Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Les exportations réelles ne représentent que le tiers du global annoncé !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Les ventes à l'étranger des phosphates et dérivés ont atteint en 2008 quelque 51,4 milliards de dirhams (MMDHS), représentant ainsi environ 33,4% du total des exportations nationales de marchandises, qui se sont élevées à 154 MMDHS (+24,3%), selon l'Office des Changes.
    .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

Les ventes à l'étranger des phosphates et dérivés ont atteint en 2008 quelque 51,4 milliards de dirhams (MMDHS), représentant ainsi environ 33,4% du total des exportations nationales de marchandises, qui se sont élevées à 154 MMDHS (+24,3%), selon l'Office des Changes.
      33 % c'est pas 98% des exportations d'hydrocarbures chez vous .. ta vus la différence ?
      En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

Commentaire

Non,la difference c'est que 100% de nos exportations a nous....elles partent directement vers les coffrets de la tresorerie nationale.
        je ne te partage pas l'avis !
        comment l'algerie aujourd'hui a des réserves de changes de 150 mm$ ?
        ... tout ce fric va vers le trésor américain, avec cette crise, ca me surprendra qu'il puisse être récupéré pour le moment

En somme,mis a part les phosphates et quelques tomates vous n'exportez rien du tout.
        tu devrais savoir mieux sur l'économie marocaine

on exporte des machines et équipements électriques (15% en 2006), des chalutiers (vers l'algerie notamment), de PC (vesr l'europe: la marque Accent, sur CDiscount), des voitures (de sport: laraki fulgura ou boraq, de tourisme: logan vers l'espagne, france, egypte, tunisie..) des plateformes pétrolières (première pour congo)
        ...etc etc c'est un très prometteuse économie de savoir qui est entrain de prendre forme, de plus elle est très tertiarisée, ce qui indique qu'elle se modernise rapidement
        je souhaite la même chose pour l'algerie
        Dernière modification par Alloudi, 10 mars 2009, 22h02.

Commentaire

Mais comparé avec le Maroc l'Algerie tire son epingle du jeu.

Mehdoche

.............................

Tu sais lire où pas ( même le Sénégal supplante l'Algérie).

Al watan ( un journal algérien )écrit ceci:

"La meilleure université algérienne, en l’occurrence celle de Tlemcen, occupe la 39e place sur le plan africain, loin derrière les universités marocaines, tunisiennes, égyptiennes et sénégalaises…"

Commentaire

"La meilleure université algérienne, en l’occurrence celle de Tlemcen, occupe la 39e place sur le plan africain, loin derrière les universités marocaines, tunisiennes, égyptiennes et sénégalaises…"
            Je sais lire mais en plus j'analyse. Par contre toi j'ai l'impression que tu integres l'information sans te poser une seule question. Allez encore un effort et l'année prochaine au CE1 tu pourras commencer à faire de l'analyse de texte.
            Sur quels criteres a été fait ce classement ?
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

Je sais lire mais en plus j'analyse.
              à toi de nous dire puisque tu sais analyser

Commentaire

Objectives of the Webometrics Ranking of World's Universities

The original aim of the Ranking was to promote Web publication, not to rank institutions.

Four indicators were obtained from the quantitative results provided by the main search engines as follows:

Size (S). Number of pages recovered from four engines: Google, Yahoo, Live Search and Exalead.

Visibility (V). The total number of unique external links received (inlinks) by a site can be only confidently obtained from Yahoo Search, Live Search and Exalead.

Rich Files (R). After evaluation of their relevance to academic and publication activities and considering the volume of the different file formats, the following were selected: Adobe Acrobat (.pdf), Adobe PostScript (.ps), Microsoft Word (.doc) and Microsoft Powerpoint (.ppt). These data were extracted using Google, Yahoo Search, Live Search and Exalead.

Scholar (Sc). Google Scholar provides the number of papers and citations for each academic domain. These results from the Scholar database represent papers, reports and other academic items.
                Aucun critère qualitatif. Je te le disais déjà hier !!!

Commentaire

qui t'a dit que c'est un classement de webometrics sur l'article ?

Commentaire

qui t'a dit que c'est un classement de webometrics sur l'article ?
                    C'est lequel, alors ?

Commentaire

il y a d'autres classements comme celui de shangai ..
                      pourquoi tu as supposé directement que c'est celui là exactement ?

Commentaire

Je sais lire mais en plus j'analyse. Par contre toi j'ai l'impression que tu integres l'information sans te poser une seule question. Allez encore un effort et l'année prochaine au CE1 tu pourras commencer à faire de l'analyse de texte.
                        Mehdoche
                        ..................................

Et ça c'est supposé être une réponse convaincante encore moins une analyse ?
                        Pour le critère ,demande le au journaliste algérien qui a pondu l'article.

Commentaire

pourquoi tu as supposé directement que c'est celui là exactement ?
                          En connaissance de cause !!

De plus, ce sujet a été longuement discuté sur FA, à la parution de ce classement.

Commentaire

En connaissance de cause !!
                            tu as aidé à établir le classement?... tu n'as pas d'argument qui tient debout ?

PS: j'espère que ça ne sera comme en macroéconomie (et l'affaire du pib)

Commentaire

Webometrics

tu as aidé à établir le classement?... tu n'as pas d'argument qui tient debout ?
                              http://www.webometrics.info/top100_c...sp?cont=africa

A toi de me donner un autre classement (sur d'autres critères) qui donne l'université de Tlemcen ou celle de Cadi Ayyad comme leader dans leurs pays respectifs.

Commentaire

je te rappelle l'article

L’Université algérienne en butte à de multiples difficultés
                                Loin de la performance

El Watan, 20 mai 2008
                                L’université algérienne forme aujourd’hui des candidats au chômage. En plus de la faiblesse de l’encadrement et la négligence des ressources humaines, l’université souffre de son mode de gestion.
                                Quel objectif pour les assises nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dont les travaux ont été ouverts hier à Alger sous le haut patronage du président Bouteflika ? Détermineront-elles le mal profond dont souffre l’université algérienne ? Ces recommandations seront-elles prises en considération pour améliorer la qualité de l’enseignement qui va, de l’avis des observateurs, de mal en pis ? En tout cas, le diagnostic s’impose et les remèdes aussi. Au-delà des chiffres officiels glorifiant les réalisations dans le domaine, les faits sont édifiants.
                                L’université peine à atteindre le niveau requis. Que ce soit sur le plan régional et encore moins sur le plan international, l’université algérienne occupe toujours la queue du classement.
                                La meilleure université algérienne, en l’occurrence celle de Tlemcen, occupe la 39e place sur le plan africain, loin derrière les universités marocaines, tunisiennes, égyptiennes et sénégalaises…
                                Au classement international, la situation est plus grave. Sur un total de 7000 universités classées en 2007, celle de Tlemcen ne réussit qu’une piètre prestation en occupant seulement la 6995e place. Ce n’est pas réjouissant. Cette situation est le résultat des réformes mal pensées ou de leur mauvaise application sur le terrain. Pour certains sociologues, le marasme de l’université algérienne a pour origine la mauvaise application de la réforme introduite en 1971, ayant pour but de garantir l’accès à l’enseignement supérieur à tous les Algériens. Trente-sept ans après, on n’a pas avancé d’un iota. L’université algérienne forme aujourd’hui des candidats au chômage. Plus de 120 000 diplômés, selon des chiffres officiels, quittent l’université sans avoir les acquis nécessaires leur permettant d’avoir de réelles chances d’insertion dans le monde du travail. Sur ce nombre, seulement 12% réussissent à avoir des postes d’emploi. Ce qui renseigne sur la qualité de l’enseignement et l’absence d’encadrement dans nos universités. Malgré les efforts consentis pour augmenter le nombre d’infrastructures (60 établissements d’enseignement supérieur, dont 27 universités en 2007), le gouvernement n’accorde pas beaucoup d’importance aux ressources humaines. Pour les 1,4 million d’étudiants inscrits en 2007-2008, il n’y a que 27 500 enseignants, dont 15% de rang magistral. Résultat : des amphithéâtres surchargés et un enseignement de très mauvaise qualité. En plus du manque d’encadrement, les étudiants algériens souffrent aussi de mauvaises conditions d’accueil au niveau des cités universitaires (hébergement et restauration), alors que la bourse (900 DA/mois) qui leur a été accordée n’a pas évolué depuis les années 1990. Ce qui est à l’origine des mécontentements et des incidents enregistrés au niveau de plusieurs cités universitaires. La gestion de l’université par l’administration est également, expliquent des sociologues, un des éléments ayant conduit à cette régression. « Le plus grand malheur de l’université lui vient du fait qu’elle n’est pas gérée par des universitaires. L’université ne peut pas fonctionner avec une structure autoritaire, pyramidale, hiérarchique », explique-t-on. « Le nouveau rapport des forces, favorable à l’appareil administratif, fait qu’il y a actuellement un accaparement de la gestion administrative et pédagogique des cursus des étudiants, favorisé par l’importance des flux d’étudiants, la désorganisation et la marginalisation du corps enseignant », ajoute-t-on. A ces problèmes s’ajoute celui de la multiplication des réformes, souvent contestées à la fois par les enseignants et leurs étudiants. Y a-t-il une volonté de redresser la barre ou faut-il boire le calice jusqu’à la lie ?
                                Madjid Makedhi

---------

on n'y parle pas de Cadi ayaad "première au Maroc" ..seulement de tlemcen "première en algerie"
                                si c'est cette université est si bonne au niveau national elle le sera surement sur d'autres critères ..tu ne t'es pas dit que tu bâtis ton affirmation sur une éventuelle coincidence ?

il nous faut une preuve irréfutable qu'il s'agit de webometrcis et non d'autre chose !

Commentaire

Chargement...
                                X