Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Ecole Mohammadia d'ingénieurs : 6500 ingénieurs en 50 ans !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    En français. Quelques filières le sont en anglais (à l'école polytechnique d'Alger).
    Alors je pense que c foutu aussi pour vous. Sans l'utilisation de la langue maternelle il faut oublier - le progres scientifique -

    Une etude est faite au Maroc il y a une 20 d'annee a montree que les marocains perdent en moyen deux ans avant le bac a cause de l'enseignement en francais. La situation maintenant est plus catastrophique qu'avant.
    Dernière modification par bbyasmo, 06 novembre 2009, 23h57.

    Commentaire


    • #17
      Sans l'utilisation de la langue maternelle il faut oublier - le progres scientifique -
      Tu veux enseigner les maths, la physique, les technologies en .... Darija !

      Commentaire


      • #18
        Sans l'utilisation de la langue maternelle il faut oublier - le progres scientifique
        une question bbyasmo stp:quelle est notre langue maternelle?

        Commentaire


        • #19
          Une etude est faite au Maroc il y a une 20 d'annee a montree que les marocains perdent en moyen deux ans avant le bac a cause de l'enseignement en francais
          Je ne vois pas en quoi le français pourrait être handicapant avant le BAC (d'autant que les études sont en arabe).

          Une étude en algérie a montré que l'une des causes au redoublement dans certaines filières universitaires (Technologie et Médecine notamment) est ... la non-maitrise du français.

          Commentaire


          • #20
            mmm Une question qui n'est pas saine.
            Vous ecoutez les infos en quelle langue ? vous priez en quelle langue ?

            Le darija est une derivé de l'arabe classique, la difference n'a pas une grande valeur.

            Je ne vois en quoi le français pourrait être handicapant avant le BAC (d'autant que les études sont en arabe).

            Une étude en algérie a montré que l'une des causes au redoublement dans certaines filières universitaires (Technologie et Medecine notamment) est ... la non-maitrise du français.
            Il y a 20 ans les matieres scientifiques au lycee et au colleges etaient en francais.
            La langue fait partie de la logique de la pensée de tout le monde, c la raison pour laquelle les europeens ont traduit nos travaux au lieu d'apprendre l'arabe lors de la renaissance en europe
            Dernière modification par bbyasmo, 07 novembre 2009, 00h08.

            Commentaire


            • #21
              l'arabe est une langue que j'adore,j'aime lire les romans de najib mahfoud et taoufik al hakim, j'ai toujours en tete bcp de poeme de el moutanabi et d'ahmed chaouki,mais ce n'est certainement pas ma langue maternelle...

              Commentaire


              • #22
                mais ce n'est certainement pas ma langue maternelle...
                Il se peut que tu sois un rifain chelh ou soussi, dans ce cas je suis d'accord avec toi.

                Commentaire


                • #23
                  Il y a 20 ans les matieres scientifiques au lycee et au colleges etaient en francais.
                  Ce qui n'a pas empêché l'école algérienne (Marocaine aussi) de former d'excellents bilingues.

                  Commentaire


                  • #24
                    Il se peut que tu sois un rifain chelh ou soussi, dans ce cas je suis d'accord avec toi.
                    pas du tout,je ne suis pas berberophone....j'ai de lointaines origines rifaines mais sans plus...je suis juste marocain.

                    Commentaire


                    • #25
                      Ce qui n'a pas empêché l'école algérienne (Marocaine aussi) de former d'excellents bilingues.
                      sans doute pour quelques personnes mais c n est pas la tendance generale. Au Maroc si on ecarte les centres villes de Casa Rabat Fes Meknes le francais n'est pas seulement non-maitrisée mais il est detestee. De meme pour l'espagnol au nord et au sud. La societe en generale reste sensible a l'utilisaiton des langues etrangeres.

                      Commentaire


                      • #26
                        pas du tout,je ne suis pas berberophone....j'ai de lointaines origines rifaines mais sans plus...je suis juste marocain.
                        Dans ce cas je ne comprend pas pourquoi tu met le point sur la difference entre le darija et l'arabe. Personnellement je remarque que les marocains qui n'ont pas depassé le niveau primaire arrivent a comprendre (relativement bien) tout ce qui en arabe classique ( les chansons de Um kalthoum-qassaed, les discours du roi, les khotbas de vendredi...).
                        Quand je parle de l'enseignement avec une langue je fais allusion surtout a la logique des structures phrases dans ces langues qui influence la pensée et la comprehension loin du vocabulaire.
                        Dernière modification par bbyasmo, 07 novembre 2009, 00h43.

                        Commentaire


                        • #27
                          jawzia ici nous somme dans un forum , je suis pas au bureaux pour relire mais mail avant des les envoyer , passons.
                          pour le plan émergence ,il est en route , en deux ans plus de 5 école d'ingénieure ont été créer , à agadir et oujda entre autre.
                          et pour stopper votre mauvaise foie , l'école mohamadia est une école parmi tant d'autre , elle forme 300 à 400 ingénieure maximum par ans , mais il y a plus de 15 école maintenant en service .
                          et quand on maitrise pas un sujet , faut pas se lancer dedans.
                          je vous liste ci après les école marocaine:
                          Dernière modification par atlante, 07 novembre 2009, 00h42.

                          Commentaire


                          • #28
                            Cette catégorie regroupe les 11 grandes écoles participant au Concours National Commun (CNC), organisé chaque année par la Direction de la Formation des Cadres (DFC) et présidé -à tour de rôle- par une de ces écoles :
                            École S
                            Académie Internationale Mohammed VI de l'Aviation Civile AIMAC 2000 100 Casablanca Métiers de l'aviation, payante

                            École Hassania des Travaux Publics EHTP 1971 300 Casablanca Métiers des BTP

                            École Mohammadia d'Ingénieurs EMI 1959 460 Rabat Polyvalente, régime militaire

                            École Nationale d'Industrie Minérale ENIM 1972 250 Rabat
                            Polyvalente

                            École Nationale des Pilotes de Ligne ENPL 1970 25 Casablanca Formation des pilotes, payante

                            École Nationale Supérieure d'Électricité et Mécanique ENSEM 1986 180 Casablanca Ingénieurs électro-mécaniciens

                            École Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes ENSIAS 1992 200 Rabat Métiers de l'Informatique

                            École Supérieure des Industries du Textile et de l'Habillement ESITH 1996 110 Casablanca Textile, cycle ingénieur payant

                            Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II IAV 1966 21 Rabat Agronomie, topographie

                            Institut National des Postes et Télécommunications INPT 1961 180 Rabat Métiers des télécoms

                            Institut National de Statistique et d'Économie Appliquée INSEA 1961 210 Rabat Métiers des statistiques

                            Commentaire


                            • #30
                              Écoles d'ingénieurs privées [modifier]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X