Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (PTIC), Hamid Bessalah, a indiqué, ce dimanche à Adrar, que le nombre des diplômés de l’université algérienne dans le domaine de l’informatique augmentera annuellement pour atteindre 15.000 ingénieurs/an lors du quinquennat (2009-2013).
Lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Adrar, le ministre des PTIC a ajouté que le nombre attendu représente trois fois plus de diplômés actuellement, soit 5.000 ingénieurs/an. M. Bessalah a souligné également que le développement rapide des technologies de communication au niveau mondial ne constitue guère un handicap devant les cadres algériens pour accompagner cet essor, pourvu que «la recherche des moyens d’accroître les capacités du spécialiste algérien continue et ne tolère ni attente ni retard».
Dans ce même cadre, il a mis l’accent sur les sessions de formation organisées en permanence au profit des cadres et travailleurs de «Algérie Telecom», estimés à 30.000, pour leur permettre d’être toujours au diapason du monde de l’informatique. Le ministre a insisté, par ailleurs, sur la nécessité de numériser les équipements dans différents centres relevant de son secteur, pour éviter les interruptions liées aux intempéries, en ajoutant que les centres et bureaux de poste sont appelés à jouer un rôle plus important dans l’utilisation du multimédia pour sortir du rôle classique dans le domaine du versement des salaires aux citoyens.
Lors de sa visite à l’établissement hospitalier public d’Adrar, le ministre des PTIC a mis en évidence l’apport du service «télémédecine», surtout que le potentiel humain et matériel est disponible, en poursuivant que la wilaya d’Adrar nécessite ce service pour épargner aux citoyens les longues distances et permettre d'acquérir des expériences scientifiques nouvelles par la communication.
Développement des prestations des PTIC
En évaluant le niveau des prestations des PTIC en Algérie, en comparaison avec les pays voisins, le ministre a souligné que «l’Algérie est développée en matière de services d’Internet pour ce qui est du nombre d'abonnés ou de la qualité des services offerts, cependant des lacunes sont relevées dans les services téléphoniques pour le fixe et le mobile».
© le Financier 24/03/2009
Lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Adrar, le ministre des PTIC a ajouté que le nombre attendu représente trois fois plus de diplômés actuellement, soit 5.000 ingénieurs/an. M. Bessalah a souligné également que le développement rapide des technologies de communication au niveau mondial ne constitue guère un handicap devant les cadres algériens pour accompagner cet essor, pourvu que «la recherche des moyens d’accroître les capacités du spécialiste algérien continue et ne tolère ni attente ni retard».
Dans ce même cadre, il a mis l’accent sur les sessions de formation organisées en permanence au profit des cadres et travailleurs de «Algérie Telecom», estimés à 30.000, pour leur permettre d’être toujours au diapason du monde de l’informatique. Le ministre a insisté, par ailleurs, sur la nécessité de numériser les équipements dans différents centres relevant de son secteur, pour éviter les interruptions liées aux intempéries, en ajoutant que les centres et bureaux de poste sont appelés à jouer un rôle plus important dans l’utilisation du multimédia pour sortir du rôle classique dans le domaine du versement des salaires aux citoyens.
Lors de sa visite à l’établissement hospitalier public d’Adrar, le ministre des PTIC a mis en évidence l’apport du service «télémédecine», surtout que le potentiel humain et matériel est disponible, en poursuivant que la wilaya d’Adrar nécessite ce service pour épargner aux citoyens les longues distances et permettre d'acquérir des expériences scientifiques nouvelles par la communication.
Développement des prestations des PTIC
En évaluant le niveau des prestations des PTIC en Algérie, en comparaison avec les pays voisins, le ministre a souligné que «l’Algérie est développée en matière de services d’Internet pour ce qui est du nombre d'abonnés ou de la qualité des services offerts, cependant des lacunes sont relevées dans les services téléphoniques pour le fixe et le mobile».
© le Financier 24/03/2009
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