Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lancement des études pour l’autoroute El Jadida - Safi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    pour rebondir sur la transaharienne:

    le maroc à construit la route nouadhibou -nouakchote( c'était le ministére de l'équipement marocain avec une contribution mauritanienne en argent ) en 2006 complétant ainsi la transaharienne tanger -dakar.

    pour les 2*2 marocaine , ils sont pas mal , ils sufisent au park auto marocain , tu peut faire du tanger marakech facilement et en peu de temps.
    l'éssentiel c'est que les autoroutes marocaines sont construitent dans les délais et ils sont utilisables.

    c'est ce qui compte

    Commentaire


    • #77
      bon l'mrarka finissez votre "autoroute" qu'elle rejoigne la notre et qu'on en parle plus. ok?

      Besoin de financement? ça se discute.

      On finance la transsaharienne pour le mali pourquoi pas vous
      Bledard non merci ,

      Avec votre argent il serait intéligent de reduire votre taux de chomage et de pauvreté qui dépasse celui du maroc et aussi de divérsifier votre economie qui ne dépend que des hydrocarbures , assez de pompage ! c'est nul !

      Commentaire


      • #78
        bon l'mrarka finissez votre "autoroute" qu'elle rejoigne la notre et qu'on en parle plus. ok?

        Bledard


        .........................................

        La seule auto route qui tarde a être mise en service c'est une fameuse autoroute Est /Ouest bien que les tronçons soient réceptionnés à la va vite et ..sans plans

        Théoriquement elle devait être en service en 2009

        Commentaire


        • #79
          le problème pour le maroc si ce pays etait aussi grand que l'algerie,vous aurez 1/10 de route ,il est facile de faire une autoroute sur un confétis
          Arrete de pleurer, proportionnelement vous avez 4 fois moins de routes que nous

          Commentaire


          • #80
            autoroutes 2*2 algerie:

            http://www.youtube.com/watch?v=40aohPVTClc

            http://www.youtube.com/watch?v=B88A5...BD5A0&index=34

            http://www.youtube.com/watch?v=I6O9ViCE9CU

            Cé pas 3 voies partout apparement c'est une option présente seulement ds quelques troncons

            Commentaire


            • #81
              Arrete de pleurer, proportionnelement vous avez 4 fois moins de routes que nous
              tu peux m'expliquer comment t'es arrivé à ce ratio ?

              tu sais tres bien comme nous tous que c'est faut ce que tu dis sinon dans ce cas là le Maroc est proportionnellement mieux équipé que le canada ou la russie par ex

              Commentaire


              • #82
                t'es sur que les videos que t'as posté sont de l'autoroute ?

                indice, lis les commentaires

                Commentaire


                • #83
                  Lmougar

                  autoroutes 2*2 algerie:

                  http://www.youtube.com/watch?v=40aohPVTClc

                  http://www.youtube.com/watch?v=B88A5...BD5A0&index=34

                  http://www.youtube.com/watch?v=I6O9ViCE9CU

                  Cé pas 3 voies partout apparement c'est une option présente seulement ds quelques troncons

                  -------------------------------------

                  ce sont des rocade en fait, ils sont gratuit mais effectivement ne sont pas tout 2x3
                  y a que l est-ouest qui est 2x3 sur tout le trajet.
                  If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                  You have to have a dream so you can get up in the morning....

                  Commentaire


                  • #84
                    citation:
                    Mais dsl ce n'est pas la même qualité, pas les même standards que le Maroc ou l'afrique du sud.
                    voila la qualité que vous parler juste apres inauguration du roi.




                    on va voir en tunisie comment ca ce passe
                    Le réseau autoroutier tunisien est relativement jeune puisque sa construction ne débute que dans les années 1980 avec l'ouverture d'un premier tronçon reliant Tunis à Turki à l'entrée du cap Bon (30 kilomètres) en 1981 puis prolongé jusqu'à Hammamet (51 kilomètres) en 1986.

                    Au début des années 1990, le programme est relancé par l'ouverture de plusieurs tronçons :

                    -Hammamet-M'saken (mars 1994) avec une bretelle 2 x 2 voies, située sur ce tronçon d'autoroute, d'Enfidha vers Kairouan sur une distance de 60 kilomètres ;
                    -Tunis-Bizerte (juillet 2002) sur 50 kilomètres ;
                    -Tunis-Medjez el-Bab (juillet 2005) ;
                    -Medjez el-Bab-Oued Zarga (février 2006) ;
                    -M'saken-Sfax (juillet 2008) sur 98 kilomètres avec une bretelle de 37 kilomètres vers Mahdia.

                    On passe ainsi de 50 kilomètres d'autoroutes en 1986 à 360 km en 2008. Dans le même temps, le réseau est progressivement équipé de barrières de péage et d'aires de service.


                    PROJETS:

                    En 2008, les projets se structurent sur l'axe nord-sud et l'axe est-ouest. Deux tronçons principaux sont en projet :

                    -Le premier, reliant Sfax à Gabès et à la frontière libyenne, couvre une distance de 333 kilomètres, jusqu'au poste-frontière de Ras Jedir, et sera réalisé en deux tranches (Sfax-Gabès sur 151 kilomètres puis Gabès-Ras Jedir sur 182 kilomètres).

                    -Le second, reliant Oued Zarga à Bousalem et à la frontière algérienne, couvre une distance de 140 kilomètres et sera réalisé en deux tranches (Oued Zarga-Bousalem sur 70 kilomètres puis Bousalem-frontière algérienne sur 70 kilomètres) avec deux voies rapides vers Béja et Jendouba.

                    Ce programme s'inscrit dans le cadre de la réalisation de la Transmaghrébine dont des segments sont en cours de réalisation en Algérie (frontière maroco-algérienne-Tlemcen-Oran-Alger-Constantine-Annaba-frontière algéro-tunisienne) dont l'ouverture au public est prévue en 2009 et au Maroc (Fès-Oujda) prévue en 2010

                    Liste des Autoroutes;

                    -A1 : Tunis-Sfax (Tunis-frontière libyenne à terme)
                    -A3 : Tunis-Oued Zarga (Tunis-frontière algérienne à terme)
                    -A4 : Tunis-Bizerte
                    Construction of the new Highway Oued zarga -Bousalem -Algeria




                    New Highways that will connect The north area to Radés and the new bridge




                    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                    Commentaire


                    • #85
                      Bizzare le Marocain Oudjda qui fait la publicité des autoroutes d'un pays voisin , n'empeche que sur la photo ou la chaussée s'est affaissée demontre la negligence de la société qui a réalisé ce troncon -société marocaine et non coréenne ou japonaise-.
                      Reste que la réalisation de ce troncon est une prouesse en soi , une autoroute sur les contreforts du Rif et de la mediterranée -toncon tanger , tanger med 56 k m.

                      Commentaire


                      • #86
                        Bizzare le Marocain Oudjda qui fait la publicité des autoroutes d'un pays voisin , n'empeche que sur la photo ou la chaussée s'est affaissée demontre la negligence de la société qui a réalisé ce troncon -société marocaine et non coréenne ou japonaise-.
                        Reste que la réalisation de ce troncon est une prouesse en soi , une autoroute sur les contreforts du Rif et de la mediterranée -toncon tanger , tanger med 56 k m.
                        Non c'est des entreprise truque qui ont réalisé cette 2x2 voies.

                        Et le financement est kowetien.
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #87
                          Société turque , c est sur le troncon Assilah Tanger

                          Commentaire


                          • #88
                            l

                            ________________________________________________

                            Mise en service de l’autoroute de desserte du Port Tanger Med

                            Date:
                            25/03/2008
                            Source: adm
                            Dans le cadre du développement du réseau autoroutier national, Sa Majesté le Roi que Dieu Le Glorifie a procédé le mardi 25 mars 2008 à l’inauguration de l’autoroute de desserte du Port Tanger Med. La circulation sur la section entre la Route Nationale 2 (reliant Tanger à Tétouan) et Ksar Sghir et le port sera gratuite jusqu’au vendredi 25 avril 2008 à midi.




                            D’une longueur de 54 km, l'autoroute Tanger – Port Tanger Med permet une interconnexion du complexe portuaire Tanger Med aux pôles économiques du pays. Mis en chantier en février 2003, le complexe portuaire Tanger Med connaît, cinq ans après, de nouvelles phases de développement le destinant en tant que port de transbordement à jouer les premiers rôles à la croisée des façades méditerranéenne et atlantique. Associé à un territoire de 500 km2 érigé en zone spéciale de développement, le complexe Tanger Med présente toutes les caractéristiques d'un méga projet de nature à révolutionner les données socio-économiques et structurelles de la région sur laquelle il se déploie. Conçue à la mesure de ce projet, l’autoroute Tanger – Port Tanger Med ambitionne de permettre au complexe portuaire d’atteindre pleinement ses objectifs. Plus largement, la réalisation de cette infrastructure permettra de :

                            développer les échanges commerciaux entre le Maroc et l'Europe,
                            donner à la côte méditerranéenne, zone touristique en pleine expansion, une dimension internationale,
                            désenclaver les régions traversées et améliorer les conditions socio-économiques des populations,
                            relier plus rapidement Tétouan au réseau autoroutier via la RN 2.

                            Cette autoroute s'intègre dans un réseau plus large d'infrastructures de transport routières et ferroviaires à grande capacité et contribuera largement à l'amélioration de la sécurité routière, à la réduction du temps de parcours et à la diminution des coûts de transport.

                            La construction de l'autoroute Tanger - Port Tanger Med a été confiée à plusieurs entreprises organisées en quatre sections pour faire face à l'ampleur des travaux et aux contraintes de mise en œuvre. C’est ainsi qu’il a été possible de mettre en service dès juillet 2007 deux premières sections fonctionnelles de 23 et 4,5 km reliant respectivement Tanger à la RN 2 et Ksar Sghir au Port Tanger Med.

                            La nature des zones traversées par l’autoroute Tanger – Port Tanger Med a occasionné des travaux importants. Le volume des terrassements atteint ainsi près de 41 millions de mètres cubes hors emprunt. Le passage par des zones à sols compressibles a généré des travaux de consolidation qui se sont traduits par la mise en œuvre de 150 mille mètres cubes de tapis drainant, 1 100 kilomètres de drains verticaux et 100 km de colonnes ballastées. La traversée des versants instables a quant à elle nécessité la réalisation de près de 1 400 mille mètres cubes de masques drainants et de près de 330 mille mètres cubes de bêches d'ancrage, en plus de l'instrumentation de certains remblais et déblais pour suivre le déplacement des sols et évaluer leur consolidation.

                            45 ouvrages de rétablissement ont été construits pour permettre la continuité du réseau de communication existant, ce qui représente une moyenne d’un ouvrage tous les 1,2 km. Afin d’assurer la transparence de l’infrastructure autoroutière par rapport à son environnement, 5 viaducs d’une longueur totale dépassant les 2 km ont été édifiés en plus de 5 ouvrages de franchissement d’oueds et de 172 ouvrages d'assainissement. La construction des ouvrages d'art de l’autoroute Tanger – Port Tanger Med a nécessité au total 152 mille mètres cubes de béton et 11 990 tonnes d'acier. La confection de la chaussée a nécessité, pour sa part, la mise en œuvre de 1 025 mille mètres cubes de GNT et GNF et 542 mille tonnes d'enrobés en deux ou trois couches selon la section.

                            Afin de préserver la sécurité des usagers, 98 kilomètres de glissières de sécurité ont été posées ; près de 1 900 mètres carrés de panneaux de signalisation ont été réalisés, en plus de 229 kilomètres de bandes horizontales de signalisation.

                            de voies latérales permettant de relier les ouvrages de rétablissement aux réseaux de pistes existantes ;
                            d’une signalisation horizontale et verticale adaptée ;
                            de 98 km de files de glissières de sécurité.

                            Le chantier de la section Tanger – Port Tanger Med a été caractérisé par la multiplicité des défis techniques à relever dont principalement la consolidation des sols compressibles rencontrés, la stabilisation des zones de glissements fossiles détectées, la limitation du recours aux carrières notamment en traitant les matériaux locaux à la chaux dans la partie supérieure des terrassements, la lutte contre l'érosion du sol et l’atténuation de l’impact du projet sur l’environnement. Sur la section Lechbaâ – Ksar Sghir, le délai des études a été plus important en raison de la nécessité de coordonner les deux projets autoroutier et ferroviaire et des problèmes d’instabilité du terrain qui ont nécessité plusieurs adaptations du projet.

                            Le coût de l’autoroute Tanger - Port Tanger Med avoisine 4 milliards de dirhams. Ramené au kilomètre, il constitue le coût le plus élevé sur le plan national, conséquence directe de la nature des sols rencontrés et du relief du site.

                            Le financement des travaux a fait intervenir le Fonds Koweïtien pour le Développement Economique Arabe (FKDEA) à hauteur de 21% du coût de l’ouvrage et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES) à hauteur de 60% du coût des deux premières sections et de 34% du coût des deux dernières, alors que le reste a été supporté par ADM sur ses fonds propres.

                            La maîtrise d'oeuvre du projet a été assurée par une équipe dédiée, formée d'ingénieurs et de techniciens d'ADM. Les travaux principaux de construction ont été confiés aux entreprises turques MAK YOL, pour les sections Tanger – RN 2 et Lechbaâ – Ksar Sghir, et TEKFEN, pour la section RN2 – Lechbaâ et à l’entreprise marocaine HOUAR, pour la section Ksar Sghir – Port Tanger Med.


                            _______
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #89
                              Société turque , c est sur le troncon Assilah Tanger
                              Aujourd'hui, tu vas apprendre que le reseau marocain a ete construit par des turcs, keweitiens, etc... avec l'argent des pays du golf, Europe, ect....

                              Dis meuuuuuuhh on pardonne ton ignorance !!!!!

                              Commentaire


                              • #90
                                Non cher ami , la société turque a realisé une partie aux cotés d'un autre consortuim composé de sociétés marocaines et etrangeres .
                                Mea culpa bledard_for_ever.

                                Pour Atakor , il n ' Y a pas de mal à recourir aux empreints et dons pour réaliser de grands travaus d'infrastructures et d'equipement.

                                Faut jamais comparer un etat riche en ressources et pourvu d'un pactole chiffrés en milliars à un etat dont l'economie depond en grande partie aux caprices du ciel.

                                Deja ce que le Maroc a réalisé avec le nouveau monarque bien qu'insuffisant est en somme encourageant et notamment en matiere d'autoroute.

                                cette auroute est un regal , 56 km penché dans le ciel dans les contrforts du rif.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X