Isaaf Mondial Assistance en Algérie
Isaaf Mondial Assistance (IMA) lorgne la première place dans le monde arabe. Le spécialiste de l’assistance et de l’assurance voyages au Maroc vient d’acquérir, à cet effet, 75% du capital de DZ Assistance, une société algérienne du même secteur.
L’objectif à court terme est de faire de cette entité une référence du marché algérien, au même titre que la maison mère marocaine.
En effet, IMA est le leader du secteur de l’assistance et de l’assurance voyages au Maroc avec plus de 48% de part de marché. En 2008, la filiale du groupe Saham a réalisé un chiffre d’affaires dépassant les 236 millions de DH, soit une progression de 29% par rapport à 2007.
Même constat pour ce qui est de la rentabilité: le rapport profit sur chiffre d’affaires ressort à 8%. Mieux pour «son ratio combiné, qui s’établit autour de 90%», affirme Alain Demissy, président d’IMA.
Des réalisations ont été engendrées, en partie, par les 170 collaborateurs que compte la société, qui ont géré plus de 50.000 dossiers en 2008 dans les 4 métiers d’IMA. Métiers qui englobent l’assistance aux automobilistes (en panne ou accidentés) au Maroc ou en Europe, l’assistance médicale au Maroc et pendant les voyages à l’étranger, ainsi que l’assistance aux MRE, notamment pour le rapatriement de dépouilles. Pour ce faire, IMA dispose d’un réseau de prestataires (médecins, ambulanciers, infirmiers, taxis mais aussi dépanneurs, loueurs de voitures...) mobilisables en permanence. Idem pour l’étranger où la compagnie dispose d’un réseau de 400.000 prestataires. S’ajoute à cela une qualité de service qui s’est matérialisée par le renouvellement de la certification ISO 9001 en 2002 et l’obtention (exclusive sur le marché de l’assistance) de la certification Qualicert qui permet de contrôler le respect des engagements.
De plus, les produits IMA répondent à des besoins précis, notamment pour ce qui est de l’obtention des visas Schengen. En témoignent les 3 nouveaux produits qu’elle lance sur le marché, le «secours monde» pour 690 DH (en promotion jusqu’à fin août), le «visa Europe 6 mois» (350 DH) et le «visa Europe 1 an» pour 550 DH.
Concernant la distribution, les contrats d’assistance IMA sont distribués à 40% par les banques, 20% par les fondations, 17% par les compagnies d’assurances et le reste réparti entre agents et courtiers en assurance, entreprises et ministères.
L'economiste
Isaaf Mondial Assistance (IMA) lorgne la première place dans le monde arabe. Le spécialiste de l’assistance et de l’assurance voyages au Maroc vient d’acquérir, à cet effet, 75% du capital de DZ Assistance, une société algérienne du même secteur.
L’objectif à court terme est de faire de cette entité une référence du marché algérien, au même titre que la maison mère marocaine.
En effet, IMA est le leader du secteur de l’assistance et de l’assurance voyages au Maroc avec plus de 48% de part de marché. En 2008, la filiale du groupe Saham a réalisé un chiffre d’affaires dépassant les 236 millions de DH, soit une progression de 29% par rapport à 2007.
Même constat pour ce qui est de la rentabilité: le rapport profit sur chiffre d’affaires ressort à 8%. Mieux pour «son ratio combiné, qui s’établit autour de 90%», affirme Alain Demissy, président d’IMA.
Des réalisations ont été engendrées, en partie, par les 170 collaborateurs que compte la société, qui ont géré plus de 50.000 dossiers en 2008 dans les 4 métiers d’IMA. Métiers qui englobent l’assistance aux automobilistes (en panne ou accidentés) au Maroc ou en Europe, l’assistance médicale au Maroc et pendant les voyages à l’étranger, ainsi que l’assistance aux MRE, notamment pour le rapatriement de dépouilles. Pour ce faire, IMA dispose d’un réseau de prestataires (médecins, ambulanciers, infirmiers, taxis mais aussi dépanneurs, loueurs de voitures...) mobilisables en permanence. Idem pour l’étranger où la compagnie dispose d’un réseau de 400.000 prestataires. S’ajoute à cela une qualité de service qui s’est matérialisée par le renouvellement de la certification ISO 9001 en 2002 et l’obtention (exclusive sur le marché de l’assistance) de la certification Qualicert qui permet de contrôler le respect des engagements.
De plus, les produits IMA répondent à des besoins précis, notamment pour ce qui est de l’obtention des visas Schengen. En témoignent les 3 nouveaux produits qu’elle lance sur le marché, le «secours monde» pour 690 DH (en promotion jusqu’à fin août), le «visa Europe 6 mois» (350 DH) et le «visa Europe 1 an» pour 550 DH.
Concernant la distribution, les contrats d’assistance IMA sont distribués à 40% par les banques, 20% par les fondations, 17% par les compagnies d’assurances et le reste réparti entre agents et courtiers en assurance, entreprises et ministères.
L'economiste
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