Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Ecole Mohammadia d'ingénieurs : 6500 ingénieurs en 50 ans !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Comme le dit Jawzia c'est la non maitrise de la langue au collège et au lycée qui conduit à la médiocrité universitaire.
    J'étudie en anglais et je n'ai aucun problème pour réussir au contraire, l'anglais est plus facile que le français et on peut exprimer ses idées de manière plus succincte lors des rédactions ou présentation. C'est aussi plus Marketable.
    Donc je pense que la langue des études n'a aucune influence sur la réussite ou non d'un système. Les malaisiens étudient aussi en anglais qui n'est pas leur langue maternelle et ils réussissent très bien avec cela.
    C'est le système éducatif dans son ensemble qui est boiteux au Maroc et rien d'autre.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

la langue doit être la langue a dopter qui véhicule les sciences et le savoir du moment

que vehicule la langue arabe actuellement comparé au Français et surtout l'anlais ........... epsilon (poèmes et autres oeuvre littéraire)

la recherche scientifique et le savoir technique est totalement OUT de l'arabe

(aller chercher un livre sur la neurochirurgie ou autre technique de l'ingénieur en arabe!!!)

Quant a la langue amtérnelle, au Maroc c'est soit le tamazight soit la darija. et la darija est loin d'être l'arabe classique

si c'etait le cas pkoi on a autant souffert pour apprendre l'arabe que le français

il faut pas se compliquer la vie là dessus, les occidentaux avait appris l'arabe au moyen age

et la langue dominantes au début dans les sphères du pouvoir oumayade était le byzantin

maintenant, il n'ya aucun mal a apprendre les autres langues

faut pas en faire une question de dignité mais c'est une question de practicité
      Dernière modification par Pihman, 07 novembre 2009, 08h23.
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

Commentaire

jawzia ici nous somme dans un forum , je suis pas au bureaux pour relire mais mail avant des les envoyer , passons.
        4 fautes graves dans une seule phrase pour un ingénieur qui a fait ses études en français, est difficile à concevoir.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Une étude en algérie a montré que l'une des causes au redoublement dans certaines filières universitaires (Technologie et Médecine notamment) est ... la non-maitrise du français
          Mais comment font-ils alors pour réussir puisque rares sont ceux qui maitrisent le français ?
          Il vaudrait donc mieux dire que la médiocrité des gradués de ces filières est due à la non maîtrise du français. Perso, je mettrais d'abord et avant tout la pauvreté des laboratoires.
          Les ingénieurs Algériens ou Marocains que j'ai eu dans mes classes, même s'ils me maîtrisent pas le français, sont toujours excellents, meilleurs que les Québécois, dans les bases théoriques mais ne savent pas grand chose quant à l'instrumentation et la réalisation pratique.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

4 fautes graves dans une seule phrase pour un ingénieur qui a fait ses études en français, est difficile à concevoir.

surtout si cette ecole s'appelle l'EMI qui est la Harvard marocaine d’apres eux et en plus elle est soumise a un regime militaire.
            Dernière modification par amicalement, 07 novembre 2009, 17h49.

Commentaire

Moi je viens dans se forum pour discuter et non pas pour me mesurer en langue française.
              Et deuxièmement, moi contrairement a vous, je n’ai pas eu besoin de quitter mon pays pour réussir ma vie.et je resterais fière d’être un lauréat de l’école Mohammedia.
              Et messieurs, c’est de la bassesse de juger une personne sur des fautes d’orthographes, ça démontre que sur le fond du sujet débattu, vous n’avez pas d’argument.

Commentaire

Mais voyons, je ne te jugeais pas du tout. Je m'interrogeais seulement sur nos universités de langue française qui ne parviennent pas à faire maîtriser le français à leurs étudiants. Ce n'est pas une tare que de faire des fautes de français.

Commentaire

merci de te l'entendre dire BACHI.tu me rassure

Commentaire

Mais non Atlante. J'ai juste pour te faire départir des mauvaises habitudes. La preuve :
                    Moi je viens dans se forum pour discuter et non pas pour me mesurer en langue française.
                    Et deuxièmement, moi contrairement a vous, je n’ai pas eu besoin de quitter mon pays pour réussir ma vie.et je resterais fière d’être un lauréat de l’école Mohammedia.
                    Et messieurs, c’est de la bassesse de juger une personne sur des fautes d’orthographes, ça démontre que sur le fond du sujet débattu, vous n’avez pas d’argument.
                    Pas de fautes (ou presque).

Commentaire

qlq'uns donne l'impression de defendre l'enseignement en francais, c quoi le prob avec l'arabe ? pourquoi ne pas traduire tout simplement nos programmes ?

Commentaire

Parce qu'il n'y a pas de publication en arabe. Même en France on étudie maintenant en anglais tellement on ne trouve pas de publication en Français.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Chargement...
                        X