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Classement des meilleurs entreprises africaines par secteur

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  • #16
    Algérie Telecom, une entreprise dont les moyens dépassent ceux d'Orascom alors que cette dernière loue des services auprès d'AT et paye le prix fort pour utiliser l'infrastructure telecom (monopole de AT)

    Le chiffre d'AT est au moins égale ou supérieur à OTA si l'on prend en compte les réseaux data, les supports physiques (cables, fibre optique etc.), le matériel (répartiteur, backbone d'interconnexion etc...)

    Sider a explosé en plusieurs entreprises : ISPAT, ANABIB etc....a titre d'exemple il y a une entreprise qui fabrique les wagons de marchandises je ne sais même plus comment elle s'appelle....

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    • #17
      Les amis les entreprises Algerienne sont les plus performantes dans l'afrique et aussi dans le monde. c'est sa notre probleme au maghreb et dans le monde arabe.

      ont ce crois que nous somme les meilleurs et c'est sa notre probleme si ont accept pas la verite et travailler pour faire mieux ont va toujours rester comme sa, ce que je voie c'est que l'afs a une part de marche de 37% a 75% ou plus dans presque tous les domaines et le reste et pour toute l'afrique.

      et tous ce qu'ont trouve a dire que c'est information sont pas vrais et d'autre qui disent que ces chiffres date d'avant 2001.

      il faut le dire clairement les south africans ont une economy performante et si tu regroupes tous les entreprises maghrebine et meme north africain ont peus pas arrive au sud afrique.

      alors c'est koi la solution? dire qu'ont est le meilleur ou dire qu'ont peus faire mieux si.........


      excuser mon francais .

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      • #18
        Je ne vois pas non plus Michelin algerie, ce classement n'est pas tres objectif, quant a l'Afrique du Sud, a qui appartient les entreprises ?
        Dont beaucoup ont delocaliser en Australie ou ailleur apres la chute du regime raciste.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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        • #19
          Pour Michelin Algérie tout dépend si le chiffres d'affaire de l'entreprise dépasse les 75 millions de dollar pour figurer dans le classement, si l'entreprise a déjà ou non à l'enquête du magasine.

          D'ailleurs j'ai moi même cherché des chiffres sur internet mais nada j'ai rien trouvé même sur le site du groupe Michelin il parle juste de la localisation de l'usine en Algérie sinon absolument rien.

          Moi je suis plutot d'accord avec aucasa je pense que le classement est honnête et je ne vois pas pour quellle raison jeune Afrique saboterai le classement pour l'Algérie. D'ailleurs pour compléter le classement des 50 premiére entreprises algériennes 24 entreprises hors classement des 500 on été rajouté.

          Et je pense que le faite de refuser systématiquement un classement qui nous est défavorable et accepter celui qui l'ai n'ai pas une maniére d'agir trés objectif.

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          • #20
            L'usine Michelin Algérie

            En fait l'entreprise se chargera de l'importation, la production et la commercialisation en Algérie ainsi que de l'exportation de pneumatiques fabriqués localement. 40 % pour le marche local et 60 % pour l'exportation. L'usine devrait produire 250 000 pneus/an pour poids lourd et employer environ 500 personnes.

            Donc il suffit de connaitre le prix d'un pneu poid lourd en dollar pour avoir son chiffre d'affaire, mais comme elle importe des pneus, ca doit faire beaucoup de billets de banque. A mon avis elle n'est pas loin des 70 millions de dollars de chiffre d'affaire.
            Basée à Hussein Dey, elle a redémarré au début du mois de novembre 2002.
            http://www.elysee.fr/elysee/francais...9-19.9018.html
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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            • #21
              Merci pour ton article

              Merci zek j'ai aussi trouvé le même article sa me fait rire car moi aussi je me suis risqué au même calcul que toi, mais bon je ne peut absolument rien dire mais effectivement j'ai vue le volume de production de 250 000 pneus par ans et je pense que comme tu dis effectivement elle ne doit pas être loin des 70 000 000 $, ou peu être même plus. Mais malheureusement à mon grand regret je n'ai rien trouvé. Et de plus l'usine n'est toujours pas en fonctionnement.
              Dernière modification par mohamed100, 17 novembre 2005, 07h58.

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              • #22
                L'usine devrait produire
                no comment

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                • #23
                  Tiree du Journal Expression, 17/11/05:
                  -----------
                  Algérie Télécom sort le grand jeu
                  A quelques mois de sa privatisation et dans la perspective de l’entrée en lice d’un nouvel opérateur de téléphonie fixe, Algérie Télécom met les bouchées doubles. Ainsi, dans l’est du pays, ce sont pas moins de 50.000 abonnés qui ont été raccordés au réseau de téléphone fixe sans fil à Annaba, Guelma, Tébessa, Souk Ahras, El Tarf et Skikda. Les capacités de couverture d’Algérie Télécom destinées aux régions de l’extrême Nord-Est du pays dépassent les 90 000 lignes de téléphone sans fil. A l’ouest du pays, AT affiche une bonne santé financière. Le chiffre d´affaires de cet opérateur public qui était de l´ordre de 60 milliards de dinars a plus que triplé ces deux dernières années, pour atteindre 200 milliards de dinars, a indiqué M. Ahmed Kehili, le représentant du P-DG de l´entreprise.
                  ----------

                  ~200 millards de dinars = ~ 2.7 millards de $ (xe.com converter)
                  On peut supposer a la fin 2004 un chiffre d'affaire de 100 millard DZ (~=1.4 millard $) ce qui place AT au top 5 des telecom africain.


                  ps: je suis un peu biaisé vis-a-vis du journal Jeune Afrique, j'ai tendance a ne croire a ce qu'il raconte depuis un certain temps. Donc je suis certainement pas tres objective quand il s'agit de critiquer les articles de ce journal.
                  Dernière modification par BeeHive, 17 novembre 2005, 14h39.

                  Commentaire


                  • #24
                    Objectivité

                    Moi je pense que le classement a l'air objectif. et je pense qu'il faut se défaire de cette manie de critiquer tous les classements qui sont malheureusement en notre défaveur.

                    Car il faut le dire même nos plus grandes sociétés ne communique pas certaines entreprise national ne posséde même pas de site internet pour trouver des chiffres ou des informations convenables. Donc a qui la faute si même les premiers concerné par c'est chiffres ne les affiche pas.

                    J'ai été à plusieurs reprise sur le site d'Algérie Telecom et sa ma surpris de ne trouver aucun chiffre sur le CA, les résultats etc.... Pour une entreprise qui bosse dans les communication c'est plutot réussit.

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                    • #25
                      Voila un article parru dans le quotidien d'Oran sur AT en date du 22/11. Je trouve que le chiffre d'affaire est important et les perspectives de developpement de cette entreprise sont notables.

                      UN CHIFFRE D’AFFAIRES DE 2,5 MILLIARDS DE DOLLARS EN 2005

                      Algérie Télécom lancera en 2006 sa filiale satellite



                      « Le chiffre d’affaires d’Algérie Télécom a atteint les 2,5 milliards de dollars en 2005», a déclaré hier le PDG d’Algérie Télécom, Brahim Ouarest. Il a précisé à ce sujet qu’en 2003, l’opérateur historique des télécoms a réalisé un chiffre d’affaires de 800 millions de dollars et 1,4 milliard de dollars en 2004. Le PDG d’Algérie Télécom a indiqué qu’en plus de cette bonne santé financière, s’ajoute la grande opération du lancement de l’emprunt obligataire. A ce propos, il a indiqué qu’après le 1er emprunt, qui était évalué à 6,5 milliards de dinars avec un taux d’intérêt de 2,79%, aujourd’hui le 2e emprunt a été évalué à 40 milliards de dinars, dont 32 milliards seront consacrés au développement de Mobilis. Ce nouvel emprunt sera consacré à l’amélioration de l’ensemble des services, l’acquisition du savoir-faire, la formation des cadres et le lancement de plusieurs projets pour développer la capacité des réseaux.

                      A cette occasion, le PDG d’Algérie Télécom a annoncé le lancement d’Algérie Télécom Satellite pour janvier 2006, qui s’inscrit dans le programme de l’opérateur historique pour le développement de ses filiales Internet, mobile et satellite.

                      D’ailleurs, Algérie Télécom a organisé à cette occasion un séminaire intitulé journée VSAT pour permettre à ses partenaires techniques de faire l’état des lieux et la présentation des produits DVB, RCS, SCPC, GMPCS et le GPS.

                      S’exprimant sur les opérations lancées ces derniers mois par Algérie Télécom en matière d’interconnexion, le PDG d’AT a indiqué que l’extension du réseau ADSL passera de 4 wilayas à 36 wilayas d’ici 2006. «On projette avec ce service de connecter 400.000 PC pour les établissements scolaires, à raison de 45 PC pour chaque école primaire, 20 pour chaque collège et 41 pour chaque lycée», a ajouté M. Ouarest, indiquant que cette opération vise à encourager l’opération Ousratic, un «PC pour chaque famille», lancée par le MPTIC. Interrogé sur les chiffres de Mobilis, le PDG d’AT s’est contenté de dire que sa filiale GSM a déjà dépassé les 4 millions d’abonnés et se rapproche des 5 millions, avec un taux de pénétration de 50%. Et avec ses 3,6 millions d’abonnés du fixe et 12,5 millions dans le mobile, l’Algérie est classée deuxième au plan maghrébin après la Tunisie, qui enregistre un taux de pénétration de 54%.

                      Pour ce qui est de l’ouverture du capital d’Algérie Télécom, M. Ouarest a rappelé que l’opération a été prise en charge par une banque espagnole et que le taux et l’opérateur seront fixés par le gouvernement en février 2006.

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                      • #26
                        Des chiffres intéréssant et encouragent

                        Oui effectivement l'avenir d'Algérie Telecom semble briller de mille feux. Et d'ailleurs ce n'est pas encore finis puisque les perspectives de progression du marché semble encore immense. Maintenant le grand defis pour les opérateurs de telecom va être de préniser leurs acquis et surtout développer le parc du post-payer car c'est celui qui génére le plus de cash.

                        Interrogé sur les chiffres de Mobilis, le PDG d’AT s’est contenté de dire que sa filiale GSM a déjà dépassé les 4 millions d’abonnés et se rapproche des 5 millions, avec un taux de pénétration de 50%. Et avec ses 3,6 millions d’abonnés du fixe et 12,5 millions dans le mobile, l’Algérie est classée deuxième au plan maghrébin après la Tunisie, qui enregistre un taux de pénétration de 54%.
                        Par contre sa m'énerve de voir nos PDG gonflé leurs chiffres de cette maniéres, et que notre presse les publies sans vérifier quoi que se soit.

                        Car si le parc GSM compte 12,5 millions de client le tx de pénétration ne peut pas être de 50% c'est pas possible sur une population de 30 millions de personnes, soit il y-a une erreur soit il ne savent pas faire de calcule.

                        (12,5/30)*100 = 41,6% et non 50%.

                        Moi je pense qu'il faut au moins vérifier ce genre de chiffres qui son balancés dans la presse, car j'ai moi même eux de nombreuses surprises dans ce domaine.

                        Je pense qu'il faut plutôt se rabattre sur les chiffres des agences de régulation des télécom de chaque pays, car se sont les seules institutions qui font références sur les chiffres des TIC pour chaque pays.

                        Algérie:
                        http://www.arpt.dz/observatoires/obs...bile_arabe.pdf
                        http://www.arpt.dz/observatoires/obs...30_09_2005.pdf
                        (Le site de l'arpt est vraiment bien fait, simple, pratique, et avec des données trés bien synthétisées)

                        Maroc:
                        http://www.anrt.net.ma/admin/downloa...file_fr564.pdf

                        Tunisie:
                        http://www.intt.tn/site/fr/home.php?id_article=90
                        (Pour la Tunisie malheureusement pas de données intéréssantes)
                        Dernière modification par mohamed100, 22 novembre 2005, 13h39.

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                        • #27
                          ...et surtout développer le parc du post-payer car c'est celui qui génére le plus de cash.
                          C'est à dire ? Pourrais tu éclairer un peu plus ?
                          Cordialement.

                          Commentaire


                          • #28
                            Salam Algérois 16.

                            Le parc postpayé correspond au parc des personnes disposant de forfaits et d'abonnements.

                            Actuellement la majorité du parc et composé par le prépayé. La grosse majorité des clients achétent des cartes de rechargement. Mais ces dernier rechargent seulement quant ils en ont besoin mais aussi seulement quand ils peuvent.

                            Tandis que le parc postpayé permet à l'opérateur devoir un certain nombre d'abonnés fidéles qui lui sont une source de revient solide et durable.

                            D'aprés les chiffres de l'arpt (Agence de régulation des postes et Telecommunications) le parc total GSM en Algérie s'éléve à 11 067 000 de clients dont 10 645 000 en prépayé avec un taux de pénétration de 32,65% et 422 000 en postpayé soit seulement 3,81% du parc total avec un totaux de pénétration de 1,29%.

                            Donc la prochaine étape dans la croissance des télécoms va être de mettre le paquets pour développer le parc des clients postpayé.

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                            • #29
                              Mohamed100,
                              Merci pour les explications.
                              Je sais ce que c'est qu'un abonné post ou pré paid.
                              A mon sens, l'explication économique que tu viens d'avancer n'est pas tout à fait fausse, mais n'est pas tout à fait vraie.
                              Un consommateur en prépaid peut consommer autant d'unité qu'un postpaid, ce qui est source de cash...
                              A mon avis, là, est plus une question comportementale qu'une banale généralité économique...
                              En conclusion, il faut introduire plusieurs paramètres afin de mesurer ou pondre une affirmation, économique, du moins.

                              Cordialement.

                              Commentaire


                              • #30
                                Un consommateur en prépaid peut consommer autant d'unité qu'un postpaid, ce qui est source de cash...
                                A mon avis, là, est plus une question comportementale qu'une banale généralité économique...
                                En conclusion, il faut introduire plusieurs paramètres afin de mesurer ou pondre une affirmation, économique, du moins.
                                Oui c'est vrai tu as raison ont à pas de chiffre qui peut dire qui consomme le plus. Comme tu dis il est tout à fait possible qu'un consommateur prépayé comsomme plus qu'un autre consommateur postpayé.

                                Mais en régle générale le profil d'un client en postpayé et un concommateur fidéle ayant des revenus stables lui permettant d'assuré des dépenses téléphonique suivis sur 1ans ou 2ans en fonction de l'abonnement.

                                Par contre le profil d'un consommateur prépayer et celui d'un jeune entre (15 et 25 ans) voir même plus n'ayant pas de revenus stables pour assumer une consommation téléphonique continue. L'obligeant à recharger son crédit quand cela est possible.

                                Au bled les gens se bip plus qu'ils ne s'appel. Une sonnerie c'est oui, deux c'est non. Une sonnerie je racroche et ensuite deux sonneries sa veut dire oui chérie j'arrive bientôt, etc...

                                Et même les gens envoi plus de messages que d'appel pour préserver leur crédit et en bénéficier un maximum de temps.

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