Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création de Maghreb Leasing Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Création de Maghreb Leasing Algérie

    Maghreb Leasing Algérie est un nouvel établissement de leasing crée à destination des PME et des professions liberales . C'est un établissement financier dont les actionnaires sont tunisiens et européens. MLA ambitionne de devenir acteur actif du secteur financier algérien.

    ====

    Maghreb Leasing Algérie (MLA), un nouvel établissement financier à capitaux étrangers, spécialisé dans le leasing (crédit-bail) pour le financement des petites et moyennes entreprises, a été juridiquement constitué hier à Alger. Agréé par le Conseil de la monnaie et du crédit le 18 octobre 2005, MLA devrait entrer en activité d’ici la fin du premier trimestre 2006. Maghreb Leasing Algérie est doté d’un capital d’un milliard de dinars, dont 50% ont été libérés à la création de l’établissement.

    Le tour de table des actionnaires tunisiens et européens, publics et privés, de Maghreb Leasing Algérie est constitué de professionnels du leasing et de l’investissement. Tunisie Leasing, leader du secteur en Tunisie, détient 36% du capital de MLA. L’Amen Bank, deuxième banque privée tunisienne, détient 25%. L’agence de développement néerlandaise, Netherland Development Finance Company (FMO), a une participation de l’ordre de 20%. Il s’agit du premier projet où le FMO intervient directement en Algérie.

    La Proparco, filiale de l’Agence française de développement, détient pour sa part 10% du capital. Maghreb Private Equity Fund, un fonds de capital risque dédié pour l’investissement au Maghreb, détient 5% du capital. Enfin, le groupe français CFAO a une participation de l’ordre de 4%. La BEI participe également à la prise de risque en accordant à MLA un prêt participatif de 10 millions d’euros.

    «Ce tour de table prestigieux garantit le sérieux de l’entreprise avec des acteurs de renommée internationale», a précisé le président du conseil de surveillance de Maghreb Leasing Algérie, Ahmed El-Karm, représentant de l’Amen Bank, lors d’une conférence de presse organisée, hier, à l’hôtel Sofitel, en présence de tous les membres du conseil de surveillance.

    La création de Maghreb Leasing Algérie vient consacrer, selon lui, sur le terrain pratique l’approche maghrébine. Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI, a estimé que la création de Maghreb Leasing Algérie est certes «un événement d’entreprise, mais également un événement de coopération euro-méditerranéenne». Une affirmation que les actionnaires de MLA ne contredisent absolument pas. «Notre intérêt pour le marché algérien s’est accru parce que les ingrédients de la réussite existent à travers une réglementation favorable et des compétences locales avérées», a précisé Fethi Mestiri, membre du conseil de surveillance de MLA et représentant de Tunisie Leasing.

    Les représentants du conseil de surveillance de MLA ont présenté les grandes lignes de leur stratégie d’expansion dans le marché algérien. Maghreb Leasing Algérie ambitionne de devenir un «acteur de référence en matière de leasing». Et ce en devenant un «partenaire privilégié» des PME et des professions libérales en matière de financement des biens d’équipement, notamment dans les secteurs du transport, des travaux publics, des équipements médicaux, de la manutention et bien d’autres encore. Les responsables de MLA entendent élargir progressivement leurs créneaux de financement au leasing immobilier ainsi qu’à la location de voiture. C’est sur la célérité et le sérieux du traitement des dossiers que MLA veut devenir incontournable. MLA s’engage dans ce cadre à ce que ses délais de traitement de dossiers n’excèdent pas un mois pour un client nouveau et une semaine pour un ancien client. Les délais contractuels pour le leasing varient entre 3 et 7 ans. Les coûts du leasing varient en fonction de la nature des équipements, de la taille de l’opération et du risque. Les responsables de l’établissement prévoient un ordre d’engagement des financements progressif, qui devrait atteindre les 100 millions de dollars sur 5 ans. Il s’agit aussi de développer dans un futur proche le leasing à destination des particuliers. Au-delà du leasing, Maghreb Leasing Algérie entend également devenir un «acteur actif du secteur financier algérien» en étendant dans un proche avenir son activité au factoring, ainsi qu’en émettant des emprunts obligataires sur le marché, qui pourront être souscrits par les institutions et les particuliers.

    Les responsables de MLA ambitionnent par ailleurs de contribuer au développement du marché financier en introduisant dans un délai minimum de 3 ans son capital à la Bourse d’Alger. Ils n’écartent pas non plus l’idée de création, dès que les conditions nécessaires seront réunies, d’un fonds d’investissement et d’une banque commerciale.

    Le Quotidien d'Oran
Chargement...
X