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Rabat/Vallée du Bouregreg La moitié des travaux réalisés

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  • Rabat/Vallée du Bouregreg La moitié des travaux réalisés

    · Tramway: près de 14 km de voies ferrées posées

    · Le pont et le tunnel prennent forme


    Les engins tournent à plein régime pour livrer, dans les temps, les infrastructures lancées dans le cadre de l’aménagement de la vallée du Bouregreg. Globalement, le taux d’avancement du chantier avoisine les 50%, selon la direction de l’Agence pour l’aménagement de la vallée de Bouregreg (AAVB).

    Donc, on amorce la dernière ligne droite avant l’échéance de fin 2010, date prévue pour la mise en service du tramway. A propos de ce projet, les travaux de déviation des réseaux d’eau, d’électricité et de télécommunications sont quasiment achevés. Déjà quelque 14 km de voies ferrées ont été posées sur un tracé total de 38 km.

    Plusieurs sections sont terminées, notamment la ligne 1 qui s’étend de Hay Karima à Salé à Madinat Al Irfane à Rabat. Le chantier est bien avancé au niveau de la ligne 2 qui part de Batana à Salé jusqu’à Yacoub Al Mansour à Rabat, en passant par le quartier de l’Océan.

    «Toutefois sur cette ligne, on enregistre du retard dû à un problème de réseaux. Les travaux devraient redémarrer d’ici un mois», souligne un ingénieur du chantier. La construction de la première station électrique, quant à elle, démarrera au niveau de l’avenue de France à Rabat. Concernant le tramway, la fabrication des premières rames a été lancée par Alsthom dans ses ateliers en France et en Espagne.

    «La première est attendue pour avril 2010», précise Loubna Boutaleb, directrice à l’AAVB, responsable du projet du tramway. Des essais de circulation seront effectués durant tout l’été 2010, avant la mise en service définitive à la fin de l’année.


    «Quant au pont Moulay Al Hassan, les travaux sont réalisés à 25%», souligne Nadia El Kasmi, directrice du projet. Cette dernière rappelle que ce projet nécessitera près 64.000 m3 de béton et plus de 10.000 tonnes d’acier. Juste à côté de ce chantier d’envergure, un autre de même importance commence à prendre forme. Il s’agit du tunnel sous le site historique des Oudayas dont les travaux ont été lancés en avril 2007.

    Le coût de ce projet s’élève à 491 millions de DH. A cela s’ajoutent 60 millions de DH pour le volet études ainsi que le suivi et le contrôle des travaux. Enfin, 5 millions de DH sont consacrés à la déviation des réseaux des eaux usées des Oudayas.

    leconomiste/Nour Eddine EL AISSI

  • #2
    Je confirme, les travaux avancent très bien, et vivement le tram!

    Commentaire

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