.........La rencontre de Salaheddine Mezouar avec le président de la BEI a aussi permis d’évoquer les nombreux projets d’infrastructure en cours au Maroc et en particulier ce très ambitieux projet de ligne à très grande vitesse Rabat-Casa et pour lequel le Maroc a demandé une intervention de la BEI. Philippe Maystadt a fait comprendre à notre ministre que la BEI ne pourrait pas prendre une position sur son financement tant que l’étude de rentabilité du projet n’aura pas été achevée. « On ne peut aller devant notre conseil d’administration que lorsque l’on peut démontrer que le projet a un taux de retour suffisant », nous a précisé le président de la BEI, tout en espérant « qu’avant la fin 2009 », son institution prendra une décision de financement à son sujet.
Les deux partenaires ont également discuté d’autres projets importants dont notamment la 2e phase du port de TangerMed que la BEI pourrait financer en partie. Interrogé par L’Economiste sur l’évolution du traitement du projet d’usine de montage de voitures Renault à Tanger, le président de la BEI a rappelé que « même s’il s’agit d’un investissement privé, la banque européenne est prête à le cofinancer » et que c’est un projet sur lequel « la BEI est pratiquement en discussion chaque jour avec Renault ».
Selon lui, une décision de financement pourrait intervenir « entre juin et septembre 2009 » s’agissant des infrastructures et projets privés. Philippe Maystadt nous a précisé que ce dossier est discuté « non seulement avec Renault et le gouvernement marocain, mais également avec les banques marocaines qui pourraient participer à son financement ». Le président nous a également révélé que certains projets passés en revue avec la partie marocaine pourraient avoir une réponse positive « dès le premier semestre 2009 » et que la plupart des autres dossiers pourraient avoir un feu vert du CA de la BEI « avant la fin de 2009 ». En tout cas, les deux partenaires ont convenu de se fixer des délais assez stricts pour faire régulièrement le point sur l’avancement de tous les projets qu’ils ont évoqués lors de leur rencontre de Bruxelles.
Source : L’Economiste
Les deux partenaires ont également discuté d’autres projets importants dont notamment la 2e phase du port de TangerMed que la BEI pourrait financer en partie. Interrogé par L’Economiste sur l’évolution du traitement du projet d’usine de montage de voitures Renault à Tanger, le président de la BEI a rappelé que « même s’il s’agit d’un investissement privé, la banque européenne est prête à le cofinancer » et que c’est un projet sur lequel « la BEI est pratiquement en discussion chaque jour avec Renault ».
Selon lui, une décision de financement pourrait intervenir « entre juin et septembre 2009 » s’agissant des infrastructures et projets privés. Philippe Maystadt nous a précisé que ce dossier est discuté « non seulement avec Renault et le gouvernement marocain, mais également avec les banques marocaines qui pourraient participer à son financement ». Le président nous a également révélé que certains projets passés en revue avec la partie marocaine pourraient avoir une réponse positive « dès le premier semestre 2009 » et que la plupart des autres dossiers pourraient avoir un feu vert du CA de la BEI « avant la fin de 2009 ». En tout cas, les deux partenaires ont convenu de se fixer des délais assez stricts pour faire régulièrement le point sur l’avancement de tous les projets qu’ils ont évoqués lors de leur rencontre de Bruxelles.
Source : L’Economiste
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