Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A Alger, hommes d’affaires algériens et américains tentent de concrétiser des projets

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A Alger, hommes d’affaires algériens et américains tentent de concrétiser des projets

    Le président du conseil d'affaires algéro-américain, Smail Chikhoune, a exprimé, samedi 21 février, son souhait de voir s'installer en Algérie le constructeur automobile Chrysler. « Nous souhaitons vivement qu'il vienne en Algérie » a-t-il dit. Selon M. Chikhoune, qui s'exprimait devant des opérateurs américains et algériens réunis à Alger, il existe « énormément d'opportunités d'affaires » entre les deux pays.

    Dans ce contexte, Smail Chikhoune a annoncé qu'une rencontre aura lieu la semaine prochaine à Seattle aux Etats-Unis entre les investisseurs américains et leurs homologues algériens « pour sceller des contrats d'affaires ». Un contrat dans le domaine de la cimenterie devrait être signé et le groupe pharmaceutique King Pharma « prospecte également les opportunités d'investissement en Algérie ». Une société chargée de l'exploitation d'une ferme avec 1000 vaches laitières devrait également voir le jour.

    Présent à la rencontre, le ministre de l'industrie et de la promotion de l'investissement Hamid Temmar a promis des facilitations aux Américains. « On envisage d'attirer les investissements américains à travers des avantages qui ne se limitent pas uniquement au niveau des impôts et des diminutions de taxes mais également, en portant des exceptions à la loi sur la concurrence, la facilitation de l'acquisition de terrains ainsi que l'accès à long terme et la garantie de la fourniture d'énergie », a indiqué M. Temmar dans son intervention.

    Le ministre a également plaidé en faveur de l'emploi des compétences locales et défendu la récente directive d'Ouyahia sur les investissements étrangers. « Nous avons des projets spécifiques et il sera question de l'utilisation des ressources nationales à des prix administrés. C'est le gouvernement qui aura la part majoritaire et les projets seront discutés au cas par cas ».

    Pour sa part, le ministre de l'énergie et des mines, Chakib Khellil, a rappelé les nombreux projets ouverts aux investissements américains, à l'image des gazoducs Galsi et Medgaz ou encore la centrale hybride (gaz-solaire) de Hassi R'mel. Selon lui, l'Algérie a besoin d'un tissu de PME et PMI intégrées, de l'engineering, de compétences et de coaching.

    Les entreprises américaines comme General Electric, Novi industries, Hydro3, advance international, Exxon Mobil et plusieurs hommes d'affaires algériens dont le patron de Cevital, Issad Rebrab, ainsi que Redha Hemiani, patron du FCE, Lachemi Siagh, PDG du cabinet Stratégica, le PDG de l'ANDI ont pris part à la rencontre en compagnie de l'ambassadeur des Etats-Unis à Alger, David Pearce.

    TSA

  • #2
    Ils comptent investir 500 millions de dollars hors hydrocarbures

    Des businessmen américains prospectent le marché algérien

    Composée essentiellement d’une trentaine d’entreprises activant dans l’industrie, les travaux publics, l’agroalimentaire, les nouvelles technologies, la construction des infrastructures, une forte délégation d’hommes d’affaires américains est en visite en Algérie pour la deuxième année consécutive.

    Contrairement à l’édition précédente, on a voulu que celle-ci soit concentrée sur des secteurs hors hydrocarbures, estiment certains responsables. D’ailleurs, selon les organisateurs, 80% de ces entreprises activent dans le secteur de l’industrie et des travaux publics. Hier, cette mission a eu droit, lors d’une rencontre à l’hôtel Sheraton, à plusieurs exposés relatifs aux opportunités existant en Algérie mais également aux mesures prises par les pouvoirs publics pour faciliter l’implantation et la réalisation de nouveaux investissements. Il faut dire que le climat des affaires en Algérie attitre en ces moments d’incertitudes.

    Preuve en est la venue de cette mission prospective pour la seconde fois, mais également la bonne santé financière du pays qui est sur toutes les lèvres. Selon le président du Forum d’affaires algéro-américain, Smaïl Chikhoune, «cette visite vise, globalement, à promouvoir les investissements dans tous les secteurs hors hydrocarbures en Algérie». En marge de la rencontre, il a expliqué que les Américains commencent à s’intéresser au marché algérien qui offre des opportunités importantes. Il cite pour exemple la compagnie algérienne Hydro 3 activant dans les travaux hydrauliques qui va signer à Seattle, Etat de Washington un accord avec Breaking Forishing, une compagnie experte dans le monde dans tout ce qui est nettoyage des barrages et dans les cimenteries. Cet accord permettra un transfert de technologies et même la réduction de la durée du nettoyage des cimenteries algériennes. Il a fait état également d’un projet concernant l’industrie du lait qui sera réalisé en Algérie. Il commencera, selon lui, avec une centaine de vaches laitières pour atteindre prochainement quelque 10 000 vaches. Dans cette optique, une délégation d’hommes d’affaires algériens a été envoyée dans le Wisconsin, l’Iowa et en Californie. Les deux projets (lait et cimenteries) ainsi qu’un autre dans l’hydraulique ont été évalués à quelque 500 millions de dollars, selon M. Chikhoune. Il a affirmé, en outre, que les compagnies américaines affichent de plus en plus un intérêt à l’investissement en Algérie, révélant que d’autres projets sont actuellement en discussions, lesquelles reconnaît-il «prennent parfois beaucoup de temps». Le président du Forum d’affaires algéro-américain a précisé, concernant le projet d’une zone de libre-échange entre Alger et Washington, que «cette question est prise en charge par l’ambassadeur d’Algérie aux Etats-Unis» et que «les choses avancent normalement».
    Les hommes d’affaires américains ont pu avoir, d’une manière générale, des explications approfondies concernant les investissements à travers des exposés exhaustifs, en présence des ministres de l’Industrie et de la Promotion des investissements, M. Temmar, et de l’Energie et des Mines, M. Khelil. Ces exposés ont touché notamment les secteurs des ressources en eau, des travaux publics, le système fiscal algérien et la propriété industrielle.

    La Tribune

    Commentaire

    Chargement...
    X