Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc a doublé son budget militaire en 2009

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    eagle

    d'accord, le tourisme est un secteur createur d'emplois et de richesse il aide aussi à donner une bonne image au pays, mais ça ne suffit pas pour en faire un secteur clé, par contre l'agriculture et l'industrie sont des valeurs sures.
    dans les periodes de crise tu te permet de ne pas aller au maroc ou en tunisie mais tu dois manger .. le secteur touristique est aussi dangereux que le petrole meme pire puisque le petrole c'est matiere premiere alors que le tourismes n'est qu'un loisir

    je dis et je repete le maroc et les amrocains veulent moderniser le pays plus que le developper sur de bonnes bases,
    il suffit juste de voir la vulnérabilité de l'espagne face à cette crise pour voir l'avenir du maroc et ça sans l'europe, vous imagienz??

    Commentaire


    • #17
      il suffit juste de voir la vulnérabilité de l'espagne face à cette crise pour voir l'avenir du maroc et ça sans l'europe, vous imagienz??
      Voila nous on veut etre aussi "vulnerable" que l'espagne, si on arrive a faire 50% de ce que l'espagne a fait en 30 ans, c'est deja tres bien...

      Au fait, l'economie marocaine n'est pas basee sur le tourisme unqiuement, renseignes toi...

      Commentaire


      • #18
        j'ai comparé la vulnabilité de l'espagne avec celle du maroc pas l'economie et

        le secteur tertiaire a depassé les 50% du pib grace au tourisme c'est cette tendance que je remet en cause, j'ai jamais dis que l'economie marocaine est basée uniquement sur le tourisme
        Dernière modification par sinan, 21 janvier 2009, 16h16.

        Commentaire


        • #19
          Le tourime est loin de faire tout le secteur tertiaire... Le Maroc et il n'y a qu'a voir tous les domaines traites dans les sujets que l'on discute sur l'economie marocaine a une economie diversifiee et le gouvernement mene une politique economique diversifiee, il faut etre aveugle pour ne pas le voir. L'Offshoring n'est pas le tourisme, le Plan Emergences non plus, les rentrees de phosphate non plus, les rentrees des RME non plus, Le plan vert pour l'agriculture non plus, le boom des infrastructures non plus, etc...

          Pour l'espagne tu nous conseilles de ne pas faire les mauvais choix qu'ils ont fait apparement en basant une partie de leur economie sur le tourisme, je te dis ca nous va, on veut faire exactement les memes "erreurs" que l'espagne...

          Commentaire


          • #20
            ayoub0

            mais je n'ai rien à cirer de ce que tu dis toi, t'es qui toi pour me dire ce que le maroc doit faire?? je suis la pour discuter economie pour echanger et apprendre sans plus, le maroc a n'a jamais ete mon probleme c'est le dernier de mes soucis.
            je ne conseille pas je done mon avis sur un forum c'est tou

            Maintenant si tu veux , prlons du secteurs tertiare et faisons la comparaison entre tourisme et l'offshoring, combien emploit chaque secteur et son PIB

            Commentaire


            • #21
              Sinan

              par contre l'agriculture et l'industrie sont des valeurs sures.
              Oui, tout à fait ce sont des valeurs sûrs, et je crois que tu avais pris comme exemple le brésil.

              En ce qui concerne le maroc, depuis l'indépendance, l'agriculture etait la voie du pays, au même moment où les autres pays optait pour l'industrialisation massive(egypte, algerie....), avec une politique de grand barages, qui lhamdoulah, on peut en être satisfait....Et aussi des ingénieurs et cadres agronomes, et l'introduction des techniques nouvelles...
              Mais, il faut jamais oublier le facteur humain!!, au maroc même avec tous les efforts de l'état, on ne peut rien faire contre le morcellement des terres, tu connais très bien toi aussi la valeur de la propriété chez nous les maghrébin, tu trouves des fellah qui ont 0,5h au plein milieu d'un autre mais il ne lacherait pour rien sa terre.....

              En brésil, c'est une terre qui est nouvellement peuplé par des colons eurpeens, qui se sont partagé de millions de hectares entre eux, avec une très grande abondance d'eau!!!, des esclaves et des capitaux et mnt ça marche bien.

              Au maghreb avec toutes les tribus, et le peuplement ancien, on trouve un morcellement des terres. Il faut une solution!! Dans le plan Maroc vert, on a pensé à ce qu'on appel l'agregation. dès que je l'ai lu j'ai su que ça pourrait faire mouche.

              J'attend tes réactions

              Commentaire


              • #22
                le maroc s'il dépense l'argent il n'achete que le high tech, genre F16 équipé a Israel et payé par l'arabie saoudite mais aussi des avions de l'espagne et de la france. pas comme le feraille de la RASD
                If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                You have to have a dream so you can get up in the morning....

                Commentaire


                • #23
                  mais je n'ai rien à cirer de ce que tu dis toi, t'es qui toi pour me dire ce que le maroc doit faire?? je suis la pour discuter economie pour echanger et apprendre sans plus, le maroc a n'a jamais ete mon probleme c'est le dernier de mes soucis.

                  Tu n'as pas a cirer ou a ne pas cirer de ce que je dis, je ne le dis pas pour toi, je corrige des affirmations qui sont faites. J'ai -je crois- discute economie aussi. Je repete donc: le Maroc a une economie diversifiee, si le fait de dire cela t'irrite, c'est la ou moi je n'en ai rien a cirer...


                  je ne conseille pas je done mon avis sur un forum c'est tout
                  Je ne te conseille pas non plus ou essaie de te convaincre j'enonce des "faits".

                  Maintenant si tu veux , prlons du secteurs tertiare et faisons la comparaison entre tourisme et l'offshoring, combien emploit chaque secteur et son PIB
                  Si tu veux parler du secteur tertiare, il faut parler de TOUT le secteur, et non pas prendre le toursime d'un cote et l'offshoring de l'autre et les comparer. Si tu veux comparer, relis ce que je t'ai cite comme autres secteurs qui sont a inclure dans le tertiare et comparons en termes de rentree... De plus s'il faut vraiment comparer pour voir si une economie est diversifiee, pourquoi se limiter au tertiaire et ne pas inclure le secteur primaire et secondaire?
                  Dernière modification par ayoub7, 21 janvier 2009, 20h22.

                  Commentaire


                  • #24
                    je ne conseille pas je done mon avis sur un forum c'est tout


                    c,est pas toi qui a conseille l,algerie a construire un mur de 100m le long de la frontiere?

                    Commentaire


                    • #25
                      ayoub0

                      voila ce qu t'as cité :

                      L'Offshoring n'est pas le tourisme, le Plan Emergences non plus, les rentrees de phosphate non plus, les rentrees des RME non plus, Le plan vert pour l'agriculture non plus, le boom des infrastructures non plus, etc...

                      tu inclu tout ça dans le tertiaire toi??

                      ps: ça ne m'irrite pas, je sais que l'ecoomie marocaine est diversifiée, mais le problemes n'es pas là relis ce que j'ai dis plus haut

                      Commentaire


                      • #26
                        eagle

                        t'es vremment satisfait de la politique agricole de ton pays??? à ta place je serai plutot mécontent

                        voila quelques chiffre que j'ai trouvé sur le net:

                        • La population rurale représente 42% de la population totale (2003-2005)
                        • La main d'oeuvre agricole féminine est de 57.4% (2003-2005)

                        =====> grande population dependant du secteur agricole

                        • Les produits agricoles représentent 21.4% du total des exportations (2005)
                        • La valeur ajoutée de l'agriculture représente 17% du PIB (2006)

                        =====> faible valeur ajoutée

                        pour un pays agricol je trouve pas ça du tout satisfaisant

                        le secteur agricol comme tout le monde sait souffre de sou-équipement et de problemes structurels c'est ce qui explique la faible valeur ajoutée par rapport à l'importance de la population rural

                        t'as raison en ce qui concerne le bresil tu ne peux pas comparer les deux pays, mais ce que je voulais dire que developper son economie autour d'un secteur primaire ne dévalorise pas le pays.
                        le maroc veut se debarasser de l'etiquette de pays agricol et veut afficher l'image d'un pays moderne au detriment d'un secteur qui fait vivre la moitié de la population
                        Dernière modification par sinan, 21 janvier 2009, 21h13.

                        Commentaire


                        • #27
                          voila ce qu t'as cité :

                          L'Offshoring n'est pas le tourisme, le Plan Emergences non plus, les rentrees de phosphate non plus, les rentrees des RME non plus, Le plan vert pour l'agriculture non plus, le boom des infrastructures non plus, etc...

                          tu inclu tout ça dans le tertiaire toi??
                          Non je te reponds tout simplement a l'affirmation que tu as faite ci-dessous en disant que le tourisme est le secteur sur lequel le Maroc concentre tous ses efforts et rien que ce secteur... Regardes la contradiction entre 2 de tes propos :


                          d'accord, le tourisme est un secteur createur d'emplois et de richesse il aide aussi à donner une bonne image au pays,
                          mais ça ne suffit pas pour en faire un secteur clé
                          , par contre l'agriculture et l'industrie sont des valeurs sures.
                          ps: ça ne m'irrite pas, je sais que l'ecoomie marocaine est diversifiée, mais le problemes n'es pas là relis ce que j'ai dis plus haut
                          Si tu comprends tres bien que l'economie marocaine est bien diversifiee, je ne saisis pas comment 2 lignes plus loin, tu peux nous demander de comparer le tourisme avec l'offshoring en voulant en faire la cle de voute de ton argument qui resumerait l'economie du Maroc et en ignorant tous les autres secteurs de diversification... L'economie c'est un tout. Il se trouve que le maroc a des rentrees du phosphate, de l'agriculture, du tourisme, de la peche, de l'offshoring, du secteur des finances, des telecoms, de l'aeronautique, des rentrees RME, etc...


                          Les details de la vantilation des chiffres pour l'economie marocaine:

                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_du_Maroc

                          Globalement, le secteur primaire emploie 45% de la population active totale et 60% de la population active féminine, l’agriculture représentant entre 12 et 17% du PIB selon les années et la pluviométrie. Le secteur secondaire représente 30% du PIB et est porté par les activités d’extraction et de transformation du phosphate qui représente plus de 90% de la production mondiale. Le secteur tertiaire représente quant à lui, 38% du PIB, dont près de 8% du PIB uniquement pour le tourisme.
                          Dernière modification par ayoub7, 21 janvier 2009, 20h45.

                          Commentaire


                          • #28
                            t'aime bien trouver des contradiction là ou y en a pas

                            quand je dis que ça ne suffit pas pour en faire un secteur clé, ça ne veut pas dire que c'est le seul secteurde clé developpé mais un des secteurs clés, je repondais à eagle qui lui disait que que le tourisme peut etre un levier pour l'economie marocaine, alors je lui ai dis que c'eatit risqué c'est tout...


                            parlons de l'offshoring, du secteur des finances, des telecoms, du tourisme par rapport au secteur agricol pour voir latendance de chaque secteur
                            c'es de la tendace que je parlais moi,

                            quand aux rentrées des MRE, elles depend essentiellement des ses derniers

                            le probleme du maroc se resume dans cette phrase:

                            Globalement, le secteur primaire emploie 45% de la population active totale et 60% de la population active féminine, l’agriculture représentant entre 12 et 17% du PIB

                            s'il pleut pas c'es pas toi qui souffrirai mais les pauvres agriculteurs(moins de 5% c une catstrophe pour eux) et au lieu de mettre le paquet dans le secteur agricole pour le developper sa majesté prefere un TGV et des F16
                            Dernière modification par sinan, 21 janvier 2009, 21h12.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X