Après le krach boursier, le krach informatique ? Comme nous le révélions hier, à la suite d’un bogue, mercredi 586 000 opérations ont été imputées deux, voire trois fois, sur le compte de clients de la banque BNP Paribas.
Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Fin octobre 2008, des clients de la Caisse d’épargne ont été débités deux fois pour la même opération.
Le même mois, BNP Paribas avait envoyé à certains clients des relevés bancaires d’autres personnes. En 2006, 126 000 opérations ont été comptabilisées en double par le Crédit agricole d’Alpes - Provence.
Pourtant, selon un expert, les systèmes informatiques français assurent un « très bon niveau de sécurité ». Comparées aux 15,5 milliards de transactions réalisées tous les ans, les erreurs semblent marginales. Car les dispositifs de sécurité sont nombreux. Néanmoins, dans de très rares cas, une faille générale dans le système informatique ou des doublons lors de transactions avec d’autres banques peuvent provoquer des incidents d’ampleur.
Impossible de savoir précisément ce qui s’est passé mercredi à BNP Paribas. La banque se contente d’indiquer qu’il s’agit d’un « problème informatique ».
Source : leparisien.fr
Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Fin octobre 2008, des clients de la Caisse d’épargne ont été débités deux fois pour la même opération.
Le même mois, BNP Paribas avait envoyé à certains clients des relevés bancaires d’autres personnes. En 2006, 126 000 opérations ont été comptabilisées en double par le Crédit agricole d’Alpes - Provence.
Pourtant, selon un expert, les systèmes informatiques français assurent un « très bon niveau de sécurité ». Comparées aux 15,5 milliards de transactions réalisées tous les ans, les erreurs semblent marginales. Car les dispositifs de sécurité sont nombreux. Néanmoins, dans de très rares cas, une faille générale dans le système informatique ou des doublons lors de transactions avec d’autres banques peuvent provoquer des incidents d’ampleur.
Impossible de savoir précisément ce qui s’est passé mercredi à BNP Paribas. La banque se contente d’indiquer qu’il s’agit d’un « problème informatique ».
Source : leparisien.fr
Commentaire