Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Face au non respect des normes : L’oléiculture «délocalise» au sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    faire pousser un olivier, c'est possible mais qu'en sera t'il de la production d'olive?

    l'olivier à besoin d'un hivers doux, il n'aime pas les températures négatives.
    C'est là ou tu te trompe.
    C'est une variété specifique.

    sur les quelques exemples que nous avons vu ça donne un bon rendement.
    Dernière modification par mansali06, 05 avril 2009, 20h20.

    Commentaire


    • #17
      il faut qu'elle respecte les standards internationaux
      Le seul standard est son taux d'acidité qui doit être inférieur à un certain seuil. cela requiert process à respecter et aucunement lié à la variété d'olives.
      et qu'elle soit labellisée Made in Algeria pour qu'elle soit exportable,
      C'est quoi cette histoire de "labelisée" ?

      Commentaire


      • #18
        chihab
        je me passe du ton provocateur et tes attaques personnelles... une haine gratuite, c'est inadmissible
        Wejeh S'hih li3andek!

        L'inadmissble c'est quand tu traites les autres de susptible alors qu'ils n'ont demandé que des infos auprès de quelqu'un qui se fait dans la culture générale....

        Quand on dit ''mieux'', c'est qu'il y a une comparaison à la clé.
        Des chiffres, des courbes, des statistiques, des taux....

        Dis nous comment le ''mieux'' tu peux le traduire en ''Label''?

        C'est quoi cette histoire de "labelisée" ?
        À part un éttiquetage. Rien!

        Commentaire


        • #19
          A El Oued ou plus d'un million d'oliviers ont ete plantes, La production d'un olivier est 5 a 6 la production d'un olivier, identique, de Kabylie, par exemple.
          en quelle année, ces plants ont été planté?
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #20
            noubat pkoi t'enteter sur des choses que tu ne connais pas , l'olivier vient partt là où on prend la peine de le cultiver , il reussi parfaitement dans la mitija , sur les hauts plateaux a jelfa, dans la region de msila , et dans le saha avec la region de ghardaia, el golea , el wed , el menea ..
            en algerie on continue a greffer l'olivier sur l'oleaste , l'arbre vit tres longtemps , devient tres large , et produit enormement , mais ça a des inconveneants , on doit planter plus large , la mecanisaton est difficile , il ya riqsue d'incompatbilité greffe porte greffe donc moin de production pour certaines varietés ..
            au maroc on bouture directement les plants selectionnés , on plante plus serré , les rendements à l'ha sont plus grands , et la pureté varietale est plus grande .. mais les vergers sont plus sensibles a la qualité du sol , et ne durent pas comme l'oleaste ..
            dans le sahara , ce qu'on fait n'a rien a voir vec les vergers anciens du nord du pays , ça s'etale sur des centaines d'ha , la microirrigation , et meme la fertiirrigation sont necessaires .; reste que les varietés choisies ne sont pas encore rationellement exploitées , parecque a la plantataion du verger ,il est rare que les transformateurs , les exportateurs soient associées au projet , l'etat n'ayant pas une demarche globale n'encourage pas une varieté determné par exemple , ne vulgarise pas un iteneraire technique determiné qui aboutit a la qualité , donc au label ..
            n'empeche ce sont des milliers d'ha de plantés, un travail doit etre fait pour leur valorasition d'ici qques années .
            si les professionels huiliers et exportateurs reussissent à creer une demande de quantités supplementaires d'huile , le sahara est tres vaste , l'eau existe , donc ren n'empeche qu'on plante beausoup plus encore ..
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #21
              en quelle année, ces plants ont été planté?
              Pour le million , surement dans les dernieres annees mais je peux temoigner que, deja, dans les annees 70/80, j'ai vu des oliviers et goute a des olives d'El Oued. Les oliviers etaient plantes au milieu des palmeraies.

              Commentaire


              • #22
                C'est trés prometteur , merci jamaloup pour ces précisions !

                Commentaire


                • #23
                  C'est quoi cette histoire de "labelisée" ?
                  ________

                  C'est made in.... dans le domaine de..... produit de ...(pays)
                  Comme le vin.

                  Commentaire


                  • #24
                    wech mel millions , dites des millions , je suis pepinieriste et je ne produit plus des plants d'olivier depuit des années ,il est produit quasi industriellement par de pros pepinieristes un pepinierite peut mettre sur le marché un million de plants .; d'où les prx sont au plus bas ,l'olivier scion d'un an, greffé au printemps en motte s vend 40 DA ..
                    c'est dommage que l'agriculture algerienne ne soit pas bien encadrée , organisée , sinon on aurait agis sur tte la filiere de la production de plans , promouvoir parexemple la micropropagatio, l'invitro, eliminer le greffage , jusqu'à la transformation , huilerie et conserveri, ensuite la labelsation, marketing international et commercialisation..
                    actuellement la pepniere , produit comme ell sait , ce qu'elle veut , l'agriculteur plante ce qu'il veut , ce qu'il trouve , le transformateur traite ce qu'il trouve , et le commerçant n'a pas d'autre choix que de vendre ce qu'il ya sur le marché ,...d'où tres smple à deviner où se trouve l'erreur .. l'etat est où pour coordonner le travail de tt ce beau monde?
                    Dernière modification par jamaloup, 05 avril 2009, 20h42.
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X