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La BEI financera-t-elle Renault Tanger-Med ?

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  • La BEI financera-t-elle Renault Tanger-Med ?

    .........La rencontre de Salaheddine Mezouar avec le président de la BEI a aussi permis d’évoquer les nombreux projets d’infrastructure en cours au Maroc et en particulier ce très ambitieux projet de ligne à très grande vitesse Rabat-Casa et pour lequel le Maroc a demandé une intervention de la BEI. Philippe Maystadt a fait comprendre à notre ministre que la BEI ne pourrait pas prendre une position sur son financement tant que l’étude de rentabilité du projet n’aura pas été achevée. « On ne peut aller devant notre conseil d’administration que lorsque l’on peut démontrer que le projet a un taux de retour suffisant », nous a précisé le président de la BEI, tout en espérant « qu’avant la fin 2009 », son institution prendra une décision de financement à son sujet.

    Les deux partenaires ont également discuté d’autres projets importants dont notamment la 2e phase du port de TangerMed que la BEI pourrait financer en partie. Interrogé par L’Economiste sur l’évolution du traitement du projet d’usine de montage de voitures Renault à Tanger, le président de la BEI a rappelé que « même s’il s’agit d’un investissement privé, la banque européenne est prête à le cofinancer » et que c’est un projet sur lequel « la BEI est pratiquement en discussion chaque jour avec Renault ».

    Selon lui, une décision de financement pourrait intervenir « entre juin et septembre 2009 » s’agissant des infrastructures et projets privés. Philippe Maystadt nous a précisé que ce dossier est discuté « non seulement avec Renault et le gouvernement marocain, mais également avec les banques marocaines qui pourraient participer à son financement ». Le président nous a également révélé que certains projets passés en revue avec la partie marocaine pourraient avoir une réponse positive « dès le premier semestre 2009 » et que la plupart des autres dossiers pourraient avoir un feu vert du CA de la BEI « avant la fin de 2009 ». En tout cas, les deux partenaires ont convenu de se fixer des délais assez stricts pour faire régulièrement le point sur l’avancement de tous les projets qu’ils ont évoqués lors de leur rencontre de Bruxelles.

    Source : L’Economiste
    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

  • #2
    très ambitieux projet de ligne à très grande vitesse Rabat-Casa
    Ligne de quoi, alamirb ?
    Dernière modification par jawzia, 11 mars 2009, 14h51.

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    • #3
      Un prêt syndiqué de 3 banques avec une garantie de 50% de l'Etat serait en cours de préparation.
      Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

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      • #4
        Ligne de quoi, alamirb ?

        Chouf netina.
        Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

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        • #5
          Susceptible ???

          Chouf netina.
          Qu'est ce qu'elle a la question ? Elle n'est pourtant ni discourtoise, ni déplacée.

          Soit ! La question doit être gênante, alors. Oublions.
          Dernière modification par jawzia, 11 mars 2009, 15h16.

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          • #6
            alimrab

            C'est vrai, ligne de quoi????
            Si c'est le TGV, moi selon mes informations le commencement est prévu par la ligne Tanger- Kenitra..... !!

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            • #7
              LE topic que j'ai créé concerne le projet Renault à tanger.

              Le sujet du TGV a été trop longuement discuté sur le forum.
              Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

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              • #8
                Gallek ficelé

                Philippe Maystadt a fait comprendre à notre ministre que la BEI ne pourrait pas prendre une position sur son financement tant que l’étude de rentabilité du projet n’aura pas été achevée
                C'est donc pour celle là !!!!

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                • #9
                  « On ne peut aller devant notre conseil d’administration que lorsque l’on peut démontrer que le projet a un taux de retour suffisant »,
                  alors la, je pense que quleques uns devront revenir ici nous l'expliquer .
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Tiens voilà ces coordonnés :

                    Karim GHELLAB
                    Ministre de l'Equipement et du Transport
                    Tél. 0537 68 41 51/52/ 53

                    Mais je pense qu'il a d'autres chats à fouetter Mr Azzouz
                    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

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                    • #11
                      alors la, je pense que quleques uns devront revenir ici nous l'expliquer .
                      Non, azzouz. Il parait que ce n'est pas le sujet du ... sujet !

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                      • #12
                        La BEI financera-t-elle Renault Tanger-Med ?
                        je ne suis pas sûr... sauf s'il considère ce projet comme stratégique.

                        Pour info, ils viennent jsute de mettre sur la table 500 millions d'euros pour medgaz.

                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                        • #13
                          je ne suis pas sûr... sauf s'il considère ce projet comme stratégique.

                          Pour info, ils viennent jsute de mettre sur la table 500 millions d'euros pour medgaz.
                          Peut être bien que oui peut être bien que non. Celà dépend avant tout du niveau des engagements de la BEI en faveur du secteur automobile.
                          Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

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                          • #14
                            Philippe Maystadt a fait comprendre à notre ministre que la BEI ne pourrait pas prendre une position sur son financement tant que l’étude de rentabilité du projet n’aura pas été achevée

                            C'est donc pour celle là !!!!
                            Jawzia


                            ...................................

                            Oui , c'est pour celle là .

                            Où est le problème ?

                            La BEI ne va pas s'engager dans un projet dont l'étude de rentabilité n'est pas achevée

                            Est ce à dire que tu doutes de cette rentabilité ?

                            Si c'est le cas ,as tu des arguments pour nous convaincre que ce projet va foirer où alors est ce un souhait que tu aimerais qu'il se réalise?

                            Doit on comprendre que le fait que Renault ait choisi le Maroc continue à te donner de l'urticaire ?

                            C'est terrible cet acharnement a toujours vouloir minimiser tout projet que le Maroc envisage de réaliser quitte à chercher des entraves ( normales dans tout projet) pour jeter le doute.

                            Je comprend que l'inertie de tes dirigeants te laisse sur ta faim mais te spécialiser dans tout ce qui est marocain ( avec la mauvaise foi en sus), ça commence à devenir lourd.
                            Dernière modification par chicha51, 11 mars 2009, 19h34.

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                            • #15
                              pas de susceptibilité chicha , sur FA nous visons tous la perfection .. alors nous sommes un peu pointilleux, nous raconter que le TGV est ficelé , financé , g meme lu que les travaux sont en cour , pour nous annoncer que l'etude de rentabilité n'est pas encore close ..celà porte un coup à la renommée de notre forum non?
                              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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