Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : l'implantation du groupe français AXA compromise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : l'implantation du groupe français AXA compromise

    Algérie : l'implantation du groupe français AXA compromise

    Par ali idir, TSA- le 20/01/2009

    Annoncée comme certaine il y a quelques mois, l'implantation du groupe français AXA en Algérie est désormais peu probable. Selon des informations obtenues par TSA (www.****************) de source proche du dossier, l'assureur français n'a toujours pas obtenu les autorisations nécessaires pour lancer son projet algérien. Face à ses blocages, la direction du groupe a décidé de geler ce projet, selon la même source.

    Le groupe français avait finalisé la création de sa filiale algérienne en septembre 2008 (lire notre article). Il avait déposé un dossier auprès du ministère des Finances pour obtenir l'agrément et les autorisations nécessaires à l'exercice de l'activité d'assureur. Le démarrage des activités d'Axa Algérie devait intervenir dès le début de l'année 2009.

    Interrogé par TSA, le groupe AXA en France n'a pas souhaité commenter l'information, refusant de la confirmer ou de la démentir. Mais une source proche du groupe, qui a requis l'anonymat, a reconnu que le projet se heurte à «des problèmes de bureaucratie et à un manque de ressources humaines ».

    En réalité, ce gel serait directement lié la décision du gouvernement de durcir les conditions d'implantation des groupes étrangers, notamment celle leur interdisant de posséder plus de 49% dans des projets en Algérie. Ces conditions ont été explicitées et détaillées par le premier Ahmed Ouyahia dans une circulaire datant du 23 décembre 2008 et dont TSA a eu connaissance. Or, l'assureur français a créé une filiale en Algérie détenue à 100% par la maison mère.


    D'autres assureurs français comme Sogecap, filiale assurance-vie du groupe bancaire Société Générale, pourrait également renoncé au marché algérien, à cause de la décision du gouvernement d'imposer des partenaires locaux aux investisseurs étrangers.

    Certains groupes ont toutefois accepté de jouer le jeu. Le groupe français Macif a opté pour un partenariat stratégique avec la SAA avec comme objectif la création de filiales dans les différentes branches de l'assurance : assurance-vie, bancassurance, etc. Le groupe bancaire BNP Paribas, via sa filiale Cardif, s'est associé avec la CNEP Banque pour créer une filiale commune dans la bancassurance. Mais ces projets ne sont toujours pas encore concrétisés.

  • #2
    l'algérie doit fermer ses portes à ses escrocs !

    Commentaire


    • #3
      l'algérie doit fermer ses portes à ses escrocs !

      nordine146

      ..............................

      Il faut plutôt remédier à ça .

      (...)Mais une source proche du groupe, qui a requis l'anonymat, a reconnu que le projet se heurte à «des problèmes de bureaucratie et à un manque de ressources humaines ».

      Commentaire


      • #4
        les reticences des etranger a investir en algerie ne sont pas nouvelles , les causes sont internes non negligeables , en terme de disponibilité de qualification de haut niveau , mais surtt externes parceque souvent l'investisseur vient avec un esprit mercantil net, un investisseur ne vient pas pour faire su social c'est vrai , mais delà a venir en rapace pour ramasser de l'oseil et se barer ,ben qu'il reste chez lui .. la problematique des freins internes c'est l'etat algerien et son systeme d'information et de formation defaillant .. c'est un changement de cap politique , politique de formation de qualité , lancement de grandes ecoles specialisées , appel a partenariat pour de grandes universités , reforme de l'ecole , promotion des langues .. maios d'un autre coté c'est une occasion en or pour nos cadres ; les investisseurs etrangers ont du mal a convaincre leur cadres a venir en algerie à cause du terrorisme , ou ils exigent des salaires monstres , ou ils refusent cathegoriquement , d'où c'est une aubaine pour les algeriens d'ici ou expatriés , et cette periode ne va pas durer eternellement
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #5
          Dans le cas de compagnies d'assurances, assurément il y a recherche de profits substantiels, cependant, il y création d'emplois, implantation d'agences et surtout remboursement des sinistres à hauteur de ce que l'on attend d'une assurance digne de ce nom.... Un ami a fait un accident en Aout en Algérie avec un chauffard immigré (handicapé avec deux enfant a bord).... qui dépassait en plein virage, sa voiture était HS, 5000 euros de réparation en Algérie + 5000 en France, il attend toujours que la CAAT le rembourse..... a hauteur de – de 5000 euros :22: Et cela mettra peut être aussi fin a l'obligation que l'on a de contracté une assurance algérienne lors de nos venus en vacance au pays.
          La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

          Commentaire


          • #6
            L'Algerie ne va pas reinventer la roue vraiment, dans le monde ou l'on vit, les entreprises etrangeres investissent partout. Soub7anna allah qu'en Algerie qu'ils sont decourages. il faut chercher les raisons autre part...

            Commentaire


            • #7
              compromise, anullé, relégué sin dit aux calandres grec, refus, ralenti, etc... ca finit pas. c'est devenu à la mode ou quoi?

              Commentaire


              • #8
                TSA a annocé une tele algérienne a l'image d'aljazeera en europe, elle ou cette TV? tous les informations de TSA viennent d'une source anonyme, rarement TSA cite les noms de la source je me demande jusqu'a combien on peut crédité ce genre d'information
                If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                You have to have a dream so you can get up in the morning....

                Commentaire


                • #9
                  Si j'ai bien compris

                  Les investiseurs doivent trouvé des partenaires algeriens.
                  Avec la répartition suivante:

                  51% repartis entre au moins 2 entreprises algeriennes
                  exemple, 25% et 26%, Etc..

                  49%
                  investiseurs.(ils gardent en même temps le contrôle)

                  Ce qui explique l' hesitation de ce groupe, si l'information est vraie.

                  Commentaire


                  • #10
                    tu as bien compris ce truc, par contre les résolutions de l'onu ..

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Algérie :

                      Un pas en avant, deux pas en arrière.
                      On n'a toujours rien compris à ce pays 46 ans après son indépendance.
                      Où veut aller l'Algérie ya boureb !!!
                      Où est sa feuille de route????????
                      Où sont ses grands projets?
                      Pourquoi ne materne-t-elle pas ses enfants???

                      Commentaire


                      • #12
                        mais surtt externes parceque souvent l'investisseur vient avec un esprit mercantil net, un investisseur ne vient pas pour faire su social c'est vrai , mais delà a venir en rapace pour ramasser de l'oseil et se barer ,ben qu'il reste chez lui ..

                        Jamaloup

                        ...................................

                        Elle sont surtout internes car un pays qui se respecte doit mettre des gardes fous pour éviter que l'investisseur vienne en rapace .C'est le gagnant-gagnant qui doit prévaloir

                        Mais tant que cette mentalité (qui voit dans l'étranger uniquement un profiteur ou un néo colonisateur) persiste , il faut pas s'attendre à voir affluer les gens et comme l'Algérie n'est pas unique sur la planète les investisseurs ont l'embarras du choix pour aller investir ailleurs

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X