Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc favorable à la création sur son sol d'une zone de coopération chinoise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc favorable à la création sur son sol d'une zone de coopération chinoise

    Le Maroc favorable à la création sur son territoire d'une zone de coopération économique et commerciale chinoise

    Le Matin

    Le Maroc est "favorable à la création" sur son territoire d'une zone de coopération économique et commerciale, a affirmé lundi, le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Mohamed Ouzine.

    Intervenant, lundi lors du 4ème Forum de la coopération sino-africaine à Charm El-Cheikh en Egypte, M. Ouzine a souligné que le Maroc, "qui a conclu des accords de libre-échange avec un certain nombre de pays, est favorable à la création sur son territoire d'une zone de coopération économique et commerciale chinoise".

    Il s'est réjoui, à ce propos, des mesures contenues dans le plan d'action 2010-2012 du Forum, notamment celles visant à stimuler le niveau des investissements chinois en Afrique, précisant que cette action est "renforcée par la volonté de développer des services et le transfert de technologie qui sera très bénéfique dans le domaine des énergies renouvelables, particulièrement solaires et éoliennes".

    Abondant dans le même sillage, le responsable a émis le souhait que le développement de partenariat dans ces secteurs puisse atteindre le niveau de la coopération commerciale entre la Chine et les pays africains.

    Tout en se félicitant des autres mesures prises par la Chine en faveur des pays africains notamment celles portant sur l'annulation des dettes gouvernementales liées aux prêts sans intérêts ainsi que l'ouverture du marché chinois à une liste de catégories de produits admis au tarif zéro, il a rappelé que SM le Roi Mohammed VI avait pris, de manière solennelle lors du sommet Afrique-UE du Caire en 2000, des engagement similaires que le gouvernement a mis en Âœuvre.

    En matière de transfert technologique dans le secteur des énergies renouvelables, M. Ouzine a fait savoir que le Maroc a proposé à cet égard une modification sur le projet du plan d'action pour être, d'une part, "en phase et en cohérence avec notre politique déclinée dans ce domaine" et, d'autre part "avoir un engagement pratique qui traduit le bien-fondé du thème choisi pour cette 4ème conférence".

    Tout en qualifiant le Forum d'espace fructueux d'écoute, d'échange de dialogue, de concertation et de coordination entre les pays africains et la Chine, il a réitéré la volonté du Maroc d'engager une coopération tripartie avec la Chine et les pays africains.

    "Cette coopération tripartite qui traduit une forme d'expression de coopération multilatérale est une manifestation de deux concepts qui animent notre action (...) à savoir la solidarité agissante et la responsabilité partagée, a-t-il poursuivi.

    Il a indiqué ensuite que, depuis la création du Forum, le Maroc ne cesse de souligner l'importance des mesures contenues dans les plans d'action mis en Âœuvre et enrichis qui ont accordé une grande importance à la formation pratique des ressources humaines en vue de leur permettre d'acquérir de nouvelles compétences, relevant que "l'évolution des réalités sectorielles poussées par les changements techniques et technologiques sont tellement rapides que le savoir et la connaissance, s'ils ne sont pas remis en cause et améliorées à temps, deviennent une denrée périssable, parfois même une source de blocage pour l'individu et l'organisation".

    A cet égard, il a rappelé que le Maroc assure la formation actuellement de 6.000 étudiants africains parmi lesquels 5.000 bénéficient de bourses octroyées par l'Etat marocain.

    Il a, d'autre part, souligné l'importance du plan d'action du Forum qui accorde un intérêt particulier à l'agriculture qui fait l'objet d'une attention particulière. L'expérience accumulée par le Maroc dans le secteur vital de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, "n'auraient pas de sens et s'éloigneraient de notre éthique et de notre moral, voire même de notre vision des relations qui doivent prévaloir entre les pays (...), si les compétences qui lui sont associées ne sont pas partagées et enrichies avec les pays africains frères, notamment ceux de la région du Sahel et du Sahara", a-t-il souligné.

    Revenant sur la conférence sur les changements climatiques, prévu en décembre prochain à Copenhague, il a signalé que le Maroc Âœuvre avec les pays en développement, notamment le groupe des 77 et de la Chine, en faveur d'une action multilatérale concertée donnant la possibilité à ces pays d'accéder à une nouvelle économie verte, à faible teneur en carbone, axée sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

    Après avoir mis l'accent sur les défis auxquels font face les pays africains en dépit de leur richesse, M. Ouzine a estimé que toute recherche de la croissance doit désormais cadrer avec les paradigmes du développement durable.

    Créé en 2000, le Forum de coopération sino-africain, qui se réunit tous les trois ans, est une plate-forme pour les consultations et dialogues entre la Chine et les pays africains.

    Depuis le début de la décennie, les échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique ont décuplé, atteignant 106,8 milliards de dollars en 2008.
Chargement...
X