. Elle a eu lieu dans la région de Reggane. Les travaux de recherche se poursuivent dans cette zone mais l’effort de recherche est depuis peu orienté vers la découverte d’autres sources.

    L’Agence explique que les efforts d’exploration entrepris dans les années 1980 et 1990 ont permis de mettre en évidence dans le Sud-Ouest algérien une nouvelle province diamantifère que l’on peut appeler province sud-algérienne située entre le massif du Hoggar à l’est et le massif des Eglab, extrémité est de la dorsale Reguibat.

    L'Expression

  • #2
    c est vraie,il y a du diamant au bled?

    Commentaire


    • #3
      Ca m'etonne pas y'a meme de l'or et de l'uranium.
      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

      Commentaire


      • #4
        c est vraie,il y a du diamant au bled?
        shuuuuut!!
        il faut pas en parler, sinon les voisins de l'ouest vont trouver un parchemin prouvant l'allégence d'un chef de tribu de cette région à un sultan marocain.

        Commentaire


        • #5
          c est vraie,il y a du diamant au bled?
          il manquerait que ca, ma7na 3la falk
          shuuuuut!!
          je suis au corant les gars

          Commentaire


          • #6
            sincrement je prefère laisser ces richesses là où elles sont pour les generations futures. Le pétrole et le gaz suffisent largement à nos besoins, ce qu'il nous faut est de passer d'une économie de rente à une économie plus diversifiée en investissant dans les secteurs à fortes valeurs ajouté et d'avenir.

            Commentaire


            • #7
              shuuuuut!!
              il faut pas en parler, sinon les voisins de l'ouest vont trouver un parchemin prouvant l'allégence d'un chef de tribu de cette région à un sultan marocain.
              mdrrrrrrrrrrrrrrrrr
              tu m'as cassé le ventre tellement j'ai rigolé... tellement drole... et tellement possible lol
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #8
                slt mehdoche,
                j'ai fait cette reflexion en lien avec les indemnisations promises par la France au profits des irradiés du sahara algérien et figure-toi le maroc a réclamé sa part pretextant ce certaines pop de reggane sont restés marocaines ou ont rejoint le maroc après l'indépendance.
                les marocains prennent le sujet au sérieux, là où un marocain a foulé le sol ça leur appartien. Et dieu sait commbien il ya eu de grans voyageurs marocains au moyens âge.

                Commentaire


                • #9
                  shuuuuut!!
                  il faut pas en parler, sinon les voisins de l'ouest vont trouver un parchemin prouvant l'allégence d'un chef de tribu de cette région à un sultan marocain.
                  Je sais pas si tu as remarqué le mot Reguibat, c'est en territoire sahraoui, si tu me le demande je te trouve tout de suite des preuves d'auteurs étrangers de chefs reguibat de cet region qui ont fait allégeance, c'est pas nouveau cet region avant d'etre francaise était marocaine ...

                  Dire sa montre le complexe que tu as envers l'histoire !

                  Commentaire


                  • #10
                    les marocains prennent le sujet au sérieux, là où un marocain a foulé le sol ça leur appartien
                    Nous on se fou des voyageurs, on parle des gens originaire de Reggane les autres on s'en fou !

                    Commentaire


                    • #11
                      et si je te dis oglat un autre terme "saharaoui" tu vas dire quoi?

                      Commentaire


                      • #12
                        Je sais pas si tu as remarqué le mot Reguibat, c'est en territoire sahraoui, si tu me le demande je te trouve tout de suite des preuves d'auteurs étrangers de chefs reguibat de cet region qui ont fait allégeance, c'est pas nouveau cet region avant d'etre francaise était marocaine ...

                        Dire sa montre le complexe que tu as envers l'histoire !
                        ça me rend triste de voir des personnages de ton genre faire des raccourcis de l'histoire et prendre les autres pour des incultes.

                        Je t'ai donné le terme "oglat", on trouve oglat el habbara dans le sud marocain et d'autres comme oglat meterba dans le sud tunisien, quels rapports?
                        tous simplement oglat est un termes sahraoui d'origine berbere qui veut dire : un puit saisonnier qui peut contenir une eau impropre.
                        la langue n'a pas de frontière et ne les reconnait pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          zmigri mon ami tu ne connais pas ton pays vaut mieux que t'aille lire un peu sur les population du sud ouest algerien

                          Reguibat c'est pas un terme sahraoui c'est une tribu sahraoui

                          Autre exemple les braber c'est le nom d'une confederation de tribu berbere nomade du sud est-marocain (avec en particulier les Ait Atta), en algerie un peu aprés la frontiere, il y a oglat braber, en territoire de cet tribu qui est pourtant marocaine

                          On a beaucoup a réclamer......

                          Commentaire


                          • #14
                            et ben si et j'ai voyagé du côté de timmimoun, une région berbére du sud ouest algerien. Il ya un village nègre a coté de la palmeraie et la ville berbère au teint plus clair.
                            je ne fais pas la différence entre ceux qui sont d'origines marocaines ou de tambouctou(des esclaves ont été amené pour creuser les foggaras), le plus important est que ces populations se sentent algériens et vivent en paix chez eux.

                            Commentaire


                            • #15
                              On a beaucoup a réclamer......
                              t'avais raison zmigri... ils sont vraiment serieux ????!!!!!!! ils vont reclamer reggane...
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X