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Marché de l’automobile: Les voitures préférées des Algériens

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  • Marché de l’automobile: Les voitures préférées des Algériens

    Le prix constitue un facteur important dans la décision d’achat. La clientèle est également séduite par l’espace qu’offre le véhicule et la tenue de route. Le crédit à la consommation et les ristournes jouent également de façon décisive dans l’acquisition de la voiture.

    Contrairement à toute attente, et malgré l’alarmisme suscité par la nouvelle taxe sur les véhicules neufs, fixée par les pouvoirs publics dans une fourchette de 50 000 à 150 000 DA, les concessionnaires ont continué à faire de bonnes affaires. Hyundai se classe premier parmi l’ensemble des constructeurs présents en Algérie, suivi par Toyota, Renault et Chevrolet, avec un écart consistant de près de 10 000 unités, comme on le verra sur le tableau en encadré. D’autres constructeurs et non des moindres ont laissé des plumes au cours de l’exercice 2008 pour cause de désaffection d’une clientèle charmée par les prix offerts par les concurrents, pour des modèles équivalents, mais mieux dotés d’équipements de confort, L’ambition de Serge Gurvil, premier responsable du groupe Diamal, avait été affichée dès juillet 2008, avec l’objectif d’atteindre les 30 000 unités vendues en fin d’année. Une prévision qui s’est avérée juste, puisque Chevrolet a pu écouler exactement 35 508 véhicules à fin 2008, avec comme fer de lance le modèle Aveo vendu à 19 891 unités, soit une progression de +23,76% par rapport à 2007.

    Dès 2007, le modèle Aveo avait pu s’écouler à 16 000 exemplaires, dont 14 000 pour le modèle 4 portes. Selon le P-DG de Diamal, “dès juillet 2003, en même temps que la Chevrolet Spark, était introduit le modèle Aveo 4 portes en finition LT”. Comme il avait bien marché, on a pu introduire un modèle légèrement différent en matière de look, en 2006, avec 4 niveaux de finition présents sur le marché algérien, avec un prix entrée de gamme de 750 000 DA, et des prix s’échelonnant jusqu’à 900 000 DA pour les versions mieux équipées. Ce créneau a bien réussi à Chevrolet qui semble avoir battu ses concurrents à plate couture. Pour des raisons ayant trait aux prix pratiqués pour des équipements de série, ailleurs proposés en option. Tous les véhicules Chevrolet roulent à l’essence et Diamal propose des kits GPL à bon prix, ce qui peut expliquer la séduction exercée sur les chauffeurs de taxi.

    Quelques arguments qui font acheter

    Le prix
    Le crédit auto
    La consommation
    Les performances : espace, coffre, vitesse, freinage, airbags, etc.
    Les équipements de base
    SAV, disponibilité de la PR
    Le niveau de la ristourne

    Certains constructeurs comme Toyota refusent de remettre, d’une main, aux clients l’équivalent de la taxe perçue de l’autre main et préfèrent proposer à leurs clients une assurance tous risques pour un ou deux ans ou une garantie main-d’œuvre et pièce de rechange entretien sur deux ans, par exemple…

    Les organismes de crédit : Cnep, puis Cetelem (BNP Paribas), puis à peu près toutes les banques privées (Baraka, AGB, ABC, etc.) offrent, soit le crédit à la consommation, soit le leasing.

    Les crédits automobiles Cnep/banque étaient les plus avantageux, question taux d’intérêt, avant qu’ils ne soient supprimés durant l’été 2007. Même chose pour le taux CPA qui se situait autour de 7,75%. Les autres banques privées qui activent dans le créneau sont BNP Paribas avec sa filiale Cetelem (autour de 9 à 10%), Société générale. Al Baraka et AGB accordent des crédits véhicules selon la charia, grâce à la murabaha : la banque achète le véhicule pour le compte du client et le lui revend avec un bénéfice pour sa transaction, le client remboursant l’achat selon un échéancier durant un certain nombre d’années.

    En gros, les taux d’intérêt pratiqués par les banques privées (toutes étrangères) se situent entre 9,90% pour les clients qui disposent d’un compte et de 11,5% pour ceux qui n’en disposent pas. L’apport initial est de 20% en général. Et la durée moyenne de remboursement entre 4 et 5 ans.

    Malgré le ralentissement des ventes juste après l’instauration de la taxe sur les véhicules neufs, le renchérissement du crédit et, pour finir, les nouvelles garanties exigées par les organismes créditeurs (niveaux de salaires, etc.), le marché automobile se porte bien.

    Aveo de Chevrolet, la voiture lauréate 2008, continue à bien se tenir en ce début d’année 2009.

    Ainsi, l’Aveo est cette berline d’une longueur de 4 310 mm pour une largeur de 1 670 mm et une hauteur de 1 505 mm. Elle dispose d’un coffre allant jusqu’à 400 litres, sièges arrières rabattus. Elle est animée d’un 4 cylindres de 1 498 cc développant 85 cv à 5 600 tr/mn pour un couple maximum de 132 nm à 3 000 tr/mn.

    On soulignera que l’intérieur est assez vaste et peut accueillir 5 passagers et se distingue par sa garde au toit appréciable. Mais son véritable argument reste son prix qui commence à 755 000 DA.

    Après le renouvellement récent de la version 4 portes, une nouvelle déclinaison 5 portes de la Chevrolet Aveo a été présentée au dernier salon de Francfort. Celle-ci est rapidement arrivée sur le marché algérien au courant de l’année 2008, où elle fait un tabac chez les taxieurs et les simples clients.

    Chevrolet Aveo est proposée en 4 finitions :
    - une formule base qui offre uniquement la direction assistée et boucliers ton caisse pour 755 000 DA ;
    - une formule base+, qui propose, en plus de la version base, le verrouillage centralisé des portières et la climatisation pour 839 000 DA ;
    - une formule LT : on retrouve les équipements de version base+, plus la sellerie luxe, les vitres teintées, le siège conducteur réglable en hauteur, les remonte-glaces électriques avant-arrière ainsi que des projecteurs antibrouillard pour 890 000 DA ;
    - une formule LT+ : la version la mieux équipée propose, en plus des équipements qui précèdent, l’airbag conducteur et des jantes alliage 14” pour 930 000 DA.

    Notations selon la presse spécialisée
    Points positifs : bon rapport qualité/prix, un intérieur spacieux, un prix compétitif.
    Points négatifs : voiture sensible au vent, peu résistante aux crashs tests EuroNcap, mauvaises performances de freinage (non dotée d’ABS)

  • #2
    Deuxième sur le podium : Toyota Yaris

    Lignes fluides et bien intégrées, habitacle spacieux, pour une voiture compacte, la Yaris est disponible en modèle 3 et 5 portes. Elle offre des fonctionnalités habituellement réservées aux modèles appartenant à des catégories autres qu’entrée de gamme. Elle offre un parfait équilibre entre consommation et performance, sans trop nuire à l’environnement. Elle a obtenu 4 étoiles aux crashs tests EuroNcap. La Yaris commercialisée en Europe a décroché les 5 étoiles aux mêmes tests.

    La Yaris TS est une voiture d’apparence sportive avec son moteur de 4 cylindres en ligne, développant une puissance maximale de 133 cv à 6 000 t/mn. Boîte mécanique à 5 vitesses, transmission par traction, suspension avant Mc Pherson (triangles), barre antiroulis, suspension arrière, essieu déformable à ressort et amortisseurs séparés, direction assistée, freins avant et arrière à disques ventilés. Antiblocage dans les voitures de série. Double airbags. Existe à 4 niveaux de prix : à partir de 999 000 DA, jusqu’à 1 223 000 DA, seul le modèle de base ne dispose pas de la climatisation, alors que la radio et le lecteur CD/MP3 se retrouvent sur les 4 variantes.

    Troisième : Hyundai Accent

    Voiture 2006 la plus vendue en Algérie, elle coûte entre 853 000 et 1 305 000 DA de la version Accent pack Confort à essence (injection électronique) en passant par la New Accent Style B essence, à la New Accent Pack Crdi 1,5 (injection directe à rampe commune) coûtant 1 381 000 DA.

    C’est une berline moyenne qui allie l’élégance à la sobriété, de père peinard. Elle a séduit les personnes mariées et les chauffeurs de taxi. Longtemps leader de son groupe avec son lutin de compagnon l’Atos, elle a cédé du terrain en 2008.

    Quatrième : Dacia Logan

    Cédée à partir de 729 000 DA, elle a vite séduit les petites bourses, surtout avec les conditions de crédit existantes. Sobre, elle ne consomme, en moyenne, que 7l/100 km, avec la possibilité de l’acquérir en version GPL. La Dacia Logan est disponible en version essence à 1,4 MPI et 75 cv ou 1,6 Mpi et 90 cv. Il existe aussi un modèle 1,5 Dci, disponible en version 65 cv. La Dacia Logan est vendue avec en prime, au choix, une garantie de 3 ans ou 100 000 km. Double airbag en option. Notée 3 étoiles aux crashs tests EuroNcap.

    La Classic, voiture vedette de Renault, a cédé largement la place aux nouveaux venus.

    Cinquième : Hyundai Atos

    Le site Hyundai la présente comme la citadine type capable de se faufiler par ces temps d’embouteillages monstres, n’importe où et de garer sur un bout de ruelle. Elle a une bonne tenue de route , disent des propriétaires du modèle. C’est aussi une voiture spacieuse et une routière téméraire. Son capot abrite un moteur “epsilon” 999 cm3 développant 62 cv capable d’avaler les kilomètres sans rechigner ni traîner la patte.

    Atos existe en 3 versions : Atos Pack Confort à 712 000 DA, Atos Pack Style à 782 000 DA et Atos Pack Prestige à 813 000 DA, toutes les 3 à essence.

    Remarque : Atos de Hyundai, au bout du mois de janvier 2009, a détrôné l’Accent en occupant la 3e place alors que Accent passe à la 7e place. Nouvelle venue, la Renault Symbol occupe la 2e place (il est vrai derrière le Hilux de Toyota), alors que l’Aveo continue à bien se tenir en occupant la 3e place des ventes en ce début d’année. La sister car de l’Atos, l’i10 a réussi à se caser à la 16e place avec un chiffre de 128 unités vendues, loin derrière les ventes des trois premiers véhicules (si on ne compte pas Hilux qui est un pick up), cela donnerait : n°1 Renault Symbol avec 1 563 unités écoulées, n°2 Chevrolet Aveo LT avec 1 079 unités vendues et n°3 Hyundai Atos avec 823 unités vendues.

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