Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie agriculture : Le Grand Sud, une terre providentielle pour le soja

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Yasserkasser, 60 000m3 c'est meme pas la consommation quotidienne d'une ville comme Skikda...

    Commentaire


    • #17
      Le Sahara est l'Eldorado des temps modernes........je suis pour son exploitation.......ceci dit il faut penser aussi à créer des étendues énormes de verdure.........je ne dis pas qu'il faut aller s'installer dans l'erg et envisager tout ça........il faut commencer par les villes se situant au bord du désert......Biskra qui offre un bon exemple..........voit des quantités énormes d'eau de pluie absorbées par le sable et ceci chaque année..........elle a des oueds qui une fois remplis prennent l'allure d'un Nil déchainé.......il faut donc penser à la construction de barrages aussi.....pour éviter aux nappes fréatiques de porter à elles seules le coût de l'irrigation des plantations envisagées au Sahara...........
      ps: le sahara en Algérie n'est pas partout synonyme d'aridité, il y a aussi des lieux placés dans ce même Sahara et qui sont plus humides comparés à d'autres villes des hauts plateaux par exemple.
      Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

      Commentaire


      • #18
        ........je suis pour son exploitation.......
        nous le sommes tous, mais d'une façon rationnelle et réfléchie

        faisons le mais d'une façon intelligente, utiliser le ou les moyens d'irrigations et les cultures appropriés.
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #19
          Il faut travailler sur ça.......comment l'exploiter.......j'ai proposé une ville où l'eau ne devrait pas manquer si elle était bien gérée.......il faut avancer prudemment vers le Sahara........miser sur des champs restreints à titre d'étude et d'expérience..........si tout va bien pourquoi pas songer à aller plus loin pour essayer de créer de nouvelles perspectives.
          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

          Commentaire


          • #20
            le pnda et fnda doit foccaliser sur ça ,au lieu de donner des aides n_importe comment,et n'importe qui ,sans resultat
            Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

            Gödel

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Pihman
              Le probleme de l'eau reste entier. il ne faut pas compter sur la nappe fossile
              Et pourquoi ne pas compter sur la nappe fossile? Il y a dans cette nappe de quoi tenir plus de un millenaire au rythme actuel.. largement le temps de voir venir! Moi qui suit du Sud je suis pour l'utilisation de cette nappe.

              ∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par jamaloup
                6000 milliards de m3 c mille ans de consomation algerienne actuelle , le sahara regorgeant d'eau a tel point que certaines villes comme el wed et ourgla sont menacée de glissements et de remontée d"eau , le seul souci est le palmier qu'il faut preserver en forant plus profond
                Juste pour precision vu que je suis de la region. La nappe (l'Albienne) dont tu parle a une eau tres pure mais elle est situee tres en profondeur: il faut creuser 1 kilometre generalement pour l'atteindre. Donc en fait personne n'utilise cette nappe parmi les agriculteurs. Il faudrait du materiel de forage comme celui des petroliers ou sinon c'est impossible de l'atteindre.

                Par contre, il existe la nappe phreatique qui est moins profonde situee parfois a 100 metres, parfois a 600 metres (ca depend). C'est celle la que les agriculteurs utilisent mais elle a un probleme: son eau est un peu trop salee pour certaines cultures et aussi elle est en quantite assez limitee.

                Donc pour conclure: la nappe albienne est la meilleure. Elle est presque infinie, et elle est pas salee.

                Ah oui et aussi une chose: la remontee des eaux a Ouargla c'est pas une nappe, c'est la remontee des eaux usees. C'est un probleme de dingue auquel faisait face cette ville depuis des decennies mais qui vient d'etre regle finalement. J'explique en bref: A Ourgla il y a pas de barrages (eureka! ) donc la ville est alimente a partir de la nappe phreatique d'ou le fait que l'eau "potable" la bas est salee et saumatre. Le probleme c'est que l'eau usee etait rejetee en dehors de la ville mais comme l'eau est super salee, les conduites (que ce soit en beton, en plastique) pour rejetter ces eaux usees disparaissaient chaque 10 ans maximum parce que le sel contenu dans l'eau bouffaient les conduites. Alors l'eau fuyait des conduites et repartait dans le sol mais avec du khra, du boul, du detergent, etc.. (hachakoume) en plus. Comme Ouargla est une cuvette ca n'arrange pas les choses: les conduites sont trouees par le sel avant meme d'atteindre le sommet de la cuvette pour sortir de la ville et alors.. l'eau redescend au fond de la cuvette et Ouragla etouali toilette.

                Mais bon maintenant l'etat a construit une station de traitement biologique des eau usees juste en dehors de Ourgla (et une aussi a Touggourt, ma ville ). Cette station peut traiter au moins 1 million de metres cube et celle de Touggourt environ la moitie et surtout surtout les conduites pour les alimenter ces stations sont faites avec un materiau moderne: de la fibre de verre ou un truc comme ca. Les eaux traitees sont rejetees ensuite dans un oued qui va jusqu'en Tunisie, mais si on voudrait on pourrait implanter des palmeraies ou d'autres fermes tout le long.

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

                Commentaire

                Chargement...
                X