Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommet de Copenhague: l'Opep redoute une taxe sur le pétrole et gaz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sommet de Copenhague: l'Opep redoute une taxe sur le pétrole et gaz

    ALGER - Les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) redoutent les "retombées négatives sur leur économie" d'une éventuelle nouvelle taxation du pétrole et du gaz, lors de la conférence internationale sur le climat de Copenhague, a affirmé un ministre algérien.

    Les membres de l'Opep, dont l'Algérie, "redoutent (...) l'imposition de nouvelles taxes sur le pétrole et le gaz" qui pourraient être décidées à Copenhague en décembre car elles auraient "des retombées négatives sur les économies des pays" membres du cartel, a déclaré dimanche à Alger le ministre algérien de l'Energie et des mines, Chakib Khelil, cité par l'agence algérienne APS.

    "Les pays membres de l'Opep dont l'Algérie devront coordonner ensemble leurs positions quant à la décision devant sanctionner cette conférence afin de protéger leurs intérêts", a-t-il ajouté, toujours de même source.

    En septembre, le ministre angolais du Pétrole et président en exercice de l'Opep José Maria Botelho de Vasconcelos, avait affirmé à Vienne que les pays producteurs de pétrole doivent s'assurer que leurs intérêts seront "bien représentés" lors des prochaines négociations de l'ONU sur le changement climatique, à Copenhague.

    La prochaine conférence de Copenhague vise à trouver un accord pour succéder au protocole de Kyoto, qui expire en 2012, sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre notamment liées à la consommation d'énergies fossiles comme le pétrole.

    ©AFP / 08 novembre 2009 17h50
Chargement...
X