Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tramway de Casablanca : stations, longueur, trafic..., les détails de la ligne!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

En France, le tram est revenu à la mode ces dernières années alors qu'au début du 20ème siècle il était présent dans de nombreuses villes. Par la suite, on a commencé à retirer les rails pour laisser la place à une circulation automobile ou par bus.

Je pense que le nouveaux succes des Tram en France est du essentiellement aux nouvelles orientation de la planification hurbaines des villes actuelement.

En effet au debut du siecles derniers et a cause de l'enthousiasmes des gens pour la nouvelle technologie (locomotives,automobiles et autres machines) les villes etaient concus pour recevoir beaucoup de vehicules. Alors qu'aujourd'hui, grace a la conscience ecologique toujours grandissante les villes sont concus ou reconcus pour etre des zones pietonieres. Et dans les centres villesle tram est le plus appropries vu que le souterrains de ces regions est bourrés de canalisations, lignes telephonique ... etc.

Dans ces centres il n'est pas rare que les installatiosn souterraines soient plus couteuse que tout ce qui est sur le sol.

Pour ce qui est de Casa, son sousterrain est marecageux et dans des regions la nappe d'eau est a 1 m sous le sol !!!

C'est ce qui poussé les ingenieurs et architectes a appeller les autorités competentes a etablir une carte du sous sol de toute la region.

A cela s'ajoute egalement le cout et le temps: le metro est plus cher que le tram et demande une durée de realisation plus longue.

Commentaire

Je pense que le nouveaux succes des Tram en France est du essentiellement aux nouvelles orientation de la planification hurbaines des villes actuelement.

En effet au debut du siecles derniers et a cause de l'enthousiasmes des gens pour la nouvelle technologie (locomotives,automobiles et autres machines) les villes etaient concus pour recevoir beaucoup de vehicules. Alors qu'aujourd'hui, grace a la conscience ecologique toujours grandissante les villes sont concus ou reconcus pour etre des zones pietonieres. Et dans les centres villesle tram est le plus appropries vu que le souterrains de ces regions est bourrés de canalisations, lignes telephonique ... etc.

Dans ces centres il n'est pas rare que les installatiosn souterraines soient plus couteuse que tout ce qui est sur le sol.

Pour ce qui est de Casa, son sousterrain est marecageux et dans des regions la nappe d'eau est a 1 m sous le sol !!!

C'est ce qui poussé les ingenieurs et architectes a appeller les autorités competentes a etablir une carte du sous sol de toute la region.

A cela s'ajoute egalement le cout et le temps: le metro est plus cher que le tram et demande une durée de realisation plus longue

Exact, le tram coûte beaucoup moins cher qu'un métro souterrain et est plus rapide à réaliser. Toutefois, la vitesse d'un tram restera toujours en deça de celle d'un métro.

Connaissant la situation du sous-sol de Casa, je préfère rester au niveau supérieur car je vois d'ici les dégâts si on avait un métro souterrain (à moins de les faire amphibies) .

Maintenant, la cohabitation avec les voitures, bus et autres joyausetés de nos routes ne va pas être de tout repos. Il faudra rester vigilants.

De toutes façons, l'avenir est au transport en commun non polluants.

Commentaire

qui est le fabricant des machines et quelle modele avez vous choisie?

Commentaire

VARADERO
          qui est le fabricant des machines et quelle modele avez vous choisie?

C'est le Citadis d'Alstom

Commentaire

Le tram est le nouveau moyen de transport en masse que le Maroc utilise, il en a compris les bienfaits !

Déjà que Rabat, Salé et Casablanca aient le leur !
            c'est sûr que pour Tanger et Fès à moyen terme il y en aura un, des études ont montrées que Tanger devait avoir 3 lignes de tram
            Cela dit chaque choses en sont temps, nous n'avons pas d'énormes recettes, nous avons déjà la chance d'avoir une économie diversifiée qui dépend de notre travail ardu et de nos facultés à prendre des décisions qui s'avèrent être les bonnes !

Commentaire

Le tram est le nouveau moyen de transport en masse que le Maroc utilise, il en a compris les bienfaits !

Déjà que Rabat, Salé et Casablanca aient le leur !
              c'est sûr que pour Tanger et Fès à moyen terme il y en aura un, des études ont montrées que Tanger devait avoir 3 lignes de tram
              Cela dit chaque choses en sont temps, nous n'avons pas d'énormes recettes, nous avons déjà la chance d'avoir une économie diversifiée qui dépend de notre travail ardu et de nos facultés à prendre des décisions qui s'avèrent être les bonnes !
              T'as un vrai probleme ra-co-pieur.
              tu trouves le moyen de les copier-coller meme les commentaires les plus simples :22:
              Il serait interessant de savoir si tu peux aligner deux mots de toi

Commentaire

L'essentiel est qu'il exprime son avis, tu ne t'es pas peut être dit qu'il soit anglophone ?

Commentaire

L'essentiel est qu'il exprime son avis, tu ne t'es pas peut être dit qu'il soit anglophone ?
                  Le probleme est que jusqu'a ce jour, il n'a jamais exprime son avis (meme si on devine aisement ce qu'il colporte) . Il couche sur FA les avis des autres quand il ne deniche rien de negatif sur l'Algerie.

L'avis exprime dans son dernier post est tire d'un autre forum comme tout ce qu'il poste d'ailleurs.

Commentaire

Ben, même si ca ne vient pas de lui, s'il le poste, c'est qu'il adhère complètement.

Commentaire

Ca serait bien qu'ils investissent aussi dans la civilité sur route parce que ..... mon Dieu j'ai jamais vue ca ailleurs loooool

Commentaire

Atakor.

C pas la première foi que tu te prend a moi ?

Rappel toi :

03/10/2009, 03h48 #69 Atakor.

@Raco t'haffou

Citation:
                        Voici des chiffres pour comparer avec l'Algérie .

Le taux de croissance de l’Algérie devrait s’établir à +2,1% en 2009 pour remonter à +3,7% en 2010.

C’est ce qui a été indiqué dans le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI),

Pour reprendre tes mots cheris (comparer avec l'Algerie)

Je t'informe que la Banque Mondiale a annonce que le taux de croissance de 2,1% pour l'Algerie est meilleur que celui du Maroc et que pour atteindre le niveau de l'Algerie au premier Janvier 2010, le Maroc doit avoir un taux de croissance de 91% en 2009 (c'est pas 9,1%, c'est bien wahad ou taz3ine pourcent).

ma repose :
                        poste 71
                        Bonsoir Atakor

Il faut parler de la croissance , dans ce topic, tu fait que critiqué la croissance du Maroc, maintenant parle nous de la croissance de l'Algérie je te présente les chiffres et a toi d'argumenté .

Atakor poste 73
                        non Raco t'haffou,

Citation:
                        Il faut parler de la croissance , dans ce topic, tu fait que critiqué la croissance du Maroc, maintenant parle nous de la croissance de l'Algérie je te présente les chiffres et a toi d'argumenté .

Rouh tal3ab 3la rouhek !!!

Ici on parle du Maroc et toi tu cherches a comparer alors je viens d'avancer des chiffres (pour atteindre le niveau de l"algerie, le Maroc doit avoir un taux de croissance de 91%, d'apres la Banque miondiale).

A toi de defendre ton bled puisque meme ta presence sur ce forum est motivee par la defense de votre honneur "economique"

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ghlight=Atakor

Dans une autre discussion

02/01/2010, 14h09 #6 Atakor.

== MODERATION==
                        Soyez poli. Evitez les provocations et les attaques personnelles. Lisez ET respectez la charte du Forum.

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...highlight=RACO

vous avez plusieurs comme ça avec plusieurs personnes .

Moi je ne rentre pas avec toi dans ce jeux C une question d'éducations, mais C vrai que pour toi l'éducation C trop tard .

Commentaire

@Ra-co-pieur,

Tu fais pitie !!!

Commentaire

un métro a Casa, je pense pas que cela puisse être possible, puisque déjà, pour construire les twin center il a fallu plusieurs mois juste pour évacuer l'eau qui a inondé les sous soles du bâtiment, et c'est vrai que dans des coins de casa l'eau est a 1m de la surface...c'est pour cela que le tram est une solution plus adaptée à Casa, même si je ne sais pas comment ils vont faire pour la circulation des voitures, vu que les routes vont devenir plus étroites.

sinon pour des étudiants c'est une bénédiction de dieu lol...en plus de cela, je crois que beaucoup d'automobilistes laisseront leur voiture dans leur garages, vu que le tram fini a 00h00.

actuellement, le bus fini son service a 21h, les taxi blanc ver 00h00 mais ils sont très rares la nuit, et le bidawi qui fini a 20h30...le tram plus disponible a 00h00 c'est plus sécurisant.

NB. tout le monde a le droit d'exprimer ce qu'il pense même vous croyez que les idées qu'il expose ne sont pas de lui!!!!

Merci
                            Dernière modification par Slima, 11 janvier 2010, 21h12.

Commentaire

franchement moi je crois pas trop a cette histoire de l'eau souterraine ,il y a pas de métro parce que ca coute cher point bar.et on plus je trouve que le tram est mieux que le métro, a part les problèmes de circulations dans les carrefours, il donne un charme apart a la ville surtout avec les nouveaux models Citades
                              bon courage au casaouis pendant les travaux surtout les automobilists

Commentaire

slima

si c'était vraiment rédhibitoire, ils n'auraient pas annoncé de dates pour la construction du rer souterrain (tronçon casa-port - anfa sur près de 10 kms). je ne dis pas que c'est techniquement un jeu d'enfants, mais c'est probablement faisable, peut-etre effectivement moyennant un surcout.

Commentaire

Chargement...
                                X