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Exportation : pourquoi l’Algérie bloque les matériels d’occasion ?

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    Exportation : pourquoi l’Algérie bloque les matériels d’occasion ?
    Gilles Rambaud | 06/11/2009 | 18:30 | Industrie/Négoce


    Depuis le 4 août 2009 les engins de travaux publics d'occasion n'entrent plus en Algérie. Pourquoi cette mesure et quelles conséquences pour les entreprises françaises ?


    Le gouvernement algérien a promulgué une « Loi de finance complémentaire pour 2009 » datée du 22 juillet 2009 et entrée en vigueur le 4 août. Elle modifie - en autre - l'article 50 de la loi de finance initiale qui se trouve dorénavant rédigée comme suit : « Sauf dispositions contraires, est autorisé le dédouanement pour la mise à la consommation des biens d'équipements neufs, y compris les engins de travaux publics (...) de matière première et de pièces de rechanges neuves ».

    Il s'agit donc d'une autorisation. Sauf qu'il est bien spécifié que les machines et les pièces détachées doivent être neuves. Une lecture à contrario en déduit que les occasions ne sont plus acceptées. C'est ce que les douanes algériennes en ont conclu, qui bloquent depuis cet été le débarquement de matériels de seconde main.

    Rapatrier le matériel

    Pour les négociants français, le coup est dur tant l'Algérie constituait un de leur débouché privilégié. Ils ne sont pas les seuls à en souffrir car les entreprises de travaux publics opérant dans ce pays avaient pour habitude de ne pas rapatrier le matériel qu'elles y utilisaient, préférant le revendre sur place.
    La disparition de cette plus-value et, surtout, le coût du transport retour des engins va peser sur la rentabilité des chantiers.

    Au Ministère de l'économie, dans l'entourage du secrétaire d'État au commerce extérieur, on refuse de commenter une mesure qui relève de la souveraineté du gouvernement algérien. Tout juste tient-on à préciser que « cette mesure n'est pas spécialement dirigée contre la France puisqu'elle touche tous les pays du monde ».

    Chez les vendeurs de matériels certains voient là un soutien déguisé aux constructeurs chinois dont les machines neuves sont vendues aux prix des occasions européennes. Mais la raison de cette politique est d'avantage à chercher du côté de la balance commerciale algérienne. Largement excédentaire (+37,7 milliards de dollars en 2008), celle-ci est portée par les hydrocarbures qui, à eux seuls, représentent 97% des exportations du pays. Or, entre janvier et juillet 2009, la chute des cours du pétrole et du gaz combinée à la baisse du dollar ont fait perdre 47,36 milliards de dollars à l'Algérie.

    Parallèlement les importations ont continué à augmenter si bien que sur les sept premiers mois de l'année la balance commerciale algérienne affichait un modeste +1,449 milliards de dollars, contre +24,853 milliards sur la même période de 2008. Un plongeon qui motiverait ce coup de frein aux importations.

  • #2
    Je ne suis pas un fervent supporter des décisions de nos chefs mais je crois qu'il faut commencer à penser que ce pays n'est plus un dépotoir... vu le nombre d'accidents et de pannes. C'est la seule idée qui me vient à l'esprit pour soutenir cette décision quoique je ne pense que nos vénérés hauts responsables aient eu celà comme seule raison, il doit sûrement y avoir un petit règlement de compte quelque part. ça marche comme ça chez nous et c'est pas prêt de finir:22:

    A+
    Dernière modification par el ché, 06 novembre 2009, 22h01. Motif: police
    Dites nous de quoi vous avez besoin, nous vous dirons comment vous en passer (colluche)

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    • #3
      du meme avis que ché, le materiel d'occasion dont se debarasse l'occident fini dans le reste du monde .un moyen de se debarasser de ses dechets qui pose un un gros probleme aujourd'hui .

      meme chose pour les associations caritativse aui recuperent du materiel informatique pour les redistribuer aux pauvres, sauf que ce materiel qui sera hors usage dans qlq années et qui fini dans les dechets est nefaste pour la santé des gens qui trifouillent dedans inconscients des dangers que peut provoquer une imprimante ou un ecran d'ordinateur
      y a pas d'erreurs; y a ce qu'on fait, et y a ce qu'on fait pas

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      • #4
        Le marché des engins en Algerie représente prés d 'un milliard de dollar , la décision prise pour interdire les engins d'occasion n'a rien a avoir avec les accidents et les pannes et la sécurité des Algeriens , il s'agit d'un créneau très lucratif, où il faut éliminer le maximum d'adversaires , et rester le seul sans concurent.personnelement j'ai importé des engins d'occasions et la plus part de ces derniers fonctionnent et participent au développement du pays, suivez bien mon regard ! celui qui est dérrière cette loi, n'est que le concessionnaire de caterpillar , new Holland, etc.... et vive l'Algerie !!
        Faute de grives , nous mangeons des Merles

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        • #5
          Oui il faut du neuf , l'Algérie n'est pas le dépotoir des déchets européens ; en nous fourguant leurs épaves ils sont gagnants sur tous les plans car chez eux , ils payent une éco-taxe pour recycler leurs déchets !
          Je préfère que le milliard de dollard va dans le neuf que dans des produits usagés qui ne servent qu'à transférer illégalement les devises ; tout le monde a en mémoire l'usine de dessalement de l'eau de mer hors d'usage qui a été importée par Khalifa !

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          • #6
            Tout à fait !

            Pourquoi vous devriez acheté leur ***** si vous avez l'occasion d'acheté du neuf !

            Faudra appliquer se genre de chose pour tout les outillages disponibles !

            Mais bon c'est pas facile à appliquer non plus !

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