Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Laayoune a enregistré 120 millions $ d'investissement au seul second semstre 2008!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Laayoune a enregistré 120 millions $ d'investissement au seul second semstre 2008!!!

    Laâyoune : un milliard DH d’investissement en six mois
    Au cours du deuxième semestre 2008, le Centre régional d’investissement de la région de Laâyoune Boujdour-Sakia El Hamra a approuvé 11 projets d’investissement totalisant 1001,30 millions DH.

    [IMG]http://www.laayoune-**********ma/media/17300_mini-01020006.jpg[/IMG]
    Selon un rapport du CRI de Laâyoune relatif au deuxième semestre de l’année 2008, 11 dossiers ont été examinés lors des réunions de la Commission régionale d’investissement.

    L’un de ces dossiers concerne un montant supérieur à 200 MDH dans le secteur des énergies renouvelables en particulier la production de l’énergie éolienne. Selon les promoteurs, le montant global des investissements approuvés est de 1001,30 MDH. Ces investissements permettront la création de 316 emplois.

    Le secteur touristique figure aussi parmi les secteurs attirant le plus d’investissements. Le deuxième semestre de l’année 2008 a connu la création de 53 unités dont 26 personnes morales et 27 personnes physiques. Concernant les certificats négatifs, le centre a accordé 178 certificats.

    Ce rapport fait remarquer que malgré la frilosité du capital aussi bien national qu’international, l’économie sociale devient une alternative du développement régional. Dans cette optique, le Centre a œuvré en partenariat avec les acteurs locaux pour accompagner et encadrer des coopératives, des associations et des jeunes porteurs de projets.

    Ainsi, des actions ont été menées dans le but de lutter contre le chômage local. De même, le centre pilote le programme formation-insertion des jeunes de la région dans le secteur de la pêche artisanale concernant l’octroi de 1000 barques de pêche au niveau des provinces du Sud. Les bénéficiaires de ce programme profitent d’une licence de pêche et une subvention de l’ordre de 38.000,00DH.

    Le programme a commencé dans la province de Laâyoune par le lancement d’une promotion de 85 jeunes, dont 70 ont déjà créé leurs propres entreprises. Un programme d’aide à la PME, entre le CRI et la société Phosboucraâ au profit des jeunes lauréats de la formation professionnelle, a été conçu en associant les autorités locales pour sa mise en vigueur.

    Le CRI en partenariat avec la fondation Banque populaire pour la Création des entreprises a lancé le troisième appel aux projets. Parmi les 55 candidats présentés au comité Régional, 27 ont été sélectionnés pour suivre la formation et préparer leurs études de projets.
    Mohamed Laâbid




  • #2
    Bizarre hier j'ai posté ce sujet avec un commentaire perso des avancée titanesque de la région
    j'ai aussi posté plusieurs photos
    et tout a été supprimé..... bizzarre.

    Commentaire


    • #3
      Bizarre... oui , el mouradia n'y serait peut-être pas etranger tu ne crois pas ?

      Faut arrêter de délirer mon vieux, c'est un forum d'economie pas un musée.

      Commentaire


      • #4
        Sa se developpe rapidement Laayoune, mais elle en a bien besoin avec le nombre d'habitants en constante croissance, mais il faut faire plus.

        Le top sa serait d'avoir une fac a Laayoune pour que tout les etudiants sahraouis puissent y faire leur études, sans monter jusqu'Agadir, Marrakech ou Casa.

        Pour l'instant ce qui est principal c'est le batiment, et l'eau c'est ce qu'il faut privilegier a mon sens.

        Commentaire


        • #5
          Bizarre... oui , el mouradia n'y serait peut-être pas etranger tu ne crois pas ?

          Faut arrêter de délirer mon vieux, c'est un forum d'economie pas un musée.
          Quel delire ?

          Il a posté un sujet sur Laayoune et il a été supprimé, sa concerne bien l'économie ce qu'il a di.

          Quand on parle des facs de relizane ou d'autre chose tu ne fais pourtant pas la remarque....

          Soit juste.

          Commentaire


          • #6
            Il doit y'avoir près de 300 000 habitants à Laayoune et 600 000 dans les provinces du sud.(450 000 au dernier recensement).
            Cette ville a besoin d'une fac, d'ecole privée, de grandes surfaces commerciales...
            Et pour que cela aboutisse il faut que le Maroc applique l'autonomie au lieu d'attendre le voisin qui radote.

            Commentaire


            • #7
              Il y a beaucoup de videos de Layoune sur youtube:

              http://www.youtube.com/watch?v=fxrBOMIuVsA

              Commentaire


              • #8
                @karim
                Il y a beaucoup de videos de Layoune sur youtube:

                http://www.youtube.com/watch?v=fxrBOMIuVsA
                vraiment impressionnant les dizaines de milliers de manifestants.....j'en reviens pas....

                Commentaire


                • #9
                  LOOOOL
                  quel intifada: 3 pecno avec un drapeaux qui refont la même scènes sur 10 lieux déifférents, et casse une photo du roi en classe.
                  Ouaaaaah quel héroïsme il faudrai vraiment que les peuples colonisés du monde s'en inspirent.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X