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Un contrat pour Alstom au Maroc pour équiper le tramway de Casablanca.

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  • Un contrat pour Alstom au Maroc pour équiper le tramway de Casablanca.

    Un contrat pour Alstom au Maroc Le groupe a remporté l’appel d’offre pour équiper le tramway de Casablanca. Il fournira le matériel roulant c’est à dire 37 rames et il entretiendra le réseau pendant 15 ans. Montant du contrat 225 millions d’euros.



  • #2
    J'aime bien la juxtaposition des 2 moyens de transport sur la photo. On voit d'un côté l'avenir du transport tout en vert et non polluant et de l'autre nos bons vieux taxis sghir qui recrachent plus de CO² que les vieilles cheminées des hauts fourneaux.

    Je vois d'ici la circulation dans Casa, nos taxis sont capables de circuler sur leurs voies rien pour aller plus vite

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    • #3
      Par ailleurs, s'agissant du prix du ticket, une source de Casa-Transport a assuré qu'il sera «abordable» puisque le projet vise, en premier lieu, les classes moyenne et pauvre. Le prix du ticket prendra en considération le pouvoir d'achat des citoyens et avoisinera celui des autres moyens de transport en commun. Toutefois, les travaux de réalisation du tramway, qui devront se poursuivre trois ans durant jusqu'à 2012, ne vont pas sans occasionner des désagréments aux habitants. Les Casablancais devront, dans ce cas, être patients. Puisque, le but visé est de diminuer les embouteillages et les accidents, faire l'économie de l'énergie et réduire les rejets polluants. Sans oublier qu'un déplacement en voiture propre coûte 12 fois plus cher quer celui en transports publics.


      Les projets du tramway de Alger e t Tunis

      Alger

      Tunis

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      • #4
        Maroc: Alstom fournira les rames du futur tramway de Casablanca

        RABAT - Le groupe français Alstom a remporté l'appel d'offre international pour la fourniture du matériel roulant et la maintenance du futur tramway de Casablanca, a annoncé vendredi Casa Transport SA, qui gère les transports de la capitale économique du Maroc.

        Le contrat se monte à 2,7 milliards de dirhams (environ 225 millions d'euros) et porte sur la fourniture de 37 rames d'une longueur de 65 mètres chacune, ainsi que sur la maintenance de ce matériel pendant une période de 15 ans.

        Deux autres constructeurs -l'espagnol CAF et l'italien Ansaldo Breda- étaient en lice mais la proposition d'Alstom était plus avantageuse que celle de ses concurrents, a-t-on précisé de même source.

        La première ligne de tramway, longue de 30 km, reliera les principaux quartiers de la ville et comptera 49 stations. Quelque 250.000 voyageurs pourront être transportés chaque jour.

        La livraison de la première rame est prévue pour novembre 2011, pour une mise en service en décembre 2012.

        Les travaux de construction de cette première ligne ont été entamés en mai dernier avec la phase de déviation des réseaux d'eau, d'électricité et des lignes téléphoniques.

        Casablanca est la capitale économique du royaume et concentre la majorité des grandes entreprises marocaines. Lors du dernier recensement, en 2004, Casablanca comptait 3,6 millions d'habitants, l'équivalent de 12% de la population du Maroc.

        Alstom, dont le président pour le Maroc est Thierry de Margerie, avait déjà remporté le contrat pour la fourniture des rames du futur tramway qui reliera Rabat, la capitale, à sa ville-dortoir, Salé, en 2010.

        Deux lignes seront en service l'an prochain, sur une distance cumulée de 19,5 kilomètres.

        Le choix d'un même fournisseur de matériel roulant pour les tramways de Casablanca et Rabat-Salé va permettre de développer des synergies entre les deux projets, a-t-on souligné chez Alstom.

        Toujours dans le domaine du ferroviaire, Alstom a commencé la livraison de 20 locomotives électriques de grande puissance et de nouvelle génération à l'Office national des chemins de fer marocains (ONCF).

        Dans le domaine des trains à grande vitesse, le groupe français va faire, dans les prochaines semaines, une offre pour la fourniture du matériel roulant en vue d'une commande début 2010. Le Maroc et la France ont signé en 2007 un protocole d'accord pour la réalisation d'une ligne TGV entre Tanger (nord) et Casablanca.

        (©AFP / 13 novembre 2009 16h42)

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