Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc a doublé son budget militaire en 2009

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc a doublé son budget militaire en 2009

    Marruecos va prácticamente a duplicar su gasto en defensa en 2009. Alcanzará los 34.625 millones de dirhams (3.206 millones de euros) que equivalen al 16% de los presupuestos del Estado y al 4,6% del Producto Interior Bruto. Es el porcentaje más alto del reinado de Mohamed VI que empezó en 1999.
    El fuerte crecimiento se explica, en buena medida, por la rivalidad militar con la vecina Argelia. Éste país aumenta también de forma llamativa su gasto militar (10%) en 2009 hasta situarlo en 3.820 millones de euros. Representará casi un 13% de los presupuestos generales de los que será su principal partida por encima de la educación.

    Abderrahman Sbai, que desempeña en la práctica el cargo de ministro de Defensa en Marruecos, explicó ante una comisión del Parlamento que el incremento de recursos se debe al interés del rey Mohamed VI por desarrollar las Fuerzas Armadas Reales. El presupuesto de defensa y el de la Casa Real son aprobados sin debate.

    Sabai subrayó además la determinación del monarca a inculcar en el Ejército "una conciencia religiosa moderada" y a "inmunizarlo contra las tendencias que no respetan los principios del rito malekita" que se practica en Marruecos. Aludía al radicalismo islámico.

    El auge del presupuesto servirá, según Sbai, para mejorar los sueldos de militares y gendarmes. Aunque no lo recordó Rabat deberá pagar en los próximos años algunas compras de armamento como 24 cazabombarderos F-16, por importe de 1.718 millones de dólares -el 80% será sufragado por Arabia Saudí- y una fragata FREMM francesa que costará unos 500 millones. Marruecos construye además una base naval en Ksar Sghir, pegada a Ceuta, presupuestada en 129 millones de euros.

    Estas compras sitúan a Marruecos en el quinto puesto entre los países árabes por el volumen de armamento adquirido, pero Argelia ocupa el tercer lugar en la clasificación justo detrás de Arabia Saudí y Qatar, según el instituto sueco SIPRI.

    A diferencia de los presupuestos de defensa magrebíes, el de España disminuye en 2009 un 2,98%. Caerá hasta 8.240 millones. Aún así multiplica por 2,5 al de Marruecos, pero supone un mucho menor esfuerzo económico, apenas el 4% de los presupuestos generales.
    Elpai

    Le Maroc va presque doubler ses dépenses de défense en 2009.Atteindre 34.625 millions de dirhams (3.206 milliards d'euros), soit l'équivalent de 16% du budget de l'Etat et 4,6% du PIB. Il est le plus haut pourcentage de Mohamed VI a commencé son règne en 1999.

    La forte croissance s'explique en grande partie par la rivalité militaire avec l'Algérie voisine. Ce pays est aussi une augmentation remarquable de ses dépenses militaires (10%) en 2009 à environ 3820 millions d'euros. Représentent près de 13% de l'ensemble des budgets de ceux qui seront sa principale ligne d'éducation.

    Abderrahman Sbai, qui joue dans la pratique, la position du ministre de la Défense au Maroc, a déclaré à un comité parlementaire que l'augmentation des ressources est due au roi Mohammed VI à développer les Forces armées royales. Le budget de la défense et de la Chambre a approuvé, sans débat.

    Sabai également souligné la volonté du monarque d'inculquer dans l'Armée de terre », un religieux modéré» et «l'immunité des tendances qui ne respectent pas les principes de malekita rite est pratiqué au Maroc. Fait allusion à l'Islam radical.

    L'augmentation du budget servira Sbai, d'améliorer les salaires des soldats et des gendarmes. Alors que Rabat ne doit pas payer de rappeler au cours des prochaines années, à mesure que les achats d'armes 24 F-16, d'un montant de 1,718 millions de dollars, 80% seront pris en charge par l'Arabie saoudite et d'une frégate française FREMM coût d'environ 500 millions de dollars. Le Maroc a également construit une base navale à Ksar Sghir joint à Ceuta, le budget à 129 millions d'euros.

    Ces achats ont placé le Maroc dans la cinquième position parmi les pays arabes par le volume d'armes achetées, mais l'Algérie est le troisième dans le classement, juste derrière l'Arabie saoudite et au Qatar, selon l'institut suédois SIPRI.

    Contrairement aux budgets de défense du Maghreb, les Espagnols en 2009, diminue de 2,98%. Jusqu'à l'automne 8240 millions d'euros. Même alors multiplié par 2,5 au Maroc, mais est beaucoup plus petit effort économique, seulement 4% du budget général.

  • #2
    J'espère que les commentaires sur cet article ne vont pas déborder, comme à l'acoutumé.....
    Algérie su32....Maroc f16, frontières, et bien sur un passage obligé par le sahara occidental, avec des amgala et des guerres des sables.....

    Zed_H est ce que c'est pour ça que t'as posté ça? car les budgets de défense des deux pays a déjà été traité sur FA....

    Commentaire


    • #3
      J'espère que les commentaires sur cet article ne vont pas déborder
      Zed_H est ce que c'est pour ça que t'as posté ça? car les budgets de défense des deux pays a déjà été traité sur FA....
      essaye d'éviter les hors sujet

      Commentaire


      • #4
        essaye d'éviter les hors sujet
        ok j'en prend note!

        Commentaire


        • #5
          juste pour rigoler

          j'esper que le maroc poura tenir le cap et surtout ne nous demandez pas de vous aider là aussi

          Commentaire


          • #6
            j'esper que le maroc poura tenir le cap
            Merci de t'être inquiété, mais le maroc a tjrs tenu le cap....


            et surtout ne nous demandez pas de vous aider là aussi
            Pour le là aussi, tu voulais parler du TGV?
            Si tu as bien lu ce qui a été posté tu sauras que ça avait une tournure ironique, vu l'intensité du débat sur le financement du projet, qui je rappel à été financé à 60% avant une année du début des travaux, et qui dureront 5 à 6ans.... Je te reposte le truc pour te simplifier les choses:

            l'algerie dans un esprit de fraternité, a décidé de contribuer par un pret de 50 millions d'euros pour l'equipement des futurs voix de tgv par l'intermediaire de la SNCFA et de la banque d'investissement maghrebine... dans un monde prallèle

            Commentaire


            • #7
              pendant que le peuple crie famine et l'analphabetisme qui fait des ravages

              mesieurs veulent faire une course avec l'algérie


              (ps: Le maroc a doublé son budget militaire en 2009? je pense que tu voulais dire 2008 ! l'année vient juste de commencer)

              Commentaire


              • #8
                je sais eagl9, j'ai bien suivi la discussion c'etait juste pour rigoler

                bon courage au maroc dans ces projets, meme si je suis contre les deux investissements, TGV et cette course à l'armement

                priorité mon frere priorité

                Commentaire


                • #9
                  Le maroc a doublé son budget militaire en 2009? je pense que tu voulais dire 2008 ! l'année vient juste de commencer
                  Et l'article parle du budget 2009, qui représente ce qui va être dépensé cette année qui vient juste de commencer, comme tu l'as bien remarqué.

                  pendant que le peuple crie famine et l'analphabetisme qui fait des ravages

                  mesieurs veulent faire une course avec l'algérie
                  tout à fait!! comment ce pays très pauvre, peut il avoir des autoroutes plus longues que les votres, des ports plus performants, une compgnie aérienne qui emmenne vous joueurs n'importe où vous voulez en afrique, qui ont des banques et opérateurs telecom qui ont fait main basse sur l'afrique de l'ouest. Et en plus, ils peuvent acheter des armes, oh là c'est la cata!! à croire que les dirigeants de l'algérie sont des incompétent, mais si en plus, on savait que le peuple algérien, crie tout aussi fort famine et sous developpement que le peuple marocain...Alors là je reste perplexe!!!!

                  En effet, il y a de quoi s'étonner!

                  Commentaire


                  • #10
                    meme si je suis contre les deux investissements, TGV et cette course à l'armement
                    Moi je suis catégoriquement contre cette course à l'arememet, et un grand défenseur de l'ouverture des frontière. On doit passer à autre chose khouya, ce n'est que du gachi ce qui se passe mnt.
                    Pour le TGV, il faut tout d'abord dire que c'est un choix politique, comme pour le port tanger med, car ces idées etaient déjà là, mais il fallait qlq pour l'accioner. Et je trouve que casa-tanger en 5h30 est très pénalisant pour l'economie nationale, et comme il y a pas mal de don et de crédits à de très bon taux, pourquoi pas alors?
                    Il na faut pas oublier qu'une étude à été faite, et qui a affirmé que le coût d'un tronçon settat-agadir de TGV, couterait seulement 30% de plus qu'une ligne classique.

                    priorité mon frere priorité
                    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il faut commencer par les priorités, mais il faut les définir, et savoir les exécuter.

                    Je crois que tu as proposé de se centrer sur l'agriculture?

                    De toute façon la priorité est de trouver un emploi à tout un chaqu'un pour irriguer toute la population, et pour que tout le monde ait un certain pouvoir d'achat. C'est pourquoi je crois que le tourisme est une bonne option, puisqu'il demande énormement de main d'oeuvre.
                    Dernière modification par eagle19, 21 janvier 2009, 12h09.

                    Commentaire


                    • #11
                      Zoudj Beghal

                      Tu Connais,??????????
                      Gone with the Wind.........

                      Commentaire


                      • #12
                        Zoudj Beghal

                        Tu Connais,??????????
                        oui, j'ai eu l'occasion d'en entendre parler, un poste frontière, qui porte un nom qui illustre bien des choses....

                        Commentaire


                        • #13
                          Maroc et Algérie même bêtises, normal me direz vous, nous sommes frères !
                          Au lieu de consacrer leur fric au développement de leurs pays respectifs où l'on meurs toujours de faim à l'aube du 21eme siècle, ils font marcher les économies occidentales en s'achetant des armes pour se défendre contre un ennemi imaginaire !
                          Ni le maroc ni l'algérie seront gagnant dans l'affaire, par contre les russes et les américains se frottent les mains et mon petit doigt me dit qu'ils se réjouiraient d'une guerre qui pourrait éclater entre nous !
                          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ni le maroc ni l'algérie seront gagnant dans l'affaire, par contre les russes et les américains se frottent les mains et mon petit doigt me dit qu'ils se réjouiraient d'une guerre qui pourrait éclater entre nous !
                            Et surtout en ces temps de crise économique, où n'importe quelle guerre serait une grande aubaine pour leur economies...A méditer.

                            Commentaire


                            • #15
                              ils font marcher les économies occidentales en s'achetant des armes pour se défendre contre un ennemi imaginaire
                              !
                              C'est clair que le Polisario et ses appels a la guerre est un ennemie imaginaire

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X