Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie classée au 112e rang sur 121 pays

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie classée au 112e rang sur 121 pays

    Notre pays est devancé quasiment par tous les pays arabes.

    “The Enabling Trade Index 2009”, élaboré par le Forum économique mondial, et qui mesure le degré d’ouverture au commerce et à l’investissement, publié le 7 juillet dernier, classe l’Algérie à la 112e place sur 121 pays à l’échelle internationale, loin derrière les Émirats arabes unis, 18e rang, Bahreïn (24e), la Mauritanie (33e), Oman (34e), Qatar (35e), la Jordanie (37e), la Tunisie (41e), le Maroc 55e, le Koweït (55e) et l’Égypte (75e). L’indice se penche sur les facteurs encourageant le commerce dans quatre domaines, à savoir l’accès au marché, l’administration douanière, l’infrastructure de transport et de communication et l’environnement des affaires. Dans ces quatre domaines, l’Algérie affiche des résultats décevants, note le rapport. Notre pays occupe le 118e rang pour l’accès au marché, derrière la Tunisie (70e place), le Maroc (51e) et l’Égypte (116e).

    Pour l’environnement des entreprises, il est classé à la 92e place. L’Algérie se positionne à la 88e position pour l’administration douanière et à la 90e pour les infrastructures de transport et de communication. Deux économies de l’Est asiatique – Singapour et Hong Kong SAR – occupent le haut du classement de l’Enabling Trade Index, suivies par la Suisse, le Danemark et la Suède. C’est ce que révèle le Global Enabling Trade Report 2009 publié aujourd’hui par le World Economic Forum.

    Le Canada, la Norvège, la Finlande, l’Autriche et les Pays-Bas viennent compléter la liste des 10 pays les mieux classés. Ces résultats sont les témoins de l’ouverture de Singapour et de Hong Kong SAR au commerce et aux investissements internationaux dans le cadre de leur stratégie fructueuse de développement économique.
    Les deux économies ont mis en place une administration douanière et un environnement commercial particulièrement efficaces. Elles sont par ailleurs dotées d’infrastructures de transport et de télécommunications fortement développées, assurant un transit rapide vers la destination finale. Ces atouts sont de plus soutenus par des environnements commerciaux propices aux échanges.

    Les États-Unis bénéficient d’un environnement favorable aux affaires ainsi que d’une excellente infrastructure. Leur position est affaiblie par un accès limité à certains marchés et par le problème des coûts économiques liés au crime organisé, à la violence et au terrorisme.
    La Chine obtient de bons résultats dans le domaine des services de transport et applique des procédures d’import-export efficaces, mais le développement du commerce est entravé par un accès très limité à ses marchés. Le Global Enabling Trade Report 2009 est élaboré à un moment critique pour le commerce mondial. Avec le déclin de l’activité économique globale, la baisse des volumes commerciaux et l’adoption par les pouvoirs publics de politiques de stimulation et de réformes institutionnelles anticycliques, ce rapport vient à point nommé pour nous rappeler les risques liés au protectionnisme ainsi qu’à la prospérité généralisée et à la réduction de la pauvreté qui ont accompagné l’expansion du commerce international dans les années qui ont précédé 2008. Publié pour la seconde fois et couvrant 121 économies du monde entier, le rapport entend présenter une base de dialogue et fournir des critères permettant d’évaluer dans quelle mesure les économies disposent des atouts propices au commerce et d’identifier les domaines dans lesquels des améliorations sont prioritaires.

    L’indice a été révisé depuis sa première publication en 2008. Parmi les principaux changements figurent la prise en compte explicite des exportations dans l’indice ainsi que l’intégration d’une évaluation des conditions générales de gouvernance dans le sous-indice de l’environnement commercial. L’Enabling Trade Index utilise, d’une part, une combinaison de données accessibles au grand public et, d’autre part, les résultats de l’“Executive Opinion Survey”, une étude annuelle exhaustive réalisée par le World Economic Forum en collaboration avec son réseau d’instituts partenaires situés dans les pays étudiés.

    Cette étude fournit des données sur de nombreuses questions essentielles touchant aux institutions et aux environnements économiques, ainsi que des indicateurs relatifs au commerce international. L’Enabling Trade Index utilisé dans le rapport évalue les institutions, les politiques et les services qui simplifient la libre circulation des marchandises à travers les frontières jusqu’à leur destination finale.

    Meziane Rabhi
    liberte-algerie
Chargement...
X