Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach recrutera 12 000 travailleurs d'ici à 2012

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach recrutera 12 000 travailleurs d'ici à 2012

    Le président-directeur général de Sonatrach, Mohamed Meziane, a annoncé mardi à Oran que son groupe procèdera, dans le court et moyen terme au recrutement d'au moins 12 000 travailleurs.

    M. Meziane, qui a fait cette déclaration en marge des portes ouvertes organisées au Musée du Moudjahid à l'occasion de la célébration du 46e anniversaire de la création de la compagnie pétrolière nationale, a expliqué que l'essor de la Sonatrach impose nécessairement le recrutement d'un grand nombre d'ingénieurs, techniciens et travailleurs qualifiés au sein des unités et infrastructures en voie de réalisation à travers le pays.

    Le P-dg de la Sonatrach a rappelé dans ce contexte l'important programme d'investissement engagé par le groupe depuis les dix dernières années qui ont vu le chiffre d'affaires du géant pétrolier littéralement exploser. La crise économique et la chute spectaculaire des prix des hydrocarbures n'ont pas influé sur le programme d'investissement du groupe et ses projections à l'horizon 2025.

    Pour M. Meziane, le recours à cette mase de main-d'œuvre qualifiée traduit le développement régulier du groupe et l'essor continu de ses capacités économiques.

    Sonatrach, qui intervient en amont et en aval des secteurs des hydrocarbures et de l'énergie et qui dispose de nombreuses filiales, s'est hissée au rang de méga-groupe industriel comptant parmi les plus importants au monde.

    Sa transformation graduelle d'entreprise économique à un géant pétrolier intervenant directement dans les domaines de la commercialisation, le forage, le transport, la recherche, la production, le transfert énergétique, l'action minière et de nombreux autres secteurs de pointe dont les énergies renouvelables.

    Outre ces activités, Sonatrach se veut aussi «entreprise citoyenne», un statut qu'elle entend mériter pour sa participation active à la préservation de l'environnement.

    Cinq grands projets ont été retenus dans ce cadre par le groupe et concernent la lutte contre les émanations gazières et chimiques polluantes dans les zones industrielles.

    Ces projets font partie d'un programme global visant à doter les complexes industriels de Sonatrach de moyens de recyclage des matières polluantes.

    Le groupe se penche actuellement sur l'étude et la mise en pratique de systèmes innovants pour contenir les rejets de produits toxiques, carboniques et huiles dans l'air, au sol et en mer.

    C'est dans cette logique qu'a été lancé le projet pilote de In Salah d'enfouissement des produits polluants à une profondeur de 2000 mètres.

    Une cartographie précise de tous les sites industriels polluants est d'ailleurs en cours d'élaboration à travers le pays. Les données de l'étude serviront à l'élaboration de techniques et moyens de lutte contre les rejets polluants.

    Les portes ouvertes organisées par le groupe Sonatrach à Oran, doit-on rappeler, s'inscrivent dans le cadre de la préparation de la 16e conférence internationale du gaz naturel liquéfié (LNG 16) qui se tiendra du 18 au 21 avril 2010 dans la capitale de l'Ouest.

    Le P-dg de Sonatrach a exprimé le souhait que cette manifestation permettra l'adhésion du public oranais à la préparation de ce rendez-vous international d'importance capitale pour l'Algérie.

    A. L.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X