Annonce

Réduire
Aucune annonce.

22 tonnes de pommes importées de France bloquées au port

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 22 tonnes de pommes importées de France bloquées au port

    Une quantité de 22 tonnes de pommes importées de France vient d'être frappée d'un refus d'admission sur le territoire national, a-t-on appris hier de sources portuaires. Etant impropre à la consommation, les inspecteurs ont procédé au blocage du produit en attendant son refoulement.

    En effet, c'est au cours d'un contrôle opéré par les inspecteurs chargés de la qualité et de la conformité des produits importés, opérant au port d'Oran, que la mauvaise qualité des pommes a été constatée. Les agents ont relevé que les pommes étaient avariées et ne présentaient aucune norme d'hygiène, ce qui peut engendrer un risque certain pour la santé du consommateur.

    Ainsi et en application des textes de loi relatifs à la qualité et à la conformité des produits importés et au décret portant sur la protection de la santé du consommateur, qui vient d'être enrichi avec de nouveaux textes, les inspecteurs ont procédé au blocage du produit en attendant son refoulement.

    En novembre dernier, un conteneur frigorifique de six tonnes de poisson congelé et plus de huit tonnes d'articles ménagers été refoulés par les mêmes services. C'est au cours d'une opération de contrôle que les agents ont découvert que les six tonnes de poisson congelé importées d'Espagne ne répondaient pas aux normes d'étiquetage exigées en langue nationale.


    TunisieAffaire

  • #2
    Esperons que cela n est pas un " coup" de zele, mais une reelle application des lois et des normes en vigueur. Va y en avoir des containers bloqués !!!

    Commentaire


    • #3
      Ah ces arabes, qui achetent tout et n'importe quoi à l'étranger ! Si seulement il y avait que les pommes qui etaient impropre ! on oublie le blé et la farine OGM(organisme génétiquement modifié) qu'on importe des usa ou de france , ou encore le lait en poudre périmé! Et sans compter les armes de mauvaise fabrication avec des vis mal sérés, etc , etc... !

      ça nous apprendra à acheter des choses qu'on peut produire nous mêmes !

      Commentaire


      • #4
        Mystère et boule de gomme

        quel serait l'avantage pour un importateur d'importer de la pomme avariée ?

        Commentaire


        • #5
          quel serait l'avantage pour un importateur d'importer de la pomme avariée ?
          Bennis


          ...........................

          En faire du cidre et renvoyer le tout aux européens dans de belles bouteilles bien emballées

          Commentaire


          • #6
            bennis
            c'est ce qu'on apele dichi chez nouus, apres le triage, il reste les patates deformer ou trop ptite...... elle est mangeable et vendable mais pas dans les grande surface, alors on la vend a des ptit prix.

            Commentaire


            • #7
              aucassa

              tu veux que je te montre des videos de tes compatriotes en train de fouiner dans les poubelles a la recherche de ces comme vous les appler chez vous
              dichi


              PS: je sais que ce existe en algerie mais certainement pas comme au royaume de tous les reves roses.

              Commentaire


              • #8
                on parle de 22 tonnes de pommes bloquées car non conformes.

                Et les 10000 tonnes importées annuellement par le maroc sont tous : 1er choix?
                __________________________________________________ ______
                La pomme a atteint actuellement des prix bien plus élevés que la normale.

                Pourquoi cette flambée ?
                La production de pomme a totalisé 378 000 tonnes en 2008, un chiffre qui reste dans la fourchette de variation de ces dernières années (320 000 t en 2005 et 380 000 t en 2006).

                Les prix de vente au détail se maintiennent à des niveaux élevés, jusqu’à 25 DH le kilo, «selon la qualité, le calibre et le terroir.

                La pomme est donc devenue un «produit de luxe». Les pommes les moins chères (10 à 12 DH le kilo) sont les variétés estivales (moins exigeantes en froid) cueillies entre mai et juin et la première production des variétés tardives dont la récolte s’étale de la fin septembre à décembre (golden, lorca, gala, grany).

                Pour ces dernières, il s’agit en fait de ce que l’on appelle le «tombé», liquidé en premier car ne pouvant être stocké (pommes piquées, blessées ou touchées par la grêle).Tout le reste est trié, frigorifié et commercialisé au fur et à mesure.

                Le tout-venant, emballé dans des caisses de 20 à 25 kg, se vend au détail entre 13 et 17 DH. Les meilleures qualités sont proposées entre 15 DH/kg pour le petit calibre, 23/25 DH pour le plus gros, et 20 pour le moyen.

                Cela dit, l’insuffisance de l’offre n’explique pas tout. Les infrastructures de stockage sont en effet assez éloignées des lieux de production, ce qui rend moins fluide l’approvisionnement du marché et pèse sur les prix.

                L’autre problème, qui concerne l’ensemble de la filière des fruits et légumes, est la longueur du circuit de distribution.

                Ainsi, le produit de qualité sort de l’exploitation entre 3,50 et 5,50 DH le kilo. Au départ des frigos, il est facturé entre 4 et 7 DH, si l’on y ajoute le coût du stockage.

                Vu les prix au consommateur, l’essentiel de la marge va donc aux intermédiaires.

                L’importation n’a pas permis de tirer les prix à la baisse. Du fait de la faiblesse des quantités introduites et du niveau des prix.

                Il n’existe pas de statistiques sur ces importations, mais les professionnels indiquent que les camions qui acheminent les produits marocains en Europe reviennent chargés de différents produits, dont, chaque année, 7 000 à 10 000 tonnes de pommes de premier choix, commercialisées principalement dans les grandes surfaces pour 25 à 30 DH/kg.

                Compte tenu de ces différents facteurs, il y a peu de chances d’avoir des prix plus abordables... Sauf si l’on s’efforce d’augmenter la production domestique. Mais, là encore, les conditions naturelles empêchent l’extension des superficies.

                En plus du manque d’eau, le réchauffement climatique pousse les producteurs à déplacer du Saïss vers les régions d’altitude les variétés qui ont de gros besoins en froid (golden et rouge américaine).

                Par ailleurs, le coût des investissements décourage toute initiative. Selon Mohamed Arbaoui, la mise en place d’un hectare revient entre 170 000 et 200 000 DH. Il peut même atteindre 300 000 DH si l’on opte pour certaines technologies, entre autres un dispositif de lutte contre la grêle et les gelées.

                Les opérateurs déplorent par ailleurs la quasi-inexistence de soutien public : la seule aide proposée pour le goutte-à-goutte est difficile à obtenir, est-il souligné. Pour ne rien arranger, l’importation de nouvelles variétés est rendue difficile par les mesures draconiennes prises par l’Etat pour éviter la propagation du feu bactérien.
                Dernière modification par bledard_for_ever, 22 janvier 2009, 12h56.
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  quel serait l'avantage pour un importateur d'importer de la pomme avariée ?
                  Il fallait commencer par cette question, pour comprendre au lieu de balancer des ( ) à tour de bras, ici on commence à croire que ce sont vos réelles photos .


                  C'est un procédé très répandu chez les faux « importateurs », déclaré une marchandise à valeur X , obtenir le financement en devises à la banque , importer réellement la marchandise à faible valeur y ( avarié, deuxième choix , en quantité moindre ou parfois quasiment différente de celle déclarée) et empocher la différence.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Les agents ont relevé que les pommes étaient avariées et ne présentaient aucune norme d'hygiène
                    Apres la pomme de terre canadienne , maintenant la pomme de terre fraçaise ??

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir

                      Envoyé par Azouz75
                      Ici on commence à croire que se sont vos photos réelles
                      +1


                      .../...
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X