Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Repsol YPF et Gas Natural découvrent du gaz au large du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    mais l'attout de l'algerie c'est son infrastructure , les installations gazieres , le reseau pipes est l'un des plus developpés au monde, plus de 5 milliars de dollars les 5 prochaines années pour le pipe , le tout permettant de mettre en valeur n'importe quel gisement en algerie à tres faible couts .
    ___________________
    Malgré que ici on ne compare pas le potentiel gaziér de l'algérie avec cette découverte de tanger (Incomparable), mais si il y en a un jour inchaallah une grosse découverte au Maroc et je dis si biensûre, l'infrastructure dont tu parles ne vaudra absolument rien parraport l'emplacement du Maroc. puisque le transport du gaz du Maroc vers l'Europe vaudra toujours moins chére que celui de l'algérie vers l'europe et ca quelque que soit la logistique algérienne. (une raison pourquoi l'algérie ne voudra pas que le maroc aie le sahara)

    Commentaire


    • #17
      j'espére que ce n'est pas le quatrième opus de la trilogie politico energétique marocaine....... un épisode que l'on pourrait nomme ' TALSINT Contre Attaque ' ou 'Retour à TALSINT'
      J'espére que ce ne sera pas une "tbahdila" comme pour Talsint. Dans ce domaine ci la Sonatrach a raison de ne pas autoriser les compagnies étrangéres à déclarer leur découverte, seulement aprés vérification.

      Commentaire


      • #18
        J'espére que ce ne sera pas une "tbahdila" comme pour Talsint. Dans ce domaine ci la Sonatrach a raison de ne pas autoriser les compagnies étrangéres à déclarer leur découverte, seulement aprés vérification.
        ________________
        Sonatrach a une bonne et longue expérience dans le domaine de l'exploration.

        Commentaire


        • #19
          Gaz: Gros gisement ou Talsint bis?

          Aucun commentaire du gouvernement

          · L’Onhym dit ne pas être au courant

          Le spectre de Talsint plane sur l’annonce de la découverte du gaz, au large des côtes marocaines, entre Tanger et Larache. Spectre faisant craindre un réveil des démons qui, en 2000, avait alors donné lieu aux rêves les plus fous au sein de l’opinion publique.


          L’annonce, lundi 30 mars, de la découverte du gaz par le groupe pétrolier hispano-argentin et gazier espagnol est passée presque inaperçue. Seules les agences de presse française et britannique ont relayé l’information. La très officielle MAP a préféré attendre. Elle n’a peut-être pas tort.


          Car, les commentaires dans les milieux professionnels disent clairement que «la prudence est de mise». Pour certains, plus perplexes, «on ne peut claironner des découvertes de ce genre sans certitude scientifique». Il s’agit pourtant d’une «découverte faite par des entreprises sérieuses», modère un autre.


          Repsol et Gas Natural, qui détiennent à eux deux 60% du consortium d’exploration formé avec l’Onhym (25%) et le britannique Dana Petroleum (15%), parlent de deux colonnes de 90 mètres dans le puits Anchois, à 40 km en offshore, mais se réservent de tout commentaire quant aux volumes en jeu.

          Dans un autre communiqué, rendu public le même jour, le britannique estime qu’il s’agit d’une «découverte significative», de près de 100 millions de pieds cubiques, soit l’équivalent de 16 millions de barils ou encore 2,512 millions de mètres cubes de gaz.

          «Pourquoi ce n’est pas le gouvernement qui annonce cette découverte?», assène ce professionnel, apparemment désabusé par les «découvertes» infructueuses.

          Le mutisme du gouvernement et de l’Office chargé de l’exploration (Onhym) renseigne sur l’incertitude de cette découverte. A la Fédération de l’énergie, l’on préfère parler de «potentialité qu’il faudra transformer en réalité économique».

          Ce qui suppose «une évaluation pour savoir si ce gaz est rentable ou non». Il se peut, dans ce cas, qu’il y ait des indices prometteurs, «mais de là à crier victoire, c’est vite dit!».

          Certains observateurs, ayant requis l’anonymat, n’hésitent pas à voir dans ce genre de communiqué des effets d’annonce. «C’est une période de l’année qui est propice aux nouvelles les plus farfelues dont certaines entreprises profitent pour soutenir leurs cours en Bourse ou justifier leurs résultats», fulmine cet opérateur du secteur gazier.

          (c) LECONOMISTE 31/03/2009
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #20
            Ce matin à la Radio la ministre de l'énergie (et ex directrice de l'Onhym) a parlé de cette découverte.

            Elle confirme la découverte mais a dit que le puit est fermé (apparemment c est la procédure?) et est en cours d'étude afin de déterminer son potentiel

            Commentaire


            • #21
              Hier a la radio ils en ont parlé et ont rapportés que la presse espagnole a annoncé que c'est la 7 eme decouverte de ce genre pour Repsol.

              Puisque c'est ainsi je pense que ces gisement sont insiginfiantes surtout qu'ils ne parlent meme pas de leurs capacités.

              Commentaire


              • #22
                The seventh discovery made in 2009

                Repsol discovers gas offshore Morocco
                • Gas columns totalling 90 meters have been uncovered.
                • The discovery in the Tanger-Larache blocks is indicative of the potential of the area.
                • Repsol is the operator of the consortium, with a 36% stake.


                Last updated: 30 March 2009, 10:30 CET



                Repsol discovered gas in the Tanger-Larache area, 40 kilometres from the coast of Morocco. The find, Repsol’s seventh in 2009, follows the discoveries in Algeria, Brazil and the Unites States.
                Two columns of gas totalling 90 metres were uncovered in the Anchois-1 well drilled to a depth of 2,359 metres. Repsol operates the consortium with a 36% stake. Gas Natural owns 24%, Dana has a 15% stake and ONHYM owns the remaining 25%.





                http://www.repsol.com/es_en/todo_sob...marruecos.aspx

                Commentaire


                • #23
                  repsol essaie de faire ganer qques cents à ses titres , ou est en negociation avec qqn et voudrait lui vendre ses parts au maroc ...etc ..etc ...
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #24
                    16 millions de barils (si c'est prouvé) ce n'est pas bcp...

                    les spécialistes nous diront si c'ets rentable dy installer une plate forme offshore.

                    Ensuite, ces 16 millions n'appartiennet pas au maroc. seulement 25%. soit l'équivalement de 4 millions de barils.
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #25
                      azouz75 l'article est bourré d'erreurs, l'onhym a fait un communiqué le même jour (30 mars) d'apres la map et c'est 100 milliard de pied cubique pas 100 millions

                      Dans un autre communiqué, rendu public le même jour, le britannique estime qu’il s’agit d’une «découverte significative», de près de 100 millions de pieds cubiques, soit l’équivalent de 16 millions de barils ou encore 2,512 millions de mètres cubes de gaz.

                      Dana Petroleum announces significant gas discovery in Morocco
                      RABAT, March 30 (Xinhua) -- British oil exploration company, Dana Petroleum, announced Monday a "significant" discovery of natural gas off northern Moroccan coast.
                      The discovery was made at the Anchois-1 well in the Tanger-Larache license located 40 km from the northern Moroccan coast, the company said in a statement, adding that preliminary estimates put the reserves at around 100 billion cubic feet.
                      The discovery is "very important as it is the first well in this large under-explored area and the other prospects in the license have been significantly improved by the results of the Anchois well," it added.
                      The statement said the company has decided to suspend the well as a potential future producer, while it decided whether to further explore Tanger-Larache, in which it has a 15 percent stake.


                      http://news.xinhuanet.com/english/20...t_11101828.htm

                      L’annonce, lundi 30 mars, de la découverte du gaz par le groupe pétrolier hispano-argentin et gazier espagnol est passée presque inaperçue. Seules les agences de presse française et britannique ont relayé l’information. La très officielle MAP a préféré attendre. Elle n’a peut-être pas tort.

                      Découverte de deux réservoirs de gaz naturel sur les permis Tanger-Larache (ONHYM)

                      Rabat- L'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a annoncé, lundi, la découverte de deux réservoirs de gaz naturel dans le cadre du forage offshore "Anchois 1" réalisé sur les permis Tanger-Larache.


                      Initiés le 12 janvier dernier, les travaux de ce forage ont été réalisés par la société Repsol YPF en tant qu'opérateur du partenariat ONHYM-Repsol YPF, Gas Natural et Dana Petroleum, a indiqué l'Office dans un communiqué.
                      "Cependant pour des raisons de sécurité et pour une meilleure planification de l'appréciation du potentiel de ces deux réservoirs, il a été décidé lors de la dernière réunion du comité de direction du partenariat sus-indiqué de suspendre momentanément les travaux et de ne pas réaliser dans l'immédiat les testes qui risquent d'endommager les réservoirs et ce afin de pouvoir mener au cours des six prochains mois les études technico-économiques complémentaires nécessaires à une appréciation optimale du potentiel de ces deux réservoirs", a précisé l'ONHYM.
                      La découverte de ces deux réservoirs de gaz naturel, qui intervient quelques semaines après celle des trois forages onshore dans le bassin du Gharb, entre dans le cadre des efforts déployés par l'ONHYM dans la promotion des bassins sédimentaires du Royaume et dans la recherche de partenariat avec les compagnies pétrolières internationales, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI pour le développement des ressources énergétiques nationales.

                      Dernière modification 30/03/2009 18:35.
                      ©MAP-Tous droits réservés


                      l'economiste quel professionnalisme!

                      si il y'aura d'autres decouvertes significatives en offshore (on sais jamais) ce pourcentage de 25% va surement changer
                      Dernière modification par ouriaghel, 01 avril 2009, 14h14.

                      Commentaire


                      • #26
                        vous pourrez toujours remplir vos briquets

                        Commentaire


                        • #27
                          vous pourrez toujours remplir vos briquets

                          Clauvis

                          ............................................


                          Il faut un début à tous mais je décèle autre chose derrière cette ironie n'est pas ?

                          Mais soyez tranquilles si ça nous permet uniquement l'autosuffisance , Al hamdoulillah.

                          On a nullement envie d'être dépendant à 98 % de cette chose.

                          On préfère investir sur une chose intarissable : l'homme

                          Commentaire


                          • #28
                            vous pourrez toujours remplir vos briquets
                            Les jaloux sont au rdv

                            Deja que sans gaz et petrole on vous met a l'amende, j'imagine meme pas avec

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X