Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autoroute est-ouest: un projet qui creera en tout 100000 emplois

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autoroute est-ouest: un projet qui creera en tout 100000 emplois

    Un projet pourvoyeur de 100 000 emplois
    Résultant d’une volonté de rapprochement entre l’université et son environnement, une journée régionale d’information sur les autoroutes s’est tenue, mercredi dernier, à Constantine.


    Abritée à l’auditorium Mohamed-Seddik Benyahia, sis au campus central de l’université Mentouri, cette journée tout à fait inédite, comme a tenu à le souligner le recteur de l’UMC, a réuni, en plus des cadres des universités de la région est du pays, le staff dirigeant de l’agence nationale des autoroutes (ANA), dont Mohamed Ziani, le directeur général de cette entreprise. Inscrite en ligne droite d’une convention-cadre, signée entre les deux parties le 20 décembre dernier, cette rencontre conforte la dynamique et les synergies instaurées depuis plusieurs mois déjà entre les deux partenaires. Elle aurait déjà abouti, dans un premier temps, à l’accueil, l’encadrement et la prise en charge totale (transport y compris), au sein de l’ANA, de nombreux étudiants préparant leurs thèses de fin d’études, ainsi que le recrutement et l’envoi en stage en Chine et au Japon des majors de promotion de différentes filières, dont le génie civil.
    D’ailleurs, pour souligner son attachement à ce segment particulier des activités de son entreprise, le directeur général de l’ANA s’est félicité de ce partenariat promettant, au passage, que d’autres facilitations seront, dans un proche avenir, accordés aux étudiants retenus dans ce cadre. Ceci dit, ce dernier rebondira sur la présentation du mégaprojet autoroutier Est-ouest. D’une longueur totale de 1 216 km, ce projet structurant aux retombées multiples, dont la création de 100 000 emplois, selon une estimation de l’ANA, assurera la liaison entre les wilayas de Tlemcen à El Tarf, à l’extrême est du pays. Appelée à assurer la desserte de 24 wilayas, dont celles de Bordj Bou Arréridj (34 et 38 km), M’sila (57 km), Sétif (75 km), Constantine (47 km), Skikda (44 et 19 km), Guelma (25 km), Annaba (28,5 km) et El Tarf (84 km), cette autoroute à péage et de type 2x3 voies devrait être aux normes européennes et comprendre 486 ouvrages d’art, 70 viaducs importants et 13 tunnels.
    Parlant de l’importance accordée au maillage du territoire national, via des pénétrantes devant relier à terme l’autoroute Est-ouest à la rocade des Hauts-Plateaux, Ahmed Ziani évoquera, à ce propos, l’aménagement de routes nationales en voies express, lesquelles devront relier (s’agissant de l’est du pays) les zones suivantes : Annaba-Souk Ahras-Tébessa, Annaba-Guelma, Skikda-Constantine-Batna, Sétif-Magra et Bordj Bou Arréridj- M’sila. En outre, et dans ce même contexte, le n°1 de l’ANA annoncera que le ministère des Travaux publics aura en charge la réalisation d’un certain nombre de voies express visant à assurer une liaison rapide avec les ports, entre autres, la desserte des ports de Djen Djen (Jijel) et de Béjaïa.



    Par Ahmed Boussaid

  • #2
    le mot d'ordre est laché pour ces élections: l'emploi!
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      le but des journalistes est d'informer,

      pourquoi cacher que 100000 emplois ont été créés grace a l'autoroute

      la neutralité des médias ne veut pas dire cacher tout ce que le président à fait de bien meme s'il n'est pas aimé

      Commentaire

      Chargement...
      X