Tramway de Casablanca : stations, longueur, trafic..., les détails de la première ligne
La déviation des réseaux d’eau, d’électricité et de télécommunication est en cours sur 6 axes de circulation.
Le matériel roulant sera livré par Alstom à partir de novembre 2011.
Une étude pour une meilleure gestion de la circulation est en cours.
Carte du réseaux
http://www.lavieeco.com/economie/154...?article=15467
Depuis quelques semaines, le trafic automobile au sein du centre-ville de la métropole est fortement congestionné. Et pour cause, les travaux préparatoires à l’installation de la première ligne du tramway de Casablanca qui ont atteint les points névralgiques de la ville. Il s’agit des chantiers de déviation des réseaux d’assainissement, d’eau potable, d’électricité, d’éclairage public et de télécommunications et qui concernent au total six axes de circulation de l’agglomération.
Plus précisément, explique Youssef Draiss, DG de Casa Transport SA, les travaux de déviation sur le boulevard Mekka et la première partie du boulevard Okba Bnou Nafiâ (2 km chacun) qui ont commencé en septembre ont été achevés et, depuis le mois de novembre dernier, ils ont commencé sur les boulevards Ba Hmad, Panoramique, Abdelmoumen et le prolongement du boulevard Okba.
D’aucuns se demandent pourquoi on ne ferme pas ces axes entièrement pour que les travaux aillent plus vite, mais selon le DG de Casa transport, les études réalisées au préalable ont montré que le meilleur moyen de limiter les perturbations de la circulation est de travailler sur un même axe par tronçon de 200 à 300 mètres par alternance, c’est-à-dire de chaque côté du boulevard. D’ici à la mi-janvier, il est prévu que les travaux atteignent le boulevard Mohammed V avec comme point de départ la gare Casa Voyageurs. La démarche consiste à commencer les travaux dans les quartiers périphériques pour converger vers le centre-ville, et à ce titre, le boulevard Hassan II sera le dernier à être concerné par ces travaux pour des raisons de gestion des flux de circulation.
Des milliers de mailing aux riverains
A ce sujet, Casa Transport a opté pour l’information de proximité en distribuant des mailings aux habitants des quartiers concernés. Ainsi, pour cette première vague, 7000 mailings ont été distribués sur le boulevard Abdelmoumen, 5 000 au boulevard Ba Hmad, etc. De même, tout le processus de gestion de la signalisation, y compris pour les entreprises concernées par le déplacement des réseaux, a été confié, durant les travaux, à des prestataires professionnels. Il va sans dire que la circulation, qui est déjà difficile sur les grands axes et notamment ceux du centre-ville, va devenir de plus en plus compliquée.
Selon Youssef Draiss, ce problème devrait être maîtrisé d’ici la fin de l’année 2010. Une étude pour l’amélioration de la circulation et pour la gestion des feux de signalisation a été confiée à une société spécialisée qui devrait mettre sur pied à cette échéance un système automatisé pour gérer la circulation. En d’autres termes, ce que nos policiers font aujourd’hui en communiquant par radio sera rendu automatique à l’issue de cette étude. Exemple : les grands boulevards seront équipés par ce qu’on appelle des «senseurs», sorte de détecteurs qui permettent de connaître à l’unité près le nombre de véhicules engagés sur un axe à un temps donné. Il sera ainsi possible de moduler, selon le besoin, le temps d’attente aux feux rouges. Dans le même but, un site-web en cours de construction devrait être accessible à la mi-janvier et où les usagers pourront trouver toutes les informations relatives aux chantiers, et notamment au niveau du quartier où ils habitent. Selon le planning établi, cette première phase des travaux devrait être achevée à la fin de l’année 2010, mais les travaux d’infrastructure (pose des rails, etc.) auront déjà commencé trois mois auparavant sur les premiers axes aménagés.
Par ailleurs, le marché du matériel roulant vient d’être attribué à la société Alstom pour un montant de 2,7 milliards de DH, soit 37 rames dont la première sera livrée en novembre 2011. Ce marché comprend aussi la maintenance du matériel durant 15 ans. Au final, la première ligne du tramway de Casablanca, longue de 30 km, qui part de Sidi Moumen pour arriver soit à Hay Hassani soit au Quartier des facultés (deux sous-lignes partant du croisement bd. Abdelmoumen et bd. Anoual) sera ainsi opérationnelle en décembre 2012.
En chiffres :250 000 voyageurs par jour
La première ligne du tramway de Casablanca desservira 49 stations partant de Sidi Moumen et transitant par le centre-ville pour arriver en fourche à Hay Hassani et au Quartier des facultés. La durée du trajet sera de l’ordre de 55 mn pour un tramway qui circulera à une vitesse moyenne de 20 km/h.
Le nombre de voyageurs qui seront transportés est estimé à 250 000 par jour. En semaine, le tram circulera entre 5 h du matin et minuit et le week-end entre 5 h et 1 h. La fréquence de passage est de 4 mn. Pour la réalisation de ce projet, une convention de financement a été signée le 21 octobre dernier pour un montant de 6,4 milliards de DH dont 4 milliards en fonds propres et le reste par des emprunts garantis par l’Etat. Ces fonds propres proviennent pour 1,2 milliard du Budget de l’Etat et pour 1,5 milliard du budget des collectivités locales, alors que le Fonds Hassan II fera un apport de 400 MDH et la commune urbaine de Casablanca 400 MDH. Le reste est réparti entre les autres actionnaires : La Région, le Conseil préfectoral, la CDG, l’ONCF et la BCP.
lavieeco.com
La déviation des réseaux d’eau, d’électricité et de télécommunication est en cours sur 6 axes de circulation.
Le matériel roulant sera livré par Alstom à partir de novembre 2011.
Une étude pour une meilleure gestion de la circulation est en cours.
Carte du réseaux
http://www.lavieeco.com/economie/154...?article=15467
Depuis quelques semaines, le trafic automobile au sein du centre-ville de la métropole est fortement congestionné. Et pour cause, les travaux préparatoires à l’installation de la première ligne du tramway de Casablanca qui ont atteint les points névralgiques de la ville. Il s’agit des chantiers de déviation des réseaux d’assainissement, d’eau potable, d’électricité, d’éclairage public et de télécommunications et qui concernent au total six axes de circulation de l’agglomération.
Plus précisément, explique Youssef Draiss, DG de Casa Transport SA, les travaux de déviation sur le boulevard Mekka et la première partie du boulevard Okba Bnou Nafiâ (2 km chacun) qui ont commencé en septembre ont été achevés et, depuis le mois de novembre dernier, ils ont commencé sur les boulevards Ba Hmad, Panoramique, Abdelmoumen et le prolongement du boulevard Okba.
D’aucuns se demandent pourquoi on ne ferme pas ces axes entièrement pour que les travaux aillent plus vite, mais selon le DG de Casa transport, les études réalisées au préalable ont montré que le meilleur moyen de limiter les perturbations de la circulation est de travailler sur un même axe par tronçon de 200 à 300 mètres par alternance, c’est-à-dire de chaque côté du boulevard. D’ici à la mi-janvier, il est prévu que les travaux atteignent le boulevard Mohammed V avec comme point de départ la gare Casa Voyageurs. La démarche consiste à commencer les travaux dans les quartiers périphériques pour converger vers le centre-ville, et à ce titre, le boulevard Hassan II sera le dernier à être concerné par ces travaux pour des raisons de gestion des flux de circulation.
Des milliers de mailing aux riverains
A ce sujet, Casa Transport a opté pour l’information de proximité en distribuant des mailings aux habitants des quartiers concernés. Ainsi, pour cette première vague, 7000 mailings ont été distribués sur le boulevard Abdelmoumen, 5 000 au boulevard Ba Hmad, etc. De même, tout le processus de gestion de la signalisation, y compris pour les entreprises concernées par le déplacement des réseaux, a été confié, durant les travaux, à des prestataires professionnels. Il va sans dire que la circulation, qui est déjà difficile sur les grands axes et notamment ceux du centre-ville, va devenir de plus en plus compliquée.
Selon Youssef Draiss, ce problème devrait être maîtrisé d’ici la fin de l’année 2010. Une étude pour l’amélioration de la circulation et pour la gestion des feux de signalisation a été confiée à une société spécialisée qui devrait mettre sur pied à cette échéance un système automatisé pour gérer la circulation. En d’autres termes, ce que nos policiers font aujourd’hui en communiquant par radio sera rendu automatique à l’issue de cette étude. Exemple : les grands boulevards seront équipés par ce qu’on appelle des «senseurs», sorte de détecteurs qui permettent de connaître à l’unité près le nombre de véhicules engagés sur un axe à un temps donné. Il sera ainsi possible de moduler, selon le besoin, le temps d’attente aux feux rouges. Dans le même but, un site-web en cours de construction devrait être accessible à la mi-janvier et où les usagers pourront trouver toutes les informations relatives aux chantiers, et notamment au niveau du quartier où ils habitent. Selon le planning établi, cette première phase des travaux devrait être achevée à la fin de l’année 2010, mais les travaux d’infrastructure (pose des rails, etc.) auront déjà commencé trois mois auparavant sur les premiers axes aménagés.
Par ailleurs, le marché du matériel roulant vient d’être attribué à la société Alstom pour un montant de 2,7 milliards de DH, soit 37 rames dont la première sera livrée en novembre 2011. Ce marché comprend aussi la maintenance du matériel durant 15 ans. Au final, la première ligne du tramway de Casablanca, longue de 30 km, qui part de Sidi Moumen pour arriver soit à Hay Hassani soit au Quartier des facultés (deux sous-lignes partant du croisement bd. Abdelmoumen et bd. Anoual) sera ainsi opérationnelle en décembre 2012.
En chiffres :250 000 voyageurs par jour
La première ligne du tramway de Casablanca desservira 49 stations partant de Sidi Moumen et transitant par le centre-ville pour arriver en fourche à Hay Hassani et au Quartier des facultés. La durée du trajet sera de l’ordre de 55 mn pour un tramway qui circulera à une vitesse moyenne de 20 km/h.
Le nombre de voyageurs qui seront transportés est estimé à 250 000 par jour. En semaine, le tram circulera entre 5 h du matin et minuit et le week-end entre 5 h et 1 h. La fréquence de passage est de 4 mn. Pour la réalisation de ce projet, une convention de financement a été signée le 21 octobre dernier pour un montant de 6,4 milliards de DH dont 4 milliards en fonds propres et le reste par des emprunts garantis par l’Etat. Ces fonds propres proviennent pour 1,2 milliard du Budget de l’Etat et pour 1,5 milliard du budget des collectivités locales, alors que le Fonds Hassan II fera un apport de 400 MDH et la commune urbaine de Casablanca 400 MDH. Le reste est réparti entre les autres actionnaires : La Région, le Conseil préfectoral, la CDG, l’ONCF et la BCP.
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