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Tourisme: le Maroc fait-il réellement mieux que la Tunisie ?

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  • Tourisme: le Maroc fait-il réellement mieux que la Tunisie ?

    apres l'article d'un journal tunisien il y a 2 semaine qui a fait les tours des forums et des blogs et qui raporte que le maroc a depasser la tunisie ces 2 derniere annes, l'autre presse tunisienne a riposter aujourd'hui par le billet de plusieur journaux tunisien, et plusieur article.
    est ce une coinsidence


    Tourisme: le Maroc fait-il réellement mieux que la Tunisie ?
    05/02/2009


    A première vue, le match Tunisie-Maroc pour capter les flux de plusieurs millions de touristes avides de soleil et de plages dorées est en train de tourner depuis deux ans à l’avantage du royaume chérifien. Une lecture plus profonde des chiffres relatifs aux différents indicateurs touristiques montre toutefois que la bataille entre les deux principales destinations au Maghreb est loin d’être tranchée. Et pour cause: près du tiers des entrées et environ la moitié des recettes touristiques au Maroc proviendraient de la communauté marocaine résidant à l’étranger. Une clientèle que la Tunisie n’a jamais prise en compte.

    Plus de 7 millions de touristes, 38 millions de nuitées et environ 3 milliards de dinars (1,65 milliard d’euros environ) de recettes en devises pour la Tunisie. Quelque 8 millions de visiteurs, plus de 25 millions de nuitées et près de 58 milliards de dirhams (5,2 milliards d’euros) de revenus en devises pour le Maroc, selon les premières estimations, les chiffres détaillés n’étant pas encore rendus publics par les deux pays. Les statistiques sont sans équivoques. Naguère leader incontesté sur le continent, la Tunisie continue - si on se réfère à une première lecture des chiffres- à perdre du terrain face à ses principaux concurrents. Après avoir été coiffé au poteau par l’Egypte et l’Afrique du Sud, la Tunisie se serait, a fortiori, se fait chasser de la troisième marche du podium par le Maroc pour la deuxième année consécutive. Pourtant, plusieurs voix commencent à contester la suprématie présumée du royaume chérifien face à son éternel rival. Principal sujet à polémique : la comptabilisation des entrées et des transferts de la diaspora lors de l’élaboration des chiffres relatifs à l’activité touristique, un indicateur qui n’est pas pris en compte en Tunisie.
    Même au Maroc, certains analystes commencent à remettre en question les chiffres avancés par les autorités de leur pays. C’est du moins ce qui ressort d’un article intitulé "Les recettes du tourisme marocain en question", publié par le magazine électronique ********* : (www.*********.com) . « Il serait intéressant de déterminer si le tourisme marocain est si qualitatif qu’on le prétend parfois », note l’auteur de l’article. Et de renchérir : « Voici la définition des “recettes touristiques” selon l’Office des changes : ce poste correspond aux biens et services fournis par l’économie marocaine aux voyageurs non-résidents à l’occasion essentiellement des voyages touristiques. Il recense, en dépenses, les services fournis par les économies étrangères aux voyageurs résidents, au titre des voyages touristiques, des stages et missions, des études, du pèlerinage et d’El Omra, des voyages d’affaires, des soins médicaux …

    Les recettes comprennent également une partie des apports en devises et billets de banque effectués par les Marocains résidant à l’étranger et destinés à la couverture de leurs frais de séjour au Maroc. L’office des changes comptabilise dans les recettes touristiques les devises changées par les “touristes”. Sont probablement comptabilisées les sommes qu’apportent avec eux les Marocains résidents à l’étranger (MRE) et qui serviront à la famille, à des investissements locaux en liquide ». L’article conclut : « Il serait difficile de comptabiliser cela comme de véritables recettes touristiques. Si on exclut, donc, les transferts des MRE, qui sont aussi considérés comme des touristes en termes d’entrées, les performances du tourisme marocain seront largement au dessous de celles de la Tunisie. D’autant plus que les transferts de la communauté marocaine à l’étranger sont estimés à au moins 40 milliards de dirhams chaque année.
    Les professionnels marocains, eux, estiment que les MRE sont de véritables touristes. « Mis à part les émigrés de la première et la deuxième générations qui reviennent régulièrement au Maroc pendant les vacances, ceux des troisième et quatrième générations sont généralement des Européens à part entière. Contrairement aux idées préconçues, ce n’est plus une clientèle acquise. Ils sont séduits et sollicités par les TO autant que les touristes étrangers», explique un responsable au département marocain du Tourisme, cité par le quotidien L’Economiste.

    En Tunisie, les autorités campent sur leur position et ne comptent pas comptabiliser les entrées et les transferts financiers des Tunisiens résidents à l’étranger dans l’élaboration des indicateurs relatifs au secteur touristique, une pratique pourtant très courante au niveau de plusieurs destinations touristiques.
    Loin de cette polémique autour des chiffres, la destination Maroc ne cesse de réaliser de bonnes performances depuis quelques années. Le succès découle notamment de l’encouragement d’un tourisme haut de gamme, axé sur la qualité et étalé sur toute l’année. Il est également le fruit de la promotion de certaines villes disposant d’atouts culturels certains, dont notamment Marrakech, comme des destinations à part entière.
    Le royaume a également bénéficié d’un afflux des compagnies low-cost et du dynamisme hors pair de l’administration du tourisme. A preuve : pour résister au tsunami financier, le Maroc a adopté un plan d'anticipation baptisé "Cap 2009" qui s’articule autour de six axes majeurs: attirer davantage de touristes étrangers, renforcer le positionnement du Maroc à l'étranger, ptomouvoir le développement du tourisme intérieur, entretenir et encourager la dynamique d'investissement dans le secteur, améliorer la qualité des services, fidéliser les clients et enfin mettre en place une cellule de veille et de suivi au niveau de l'Observatoire du tourisme. Avec ce plan doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros, le Maroc est décidé à atteindre l'objectif de la Vision 2010, à savoir 10 millions de touristes l'année prochaine.
    La Tunisie continue, quant à elle, à surfer sur la vague des prix défiant toute concurrence qui draine une clientèle peu dépensière. La destination peine également à se débarrasser de l’image d’une destination essentiellement balnéaire : « Depuis les années 1960, la Tunisie s’est concentrée exclusivement sur le développement des sites balnéaires. Cette stratégie de croissance a abouti à une surcapacité d’offre peu diversifiée qui rend les hôtels très dépendants des tour-opérateurs internationaux et favorise ainsi le bradage des prix », note une étude de l’agence de notation Fitch Ratings publiée en 2007. Dans une tentative d'aller au-delà du modèle de tourisme de masse, le pays a cependant commencé à renforcer ses produits de niche, en particulier le tourisme médical, le tourisme saharien et le golf.
    C’est dire que la bataille entre les deux destinations concurrentes vient d’être lancée…
    Walid Chedly

  • #2
    Principal sujet à polémique : la comptabilisation des entrées et des transferts de la diaspora lors de l’élaboration des chiffres relatifs à l’activité touristique, un indicateur qui n’est pas pris en compte en Tunisie.
    litige simple à résoudre

    comptabilisez vos TRE qui passent plus d'une nuitée en hôtel comme le font tous les pays en accord avec les normes et définitions de l'OMT
    Dernière modification par Alloudi, 05 février 2009, 04h46.

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    • #3
      Point de vue: Le Maroc devance la Tunisie, oui mais gare aux chiffres tronqués…

      « Tourisme : le Maroc leader au Maghreb », « Le Maroc accueille son 8 millionième touriste », « Le Maroc supplante la Tunisie »…..Pour la deuxième année consécutive la presse marocaine exulte suite à la publication des chiffres relatifs aux réalisations des deux plus importantes destinations touristiques au Maghreb. Et en termes de chiffres, les voisins marocains ont, à première vue, de quoi se réjouir…Le royaume chérifien qui faisait naguère figure de petit poucet dans la région est en train de monter en puissance. Ce pays a reçu quelque 8 millions de visiteurs, réalisé plus de 16 millions de nuitées et engrangé près de 58 milliards de dirhams (5,2 milliards d’euros) de revenus en devises. Son éternel rival qui était jusqu’à un temps récent leader incontesté dans la région de l’Afrique du Nord a fait moins en termes de nombre de touristes et de recettes: 7,048 millions de touristes et environ 3,33 milliards de dinars (1,82 milliard d’euros environ) de recettes en devises et 38,023 millions de nuitées. Si l’on se réfère à une première lecture de ces chiffres, la Tunisie ne devance le Maroc qu’en matière de nuitées.

      Derrière les chiffres pompeux et les superlatifs plusieurs nuances sont toutefois à signaler. Les performances du Maroc en termes d’entrées et de recettes découlent essentiellement de la comptabilisation des entrées des émigrés. Une méthode somme toute conforme aux normes de l’Organisation Mondiale du Tourisme mais que la Tunisie n’applique pas. Les marocains résidents à l’étranger (MRE) représentent en effet 47% des visiteurs du royaume. Leurs transferts sont estimés à au moins 40 milliards de dirhams chaque année. Le constat est donc clair : Si on exclut les entrées et les transferts des MRE, les performances du tourisme marocain en termes d’entrées et de recettes seront largement au dessous de celles de la Tunisie, un pays qui compte plus d’un millions d’émigrés établis pour la plupart en Europe. A qui la faute ? Nul ne sait. A priori, la Tunisie ne compte pas comptabiliser de sitôt les entrées et les recettes de ses émigrés dans l’élaboration des indicateurs du tourisme.

      Il importe également de souligner que la Tunisie dispose d’une capacité d’hébergement de 240 mille lits contre 153 mille lits pour le Maroc.

      Loin de la bataille des chiffres, les deux destinations se sont jusqu’ici positionnées sur des créneaux différents. La Tunisie reste une « destination du tourisme de masse». Une caractéristique découlant d’une offre presque mono-produit (le balnéaire) et d’un rapport qualité-prix inégalé dans le bassin méditerranéen. Le Maroc a, quant à lui, adopté un modèle de développement de son tourisme axé sur l’encouragement d’un tourisme haut de gamme et étalé sur toute l’année, avec en prime la promotion de certaines villes disposant d’atouts culturels certains, dont notamment Marrakech, comme des destinations à part entière. Le royaume a également bénéficié d’un afflux des compagnies low-cost.

      Une chose est toutefois sûre : la concurrence entre les deux destinations maghrébines sera de plus en plus acharnée. D’autant plus que la Tunisie déploie des efforts titanesques pour monter en gamme en renforçant les produits de niche, en particulier le tourisme médical, le tourisme saharien et le golf.






      Publié le : 04/02/2009

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      • #4
        Derrière les chiffres pompeux et les superlatifs plusieurs nuances sont toutefois à signaler.

        Les performances du Maroc en termes d’entrées et de recettes découlent essentiellement de la comptabilisation des entrées des émigrés.

        Une méthode somme toute conforme aux normes de l’Organisation Mondiale du Tourisme mais que la Tunisie n’applique pas
        voilà qui est dit ! le journaliste a eu le fairplay de le noter

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        • #5
          plus de detail dans ces journaux tunisiens sur la situation du tourisme en tunisie qui a batue tous les record dans une annes de crise.
          40% des touriste sont des maghrebain avec plus de 2,7 million de touriste algerien et lybien suivie par la france avec 1,3 million.....

          Exclusif - Tunisie: 7, 048 millions de touristes, 3,33 milliards de dinars de recettes et 38,02 millions de nuitées en 2008

          L’année 2008 a été celle de tous les records pour la destination Tunisie. Ce pays d’Afrique du Nord aux portes de l’Europe a reçu 7,048 millions de touristes et engrangé des recettes de 3.33 milliards de dinars au cours de l’année écoulé, selon un bilan officiel.
          Par rapport à 2007, le nombre des visiteurs a augmenté de 4,2% alors que les revenus en devises générées par l’activité touristique ont enregistré une croissance de plus de 10%.

          Les nuitées ont atteint 38,023 millions, soit une augmentation de 0,7%. Le taux moyen d’occupation à 52,8 % en 2008 contre 51,% une année auparavant.

          Pour la deuxième année consécutive, les Libyens viennent en tête des visiteurs avec 1,76 6 millions (+14,4%), suivis par les Français (1,395 millions, +4,5%) et les Algériens (968,49 milles, -1,2). Les Allemands occupent la quatrième position avec 521,51 mille visiteurs (+1,5%), talonnés par les Italiens (444,54 milles, +0,01%) et les Britanniques (254,92 milles, -18,5%), les Polonais (207,53 milles, +39%), les Belges (169,06 milles, +1%) et les Russes (160,51 milles, +14,1%).

          Les plus importantes hausses ont concerné les marchés polonais (+39,6%), turc (33,7%), mauritanien (25,2%), américain (19,16%), et portugais (17%). Les plus fortes baisses ont été enregistrées sur les marchés britannique (-18,5%), autrichien (- 18,3%, 72,86 mille), tchèque (-18,1%, 125, 57 milles) et espagnol (-17,7%, 104,78 milles).

          Sur le marché britannique, la baisse s’explique notamment par des facteurs structurels découlant notamment des profondes mutations que connaît la structure des tour-opérateurs dans ce pays. Ces derniers se sont affaiblis face au packaging dynamique sur internet favorisé par l’explosion du transport aérien low-cost. A cela s’ajoute bien évidemment la faiblesse du budget promotionnel de la Tunisie par rapport à ceux du Maroc et de la Turquie par exemple.

          Sur le marché autrichien, la baisse trouve sa raison plutôt dans des facteurs conjoncturels, les autorités autrichiennes imposant des autorisations obligatoires de circulation à ses ressortissants désireux de se rendre au Maghreb suite au rapt, début 2008, de deux de ses citoyens pastiquant du treckking indépendant dans le désert par l’organisation terroriste Al-Qaïda au Maghreb Islamique. Pour remonter la pente sur ce marché, l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) a signé récemment avec l’association autrichienne des retraités une convention prévoyant le séjour en Tunisie de 10.000 séniors par an. La dégringolade du marché espagnol s’explique, quant à elle, par l’érosion du pouvoir d’achat des espagnols et l’explosion du chômage dans le pays, des facteurs qui ont incité beaucoup d’espagnols à partir de moins en moins à l’étranger.

          La baisse enregistrée sur le marché tchèque est notamment due au x problèmes de dispositif aérien , le transporteur national ayant mis le paquet sur la Pologne, où les tarifs sont plus rémunérateurs.

          En dépit de ces baisses enregistrées dans plusieurs pays du vieux continent, les européens (4,106 millions de touristes, + 1,4%) restent les premiers clients de la Tunisie grâce notamment au bon comportement du marché Français ( la Tunisie est la destination la plus vendue en France au grand bonheur des TO) et des marchés de l’Europe de l’est. Il ne faut pas également oublier que le marché allemand qui commence à reprendre des couleurs après plusieurs années de baisse.

          Les marchés maghrébins (2,77 millions) ont, par ailleurs, enregistré une croissance de 8,4%, boosté notamment par l’engouement des Libyens pour la Tunisie.

          Pour 2009, la visibilité est très réduite mais la Tunisie semble avoir toutes les chances à garder la tête hors de l’eau. C’est que la destination devrait continuer à surfer ses prix intéressants et sa proximité de l’Europe. Des facteurs déterminants en temps de périodes de forte pression sur le pouvoir d’achat….




          Publié le : 04/02/2009

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          • #6
            Aloudi, il y a d'autre article sur le sujet tous ont ete ecris aujourd'hui c'est un peus bizarre .

            moi je me demande comment le maroc fesait juste 2,3 million avant qu'il lance la strategy de 10 million de touriste pour 2010, alors que ces memes MRE ont ete compte comme touriste quand ils prenaient l'hotel plus de 2 jour ???.

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            • #7
              38 millions de nuitées pour la tunisie.
              25 millions de nuitées pour le maroc.

              et le maroc compte 3 fois plus d'habitants!

              qui performe?
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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              • #8
                38 millions de nuitées pour la tunisie.
                25 millions de nuitées pour le maroc.

                et le maroc compte 3 fois plus d'habitants!

                qui performe?
                Et un pays bcp plus petit en superficie. La tunisie est vraiment un modele de performance. Bravo.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

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                • #9
                  Et la Tunisie et le Maroc font de très bons résultats. Il reste que le Maroc profite de plus d'atouts, et est loin d'être saturé. On a beaucoup de marges de développement comparé à la Tunisie qui a une petite surface, et qui doit donc jouer sur d'autres tableaux pour attirer les touristes.

                  Et la Tunisie et le Maroc ont de beaux jours devant eux question tourisme. Il faut dire aussi que les marchés libyens et algériens sont monopolisés par la Tunisie.
                  Si on avait accès à ces marchés on ferait de bien meilleurs chiffres encore.

                  Néanmoins il faut comprendre quelque chose quand on parle de MRE touristes. Un MRE n'est comptabilisé comme touriste que quand il a un comportement de touriste, c'est à dire qu'il va à l'hotel.
                  Autrement il n'est pas comptabilisé, de ce point de vue même si la Tunisie en faisait autant, ce qui serait normal, compte tenu de sa moindre population à l'étranger qui revient au pays chaque année, ils n'afficheront pas des scores beaucoup plus grands.

                  Par contre la Tunisie a moins de bouches à nourir, donc en terme de performance, ils sont bien meilleurs que nous quand on rapporte le gain divisé par le nombre d'habitants.

                  Chacun a ses forces et ses faiblesses. Maintenant la compétition est là, elle est saine, et elle permettra aux deux de développer de meilleures offres.

                  Préparez vous aussi à voir du tourisme low cost débarqué au Maroc, au niveau des campings et appart hotels. Les chiffres vont vite grimper. Et c'est là où on peut faire mal à la Tunisie.
                  Eux doivent se repositionner, et c'est plus difficile pour eux. Alors que nous on doit étendre les gammes vers le haut comme le bas, et la superficie de notre pays le permet.
                  Sans oublier que nous avons les touristes nationnaux qui participent de plus en plus à l'essort du tourisme.

                  Après un 2009 morose et un 2010 potable, on pourra tabler sur une accélération des rythmes d'arrivés.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                  • #10
                    38 millions de nuitées pour la tunisie.
                    25 millions de nuitées pour le maroc.

                    et le maroc compte 3 fois plus d'habitants!

                    qui performe?
                    et les revenus ?
                    -----------------------------------------------------------------
                    • Quand le cœur manque !
                    • Par Maryam OMAR
                    • Nous savons pertinemment que personne n'aime les comparaisons quand elles sont à son détriment. Mais nous venons de revenir, complètement sonnés, d'un petit voyage à Marrakech où nous avons vu un tout autre modèle de services dans le tourisme, l'hôtellerie, la restauration…
                      C'est bien simple ; ces gens-là font tout, absolument tout, avec cœur ! Le personnel de l'accueil, le maître d’hôtel qui prend la commande, le serveur qui vous apporte les plats, la jeune fille qui vous sert le thé… jusqu’à la danseuse, le chanteur, le joueur de bozoq, l'acrobate ou le lance-flammes dans les dîners animés… Tous déploient un tel entrain, un tel enthousiasme, une telle gentillesse comme celui qui a cela dans les gènes, qui adore son travail et qui aime les gens, leur sourit de bon cœur et se plaît à les sentir heureux !
                      Dès les premiers moments, vous vous sentez comme un prince, comme un individu unique, vous éprouvez le sentiment d’être choyé, privilégié… et vous comprenez pourquoi tant de célébrités ne jurent plus que par Marrakech !
                      Le tourisme est une affaire de cœur, tout le monde le sait. Les touristes ne viennent pas simplement pour passer de bons moments. Ils veulent que ces moments soient vraiment inoubliables, ils veulent que leurs batteries soient ainsi chargées à bloc de bons souvenirs pour laminer la pression qu'ils subissent, dans leur travail dans leur pays, au cours du reste de l'année.
                      Chez nous, dans nos hôtels, nos restaurants et où que se trouvent des touristes, c'est comme si le cœur manquait à tous ces gens chargés du ‘’service’’ dans son sens le plus noble. Nos acteurs du tourisme devraient s’offrir un voyage à Marrakech pour en connaître le vrai sens !*
                    source : www.webmanagercenter
                    Dernière modification par madini, 05 février 2009, 11h55.
                    En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

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                    • #11
                      Tunisia had its glory times in the sixties and seventies. Because Spain, Portugal, Greece were all dictator state and a lot of tourists didn't go to this states.
                      That is why a lot of European went to Tunisia..
                      Tunisia was then very populair..
                      But that is now over. Tunisia image in Europa is very cheap and you wouldn't find any jetset in Tunisia..


                      Morocco is hot by the jetset. Madonna, Bono, Rollings Stones, Top designers, Hollywood stars, David Beckham, P-Diddy, Mariah Carey, Sean Connery, Elton John, The Beatles, European royalities , Sting, Beyone, Forbes, Richard Branson, French, British, Dutch jetset etc etc have all homes in Morocco,
                      And also football stars like Zidane, English football team, French football team etc have homes in Morocco..
                      Dernière modification par Mister1979, 05 février 2009, 13h10.

                      Commentaire


                      • #12
                        Morocco goes jet set

                        Marrakesh is showing signs of becoming a city with Costa cachet


                        http://property.timesonline.co.uk/to...cle1999300.ece

                        Commentaire


                        • #13
                          Marrakech is populair by the inernationale jetset. Marrakech has a lot of style and isn't less like large cosmopolitan metropoles, such as London, New York or Paris, but is also not inferior to Dubai etc. . Marrakech is especially in appetite for the international jet set. Regularly new hippe derisions are opened for the demanding tourist and new occupants. From top restaurants to top dressmaker, of declining clubs such as the largest nightclub of Africa Pacha Marrakech to professional golfcourses, or huge riads to real palates. The magical surroundings fascinate and invite everyone which is in search of new experiences and wellbeings. Modern Marrakech is ready for the future and in 2007, approximately investors invested 2 billion euro in Marrakech . New satellite cities are under construction and the investments of approximately 3.5 billion euro in close lain 5 ASTRE winter postage village, Oukaimiden will make Marrakech certainly also more favorite in the winter. Jet set: Well-known house owners in Morocco: The Parisian jet set, many footballers, many artists such as: The beatles, Henri Salvador, Claude Lelouch, Orson Welles, Yves Saint Laurent, Elizabeth Taylor, P. Diddy, Mariah Carey, Jay-Z, Barbara hut barrel, Beyonce, The Rolling Stones, Jean Paul Gaultier, The Beckhams, a lot of artists. Several oil sheiks from the Middle East. And Richard Branson and Malcolm Forbes is Marrakech a large part of the year their home.

                          http://www.diorlux.nl/focus%20marakech.html

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                          • #14
                            et les revenus ?
                            comme ils sont tous experts "tbarkellah" et aussi forts que cela parait évident,
                            dans leur dictionnaire, ce sont les nuitées qui font la performance ..et non les revenus ou les dépenses moyennes du touriste/an
                            Par contre la Tunisie a moins de bouches à nourir, donc en terme de performance, ils sont bien meilleurs que nous quand on rapporte le gain divisé par le nombre d'habitants.
                            pour la Tunisie (1,65 milliard d’euros environ) ...* 3 ~ 5

                            et pour la Maroc (5,2 milliards d’euros)
                            on est plutôt proche
                            Dernière modification par Alloudi, 05 février 2009, 13h28.

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