Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaza : les pays arabes doivent-ils reconstruire ce qu’Israël a détruit ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaza : les pays arabes doivent-ils reconstruire ce qu’Israël a détruit ?

    C'est à ceux qui soutiennent Israël de payer, pas aux Arabes.
    -------------------------------------------------------------------

    L'Algérie a décidé d'octroyer 200 millions de dollars d'aide pour contribuer à la reconstruction de Gaza. L'Arabie Saoudite a annoncé un don de un milliard de dollars et le Qatar compte faire don de 250 millions de dollars. D'autres pays arabes ont également promis de débloquer des sommes d'argent pour participer à la reconstruction de Gaza. Des centaines de millions de dollars destinés à faire oublier le silence de certains régimes arabes et à redonner un peu d'espoir aux Palestiniens abandonnés durant les trois semaines de guerre.

    En 22 jours de bombardements, l'armée israélienne n'a pas seulement massacré enfants, femmes et vieillards. Elle a aussi volontairement détruit les infrastructures de base : écoles, hôpitaux, télévisions, centrales électriques...etc. Les sommes débloquées par les pays arabes iront à reconstruire ces infrastructures régulièrement ciblées par l'armée israélienne.

    Mais à bien y penser, est-il utile de débloquer ces centaines de millions de dollars sachant qu'Israël est dans une logique guerrière qui n'exclut aucunement qu'elle reprenne, avec autant de barbarie sinon plus, son « expédition punitive » contre la population palestinienne ? Et du coup, détruire ce qui aura été reconstruit avec le recours d'aides extérieures et au nom d'une solidarité effective pour certains pays arabes, comme l'Algérie ? On l'a vu avec la dernière guerre : Israël a détruit la majorité des infrastructures financées avec l'argent des pays arabes et de l'Union européenne ou de l'ONU, sans que cette dernière n'ose protester.

    Au lieu de faire semblant de s'indigner devant le spectacle de destruction à Gaza, le Secrétaire général de l'ONU serait mieux inspiré d'appliquer la loi internationale en exigeant qu'Israël paye pour la reconstruction de ce qu'elle a détruit. Les pays arabes, au lieu de dépenser l'argent pour reconstruire Gaza, devraient engager des actions devant les instances internationales pour obliger Israël à payer.

    Enfin, l'Etat hébreu et ses soutiens - Etats-Unis et pays européens- avaient affirmé que sa guerre était dirigée contre le Hamas et non contre les Palestiniens. La logique voudrait que ces pays mettent la main à la poche pour reconstruire toutes les infrastructures civiles détruites par les militaires israéliens. Au moins pour donner un peu de crédit à leurs arguments initiaux.

    TSA
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Je suis totalement d'accord avec l'analyse de Yasmine Djaber mais je sais aussi que les Occidentaux à part leurs belles paroles , ne feront rien sans l'accord des Sionistes , c'est nous qui devrons alléger un tant soit peu les souffrances des Ghazawis et on doit le faire , c'est un devoir moral.

    Commentaire


    • #3
      c'est une forme de résistance et de soutien au peuple palestinien; mais ya le risque de donner au dirigeants musulmans et arabes un semblant de satisfaction, alors il faut toujours les rappeler que c'est important mais ce n'est pas une affaire d'argent

      Commentaire


      • #4
        Aider à la reconstruction de Ghaza est un devoir humanitaire qui incombe d'abord aux pays arabo-islamiques parceque les ghazaouis sont des frères.
        D'autres pays pourront aussi le faire évidemment s'ils ont un peu d'humanisme et s'ils s'en fichent de la politique israélienne.

        Israël a un programme de destruction et de nettoyage ethnique des palestiniens qu'il soient en palestine ou au Liban ou ailleurs.Pour elle c'est une question d'espace vital menacé par la démographie des palestiniens.

        On peut pas tout de même demander à un pyromane de jouer au pompier !

        Conclusion :

        la solidarité envers les Palestiniens doit être une constante nationale chez les pays Arabes

        Commentaire

        Chargement...
        X