Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le coût de la réunification allemande évalué à 1.300 milliards d'euros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le coût de la réunification allemande évalué à 1.300 milliards d'euros

    BERLIN (Reuters) - Alors que l'Allemagne célèbrera lundi le 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, une récente étude vient d'évaluer à 1.300 milliards d'euros le coût pour l'Allemagne de la reconstruction de l'ex-RDA.

    Cette étude, menée par l'institut de recherche IWH de Halle, doit paraître dans l'édition de cette semaine du Welt am Sonntag.

    La somme de 1.300 milliards d'euros équivaut à plus de la moitié du PIB allemand de 2008. Selon l'enquête, les transferts de l'Ouest vers l'Est ont "notablement augmenté" au cours des dix dernières années.

    L'ex-RDA a fortement rattrapé son retard depuis la réunification grâce à ces aides, mais le taux de chômage y reste deux fois plus élevé que dans le reste du pays. Selon les économistes, il faudra encore des années pour gommer les décalages.

    Cette étude avait à l'origine été commandée par le gouvernement allemand en 2006, mais le ministère des Finances s'était par la suite retiré du projet en raison de désaccords sur les méthodes de calcul, précise le journal hebdomadaire.

    L'institut IW de Cologne a indiqué cette semaine que le PIB par habitant de l'Est atteindrait au cours de la prochaine décennie 80% de celui de l'Ouest. Il est aujourd'hui de 70%, et de 33% en 1991, un an après la réunification.
Chargement...
X