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Le Soudan branche Dakar sur le Pont terrestre eurasiatique

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  • Le Soudan branche Dakar sur le Pont terrestre eurasiatique

    Les propositions formulées par Lyndon LaRouche et Solidarité & Progrès en faveur d’un vaste "Pont terrestre eurasiatique" trouvent de plus en plus d’écho en Afrique, en particulier au Soudan et auprès de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), une organisation intergouvernementale dont le siège est à Djeddah, en Arabie Saoudite.
    L’OCI et le Soudan ont finalisé la décision de lancer une liaison ferroviaire de Port Soudan jusqu’à Dakar au Sénégal, un vaste corridor de développement le long de 10000 km de chemin de fer reliant l’Afrique de l’Ouest à la Mer rouge.
    La décision fut annoncée le 2 janvier à Charm el Cheikh en Egypte, dans le cadre de la rencontre des ministres des Affaires étrangères turc et égyptien avec le secrétaire général de l’OIC, le professeur Ekmeleddin Ihsanoglu pour discuter de la conférence des donateurs prévue au mois de mars.
    En avril dernier, plusieurs associés de Lyndon LaRouche furent invités à Khartoum à la conférence « Justice internationale ». Ils y avaient souligné que la meilleure façon de résoudre la crise du continent africain passait par l’expulsion des Britanniques de la région et la réalisation de grands projets infrastructurels.
    Le professeur Ihsanoglu se réjouit que la liaison ferroviaire Dakar-Port Soudan ait reçu un soutien ferme et enthousiaste de la part de la Russie et de la Chine. Il annonce que l’OIC endosse le projet et commencera à solliciter aussi vite que possible des financements de la part des pays situés sur le trajet ainsi que par la Banque de développement islamique. Bien entendu, l’OIC participera elle-même au financement.
    Le projet sera piloté à partir du Soudan. Début décembre 2009, le président soudanais Omar El-Bachir avait ouvert la conférence des ministres du transport de l’OIC à Khartoum. Il y présenta le projet de liaison ferroviaire Dakar-Port Soudan et remercia l’OIC pour son soutien au projet. S’adressant aux participants, le ministre des transports soudanais, Philip Thon Leek, déclara que la terre entière allait bénéficier de ce projet. Il appela à une mobilisation tout azimut des pays africains en vue de construire un réseau continental intégré. Pour lui, le chemin de fer est un instrument indispensable pour gagner la bataille pour le développement et la stabilité.
    Lors de la conférence de décembre, le professeur Ihsanoglu souligna la volonté des pays membres de l’OIC de mettre en œuvre les plans décennaux décidés en 2005 pour combattre la crise financière et les effets de la mondialisation. Maintenant, dit-il, c’est le moment de passer aux actes.
    Le 10 décembre, le comité des experts en charge du projet s’est réuni à Khartoum. Le ministre d’Etat soudanais des transports a ouvert la réunion en disant que les dix milles kilomètres de ligne ferroviaire visent à ouvrir à l’Atlantique et à la Mer rouge les déserts africains.
    L’ingénieur Hamza Omar Al-Fadhelabi, directeur de l’autorité ferroviaire, affirme que le projet s’articulera autour d’un tronçon de 8000 km, dont 4000 km existent déjà. Il faut moderniser cette partie et l’étendre vers les capitales de plusieurs pays membres. La voie principale traversera 13 pays africains et six autres pays s’y rattacheront. Al-Fadhelabi ajoute qu’il existe des pays, notamment la Libye, l’Ouganda et Djibouti, qui ne sont pas traversé par l’axe principal, mais qui seront reliés au projet. L’interconnexion des réseaux permettra de se rendre directement de l’Afrique de l’Est à la côte occidentale.
    Sur le plan économique, politique et touristique, le projet changera radicalement la face de l’Afrique. Le président de comité de pilotage, M. Mohammed Altayib Qasamallah, a rappelé qu’on cueille aujourd’hui le fruit d’une résolution présentée en mars 2008 par le Soudan et l’OIC lors du sommet de l’OIC au Sénégal.

    (Nouvelle Solidarité)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
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