Bennis, agneaux algeriens contre agneaux marocains alors, je ne vois aucune difference entre etudiants algeriens et etudiants marocains ou tunisiens à part la quantité coté algerien. toujours hamdoullah quand il s'ajit du maroc et toujours quelque chose à dire pour denigrer l'algerie :mrgreene: vous me faites rigoler
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Maroc : Les exportations réelles ne représentent que le tiers du global annoncé !
Réduire
X
-
Bennis, agneaux algeriens contre agneaux marocains alors, je ne vois aucune difference entre etudiants algeriens et etudiants marocains ou tunisiens à part la quantité coté algerien. toujours hamdoullah quand il s'ajit du maroc et toujours quelque chose à dire pour denigrer l'algerie :mrgreene: vous me faites rigoler
Vaut mieux avoir des chomeurs diplomé et que des chomeurs tout court
dans une figure, on peut trouver qu'un chômeur diplômé reste aussi bien plus difficile à insérer sur le marché du travail, car plus exigeant
Combien d'amis libanais, turcs, tunisiens, marocains, etc. sont passés par la fac d'alger, ou d'oran. Meme si ca n'a pas été facile pour eux, ils y etudiaient et c'est deja enorme.
Qui est pret à nier l'evidence encore une fois ?
Commentaire
-
Elle veut dire que dans le monde arabe et plus largement dans le monde arabo musulman, les universités algeriennes ont la cote.
Par exemple, j'ai un ami libanais qui a étudié à la fac d'Oran. Je lui ai demandé pourquoi Oran ? Il m'a tout simplement dit parce qu'on y donné les meilleurs cours dans son domaine. Que des professeurs réputés en europe y donnaient des cours lors de seminaire. etc, etc.
Je dis tout ca pour dire que meme si je critique bcp l'Algerie, je lui reconnais sa gestion eclairée dans tout ce qui concerne l'enseignement (dans le monde arabo musulman car si on compare avec Paris, Oxford, Berkely, etc on est tres loin. Encore une evidence).Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
"L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar
Commentaire
-
Par exemple, j'ai un ami libanais qui a étudié à la fac d'Oran
il y en avait plein avec moi à l'université d'Oran, si ça trouve je le connais ton ami.
il y avait aussi un grand nombre de marocains ..
Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG
Commentaire
-
Elle veut dire que dans le monde arabe et plus largement dans le monde arabo musulman, les universités algeriennes ont la cote.
Par exemple, j'ai un ami libanais qui a étudié à la fac d'Oran. Je lui ai demandé pourquoi Oran ? Il m'a tout simplement dit parce qu'on y donné les meilleurs cours dans son domaine. Que des professeurs réputés en europe y donnaient des cours lors de seminaire. etc, etc.
Je dis tout ca pour dire que meme si je critique bcp l'Algerie, je lui reconnais sa gestion eclairée dans tout ce qui concerne l'enseignement (dans le monde arabo musulman car si on compare avec Paris, Oxford, Berkely, etc on est tres loin. Encore une evidence).
en terme de recherche scientifique et de publications les univ algeriennes sont derrière les tunisiennes et encore loin derrière les marocaines
je pense que tu fais l'amalgame entre "généralisation" de l'éducation (chose que l'algerie fait mieux que le Maroc .."l'eternelometre" de celle-ci ) et le système d'enseignement qui parle de la qualité de ses infrastructures et de ses lauréats.
l'algerie comme dans d'autres domaines d'ailleurs, s'est plutôt positionnée sur la quantité que sur la qualité, t'as vu sinan parler d'une cinquantaine ..alors qu'au Maroc une dizaine..ca en est un signe révélateurDernière modification par Bennis, 09 mars 2009, 18h36.
Commentaire
-
bennis,
et toi tu fais l'amalgame entre la recherche scientifique et la qualité de l'enseignement; la recherche scientifique en algerie est un autre probleme. là on parle d'etudiants algeriens par rapport aux etudiants marocains tunisiens et autres arabe ou africains.
tu pense vremment qu'une douzaine d'universités est assez pour une population de plus de 30 millions ???
Commentaire
-
pas vraiment!... ma réponse sur la recherche scientifique, si tu l'as bien lu d'ailleurs, concerne le point qui traite "la cote"
et à l'évidence, entre la cote d'une univ et la recherche scientifique y étant présente, il y a une double implication
PS: le Maroc est entrain de rattraper des retards d'investissements dans l'enseignement toutes échelles confondues (n'oublie pas que le taux d'analphabétisme est assez important au Maroc ..on parle de 38% en 2006)
quant à la qualité des lauréats (et là on revient à l'essentiel..qualité de l'enseignement), il n'y a aucun doute, elle a plus un trait au Maroc que dans les autres pays maghrébins,cela est loin de faire stigmatiser les résultats ailleurs, mais l'investissement dans la qualité a toujours été la pierre angulaire des stratégies établies par les responsables marocains qui se sont succédés (aussi incompétents soient ils) dans tous les départements ministérielsDernière modification par Bennis, 09 mars 2009, 18h37.
Commentaire
-
pleins de trucs !
tu as ça
en terme de recherche scientifique et de publications les univ algeriennes sont derrière les tunisiennes et encore loin derrière les marocaines
tu as même deux grandes écoles d'ingénieurs marocaines qui font partie de la conférence des grandes écoles françaises
et puis la qualité de la formation des RH (note bien que je ne parle pas de l'abondance) sert dur comme fer d'argument aux responsables marocains pour vendre la destination Maroc en terme de délocalisations industriels et de services
Commentaire
-
UN EXEMPLE ? Les prépas HEC n'existe qu'au MAROC pas en algérie et pas en tunisie , le Maroc a la part des lions des admis dans les 6 grande ecole parisienne loins de sa les Marocains réussisent chaque année les polytechnique et les X ..
PS: on est 3 freres et tout les trois on a intégrer les TOP ecoles francaiseEn tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.
Commentaire
-
UN EXEMPLE ? Les prépas HEC n'existe qu'au MAROC pas en algérie et pas en tunisie , le Maroc a la part des lions des admis dans les 6 grande ecole parisienne loins de sa les Marocains réussisent chaque année les polytechnique et les X ..
PS: on est 3 freres et tout les trois on a intégrer les TOP ecoles francaise
il faut juste voir les accords...
l'ancien premier ministre Algérien (ghozali) est un X, mais bon c'est une autre époque celle du colonialisme, ça n'a pas fait avancer l'algérie.
Et preuve en est.. les qlq X que tu as au maroc ne font que constater les dégats.... des exporations pour revenir au sujet!
Dernière modification par bledard_for_ever, 09 mars 2009, 21h46.« Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
Commentaire
-
et les 40 milles chercheurs algeriens à l'etranger ils sont sortis d'où? l'université algeriennen depuis l'arabisation forcée du cycle primaire , et le terrorisme qui a fait fuir les competences aperdu bcp de gallons , mais ce n'est que partie remise un investissement enorme se fait dans les infrastructures actuellement , la stabilité politique revenant ,ceux qui ont quitté l'algerie a un certain moment deviendront une richesse pour le pays , il suffis de les organiser pour en faire beneficier ces dizaines de structures d'enseignement et de recherche qui se mettent en place .
la qualité oui mais l'elitisme non !! le maroc a fait le chois de l'elitisme depuis tj , nous ona fait le chois difficile de la democratisation .en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile
Commentaire
-
Je crois qu on s'eloigne du sujet là! C est les exportation le sujet.
Quand je parle de bataillon d universitaires qui ne produisent je ne crois pas que j ai inventé quelque chose de nouveau. Tout le monde sait que la taux de chômage des diplomés algérien est très très élevé. Presque 30% si j en crois certains articles de presse (comme au maroc d ailleurs quoi qu'un peu plus)
Cette situation est encore plus accentué par le fait que ces centaines de milliers de diplômé de droit, de litterature... n ont d autres perspectives que de grossir le rang d une administration publique déjà pléthorique (le double en nombre de celle marocaine) car le secteur productif privé est limité.
Commentaire
Commentaire