Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: taux de croissance de 5,6%

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ils ont l'eau courante pour la plus part et la quasi totalité ont l'électricité.
    Je viens d'une famille de fermiers à la base. Et tu sais quoi, ben on vit mieux à la campagne qu'à la ville.

    Si pour toi on classe les gens par leurs comptes en banque ou par le simple fait d'en avoir et bien non ça ne se passe pas comme ça. On peut être heureux sans avoir quatre zéros sur sa Visa.

    Après bien sûr il faut mettre plus de moyens dans le rural et revoir nos infrastructures mais ça ce n'est pas le boulot du HCP mais des hommes politiques.

    Le HCP lui n'est qu'un groupement de statisticiens. Si tu veux taper sur quelqu'un tape sur le gouvernement. Ou bien investit toi aussi dans l'amélioration de la vie rurale.

    Si tu veux je te donne le nom de quelques associations auxquelles tu pourrais adhérer.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #17
      60%

      == MODERATION==
      Soyez poli. Evitez les attaques personnes et la vulgarité. Relisez ET respectez la charte.

      Commentaire


      • #18
        Oui oui sionistes blabla dis bonjour à ma bloced list. Je n'ai pas de temps à perdre en lisant des inepties pareils.
        Gargarise toi avec ça te fera les pieds.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #19
          l'eau et l'electricité

          == MODERATION==
          Soyez constructif. Evitez les insultes et les provocations. Relisez ET respectez la charte.

          Commentaire


          • #20
            Oui Mustapha il y a certaines campagnes comme ça encore au Maroc, mais ce n'est pas la majorité. La vie n'est pas simple pour eux surtout l'hiver, il n'y a qu'à voir la catastrophe qu'on a connu lors des hivers froids et le plan anti froids qui a été activé, mais limité dans son champs d'action.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #21
              Les % c'est bien beau mais, il est de combien le PIB du Maroc?

              PS: prière de communiquer le taux de croissance dans la filère hasch.
              Dernière modification par Neutrino, 07 juin 2009, 16h41.

              Commentaire


              • #22
                mustapha
                il paye pas de loyer d'habitat insalubre ni eau ni électricité pas d'assainissement des eaux usées
                et pour faire ses besoins naturels il faut s'éloigner 1km de son demeure en attendant que le chien vient consommer tes déchets.
                j'ai vécu dans la compagne je sais de quoi je parle. il n' y a que la misère.
                -----------------------

                alors selon, toi, les 50% de marocains qui vient dans la compagne vivent tous en habitat insalubre ?
                ne dit pas de bêtises aussi grossières mustapha..
                j'en connais des propriétés aussi luxueuses que ce que tu trouveras sur les quartiers huppés de Casa: californie, polo..etc

                Commentaire


                • #23
                  Ah non Mustafa tu fais de belles généralités. Je connais des campagnards de la région de Ouarzazate, bien enclavés dans montagnes abruptes. Ils ne vivent pas dans la nudité non plus, ils se sont cotisés pour construire une piste qui mène vers le village, et ne vivent que de leurs maigres récoltes qu'ils revendent dans le marché hebdomadaire.

                  Ils ont beacoups souffert l'hiver précédent celui-ci à cause du froids et pourtant les choses s'arrangent pour eux petit à petit, une école va ouvrir grâce à une association, et ils ont eu un programme d'installation d'électricité photovoltaique installé par l'ONE, et ils paient l'électricité par système de carte rechargeable. Pour l'eau ils ont l'eau courante dans le village mais il est petit, il est prévu qu'ils aient des installations à domicile dans l'année qui suit.

                  L'essentiel de l'effort de désenclavement est fait par des associations marocaines qui se donnent du mal pour ça. Alors que l'état lui n'est présent que par une gendarmerie à quelques km du village.

                  Mais ces gens là vivent heureux. Ils ne vivent pas dans le confort qu'on a nous, mais je peux te dire que j'ai vu plus de gens qui sourient du fonds de leur coeur que sur la Croisette.

                  Les miséreux c'est nous pas eux.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #24
                    Code HTML:
                    Mais ces gens là vivent heureux. Ils ne vivent pas dans le confort qu'on a nous, mais je peux te dire que j'ai vu plus de gens qui sourient du fonds de leur coeur que sur la Croisette. 
                    
                    Les miséreux c'est nous pas eux.
                    Wow, et tu as demenage la bas?

                    Commentaire


                    • #25
                      Je peux t'affirmer sans la moindre hésitation que la majorité des campagnards et montagnards vivent indécemment
                      c'est peut etre vrai mais eux au moins ils ont ra7t lbal...

                      Commentaire


                      • #26
                        Alors on envi des villageois qui doivent se cotiser pour construire une piste, qui ont froid, qui nèont pas d'ecole et pas d'eau courrante.

                        C'est indecent.
                        Biensur, tout est bon pour se donner bonne conscience.

                        Commentaire


                        • #27
                          Wow, et tu as demenage la bas?
                          Non je n'ai pas cette chance. Encore quelques mois à trainer en France avant de partir vers l'extrême orient.
                          Alors on envi des villageois qui doivent se cotiser pour construire une piste, qui ont froid, qui nèont pas d'ecole et pas d'eau courrante.
                          J'envie leur force de caractère et le fait qu'ils n'aient pas besoin de tout ces biens matériels qui nous empêche de voir le vrai monde au lieu de vivre dans un fantasme d'existence par l'objet.
                          Mais ça je pense tu ne peux pas le comprendre encore.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #28
                            Code HTML:
                            Mais ça je pense tu ne peux pas le comprendre encore.
                            Je comprends parfaitement, la vie simple Vs les tumultes, le rytme de la vie moderne et je doute pas que tu les envi reellement.


                            Cependant leur mode de vie n'est pas le resultat d'un choix.
                            Je me demande l'esperance de vie est de combien dans ce milieu.

                            Commentaire


                            • #29
                              Dans ce village ils vivent jusqu'à 63-70 ans maximum. C'est essentiellement à cause du manque de matériel médical dans le dispensaire qui est lui aussi très loin. Le grand père de mon ami qui y vit a été obligé de descendre à Casablanca pour se soigner, et malheureusement son cancer n'avait pas été diagnostiqué à temps.

                              C'est je pense là le véritable problème avec celui du manque d'infrastructure d'enseignement dans ces villages. Le reste quand on le vit, on s'y fait très vite, l'homme a de grandes facultés d'adaptation et de résistance.

                              Je rappelle aussi que nos meilleurs étudiants viennent de petits villages comme ceux-là et pas des grandes écoles privées de Casablanca. Agadir et sa région a pourvu le Maroc en de véritables génies en Maths comme la région de Fkih Ben Saleh.

                              Il faut mettre le paquet aujourd'hui sur l'éducation, et le reste suivra. On ne peut pas tout développer en même temps, mais l'éducation est à mes yeux une priorité.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire


                              • #30
                                karim28
                                Cependant leur mode de vie n'est pas le resultat d'un choix.
                                ---------------------------

                                Eh bien si, tout un chacun choisit son mode de vie, à moins qu'il n'en ait pas les moyens.
                                Dire que les campagnards n'ont pas le choix à faire autre chose, sous entend qu'ils n'en ont pas le moyens (de faire l'exode par exemple) ...alors que c'est faux!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X