Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Fonds d’investissement par wilaya

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Fonds d’investissement par wilaya

    Sa dotation financière peut atteindre le milliard de dinars

    Le président de la République a annoncé, lors de son discours d’ouverture de la Conférence nationale de la formation, tenue mercredi à Sidi Bel-Abbès, une série de mesures destinées à promouvoir l’entreprenariat des jeunes. Ces mesures s’ajoutent à d’autres annoncée à la même occasion, telles que le relèvement de la bourse estudiantine et des stagiaires de la formation professionnelle à hauteur de 50% et l’octroi d’une bourse de soutien de 12.000 dinars par mois pour les étudiants en doctorat. Dans ce sens, Bouteflika a décidé de l’augmentation du Fonds de garantie des crédits octroyés dans le cadre des différents dispositifs de création de microentreprises en faveur des jeunes. Ainsi, ce fonds passera de 20 à 50 milliards de dinars. Cette mesure permettra aux banques à faire bénéficier les postulants de lignes de crédits. Dans son intervention, le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, est revenu longuement sur les divers dispositifs en annonçant qu’une incitation fiscale sera instituée, dans la prochaine loi de Finances complémentaire, au bénéfice des entreprises qui offriront des stages d'apprentissage aux élèves de la formation professionnelle. Faisant un bilan de la formule en dix années, le chef de l’Etat a rappelé qu’elle a «déjà permis la création de près de 275.000 emplois, et sera notamment renforcée par de nouvelles mesures. Les seuils de bonification sur fonds publics, des intérêts des crédits bancaires accordés aux jeunes micro-entrepreneurs, seront à leur tour relevés. Les bonifications aux créateurs de micro-entreprises, en général, connaîtront ainsi un relèvement de 50% à 60%, les bonifications aux micro-entreprises dans les secteurs de l'agriculture, de la petite hydraulique et de la pêche, seront relevés de 75% à 85%. Dans le même contexte, un relèvement de 75% à 85% est prévu pour les bonifications aux micro-entreprises à réaliser dans les wilayas des Hauts Plateaux, et de 90% à 95% aux micro-entreprises à réaliser dans les wilayas du sud du pays. Cette mesure s'inscrit également dans le cadre de la politique nationale d'aménagement du territoire. D'autre part, le chef de l'Etat a annoncé de nouvelles mesures destinées à encourager la participation des jeunes investisseurs au développement local.

    Des cellules de conseils dans les universités

    Ces mesures consistent en la création d'un Fonds d'investissement par wilaya. Chacun de ces Fonds recevra une dotation publique pouvant atteindre un milliard de dinars et sera géré par une banque publique. Ils participeront au financement du capital au titre de la création de petites et moyennes entités dédiées aux jeunes entrepreneurs. La réservation d'un espace aux activités et aux entreprises développées par les jeunes entrepreneurs au niveau de chaque zone industrielle qui sera créée, est également prévue. Cette affectation, qui sera inscrite dans le cahier des charges régissant la gestion des zones industrielles, aboutira à créer des synergies entre les activités lancées par les jeunes d'une part, et les PME et grandes entreprises d'autre part. Les pouvoirs publics créeront, par ailleurs, au niveau de chaque centre universitaire et de formation professionnelle, une cellule de conseils dotée de cadres financiers qualifiés pour accompagner les étudiants et stagiaires de la formation professionnelle désireux de créer leurs propres activités à l'issue de leurs études. Ces cellules constitueront, sur ressources publiques, quelques petites unités de production de biens et de services en vue de les mettre à la disposition des diplômés les plus méritants selon la formule de la location-vente. Enfin, et en vue d'encourager le placement et le recrutement des jeunes demandeurs d'emplois, le président de la République a également annoncé des mesures consistant en l'instauration, dans la prochaine loi de Finances complémentaire, d'un encouragement fiscal au profit des PME qui recruteront des jeunes diplômés sans emploi.

    DAIP : 400.000 placements par année

    Il a également annoncé le maintien et le renforcement du dispositif des contrats pré-emploi (CPE), destiné au placement des diplômés universitaires et des techniciens supérieurs et qui a permis l'emploi de plus de 300.000 bénéficiaires durant ces dernières années, leur offrant ainsi l'acquisition d'une expérience professionnelle. Un nombre appréciable des concernés a d'ailleurs bénéficié d'un recrutement à l'issue de la période pouvant aller jusqu'à deux années. Il est aussi attendu la dynamisation du nouveau Dispositif d'aide à l'insertion professionnelle (DAIP), mis en place au profit des diplômés de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle, des jeunes issus du cycle secondaire de l'éducation nationale ainsi qu'aux jeunes sans qualification ni formation, dont la durée de recrutement ou de formation peut, selon le cas, s'étaler jusqu'à deux années. Lancé en juin 2008, ce nouveau dispositif a permis, sur six mois, le placement de plus de 160.000 jeunes sans emplois. Il devra tendre à l'avenir vers l'objectif de 400.000 placements par année. Conjuguées avec les créations d'emplois qui découleront de l'exécution du prochain programme quinquennal public de développement qui sera doté d'un montant équivalent à 150 milliards de dollars, des investissements privés nationaux et étrangers, qui seront réalisés également, les nouvelles mesures annoncées par le président Bouteflika au profit des jeunes au chômage, viennent ainsi consolider les perspectives de création de trois millions d'emplois durant les cinq années à venir.

    Le Financier

  • #2
    Un Fonds d’investissement par wilaya
    Sa dotation financière peut atteindre le milliard de dinars

    Le président de la République a annoncé, lors de son discours d’ouverture de la Conférence nationale de la formation, tenue mercredi à Sidi Bel-Abbès, une série de mesures destinées à promouvoir l’entreprenariat des jeunes. Ces mesures s’ajoutent à d’autres annoncée à la même occasion
    Toute ces agitations et gesticulations, sur fond de crises sociales et d'augmentations des biens de consommations, ne sont que de la démagogie pré-électorale.

    Le monopole de l'incompétance et de la médiocrité au niveau d'un Etat sectaire qui sert uniquement pour la famille révolutionnaire ne pourra pas résoudre les problèmes de plusieurs décades,en l'espace d'un mandat !

    Depuis les année 1980 à ce jour,c'est la valse à mille temps qu'on joue à un peuple qui a du mal à tenir un tempo à deux temps.

    En ces temps d'incertitudes,il est quand même malheureux d'utiliser encore "la détresse de la jeunesse" comme une carte joker-politique.

    On dirait que le peuple est amnésique.....

    Commentaire


    • #3
      Hbibna DZone bonjour!


      Les bonifications aux créateurs de micro-entreprises, en général, connaîtront ainsi un relèvement de 50% à 60%, les bonifications aux micro-entreprises dans les secteurs de l'agriculture, de la petite hydraulique et de la pêche, seront relevés de 75% à 85%. Dans le même contexte, un relèvement de 75% à 85% est prévu pour les bonifications aux micro-entreprises à réaliser dans les wilayas des Hauts Plateaux, et de 90% à 95% aux micro-entreprises à réaliser dans les wilayas du sud du pays.
      Pourvu qu'elles soient créatrices de richesse, aussi pour mieux stimuler ces micro-entreprises (comme leur dénomination l'indique, "micro"!) l'etat doit les affranchir de l'impot sur une durée de 5 ans à partir du jour de leur activité avec en prime un bonus, si elles affichent un bon CA au terme de ces 5 années.

      Cette mesure s'inscrit également dans le cadre de la politique nationale d'aménagement du territoire.
      Si les notables de chaque daira se réunissaient une fois par mois et discutaient ensembles, dans le calme et la sérénité,des besoins locaux en s'y investissant matériellement,énormément de choses se réaliseront.
      Ces personnes ont aussi leur responsabilité et ont un droit de regard en tant que citoyen certes mais aussi leur position sociale qui les oblige dans le cadre du devoir citoyen d'interférer si j'ose dire, dans la gestion de notre pays.

      Les pouvoirs publics créeront, par ailleurs, au niveau de chaque centre universitaire et de formation professionnelle, une cellule de conseils dotée de cadres financiers qualifiés pour accompagner les étudiants et stagiaires de la formation professionnelle désireux de créer leurs propres activités à l'issue de leurs études.

      En voilà une excellente initiative!Mais elle ne doit pas se limiter à accompagner les futurs managers,cette "cellule de conseil" doit etre élargit aux entrepreneurs des pme / pmi et micro-entreprise déjà en activité.Pourquoi ne pas créer une Agence national de conseil et d'accompagnement en y incluant un service financier facilitant et simplifiant les procédures d'octroie de crédit ou le "Diplome" en guise de solvabilité, deviendra dorénavant une garantie.

      Ces cellules constitueront, sur ressources publiques, quelques petites unités de production de biens et de services en vue de les mettre à la disposition des diplômés les plus méritants selon la formule de la location-vente.
      Ne pas oublier les "génies" (innovateurs,inventeurs, chercheurs) à qui leur mérite ne doit pas se limiter à des broutilles!Encore sur ce point, donner beaucoup plus d'interet à la recherche scientifique (c'est ça l'avenir) dans le cadre d'un Observatoire national englobant tous les centres de recherche scientifiques (cerist,cdta etc) qui deviendront des départements avec des objectifs précis et un budget bien défini.


      C'est mon point de vue.
      A+.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire

      Chargement...
      X