Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie derrière le Maroc et la Tunisie dans le financement des entreprises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie derrière le Maroc et la Tunisie dans le financement des entreprises

    L’Algérie a cumulé le plus mauvais score dans une étude sur le financement des entreprises dans les pays du bassin méditerranéen, réalisée par l’institut européen Anima Network Investment. Avec une note de 2,5 seulement, elle ne devance que la Syrie (1,7) qui, elle, souffre d’un embargo international imposée par les capitales occidentales et la Palestine (2,3) dont la situation est instable du fait de la conjoncture géopolitique qu’on lui connaît et dont le score est très proche de celui de l’Algérie qui jouit pourtant de bien meilleures conditions. Le Maroc et la Tunisie ont respectivement obtenu 4,3 et 3,8. L’Algérie s’avère être un mauvais élève comparé à d’autres pays de la région en matière de garantie de crédits, dans le développement du capital risk, dans l’accès au marché des capitaux et dans le secteur de la micro-finance.

    Ce faible positionnement était, en réalité, prévisible. Les chefs d’entreprises algériennes, à travers leur porte voix, à savoir les organisations patronales, se sont souvent plaintes des difficultés pour pouvoir prétendre à un financement quelconque auprès des banques algériennes. Selon l’organisme international « Work Bank investment climat assessments », la contribution des banques algériennes dans le financement de l’investissement ne dépasse pas les 20%. Cette institution souligne néanmoins que cette tendance n’est pas uniquement l’apanage de l’Algérie qui, d’ailleurs, fait mieux que l’Egypte (10%) dans ce domaine. Le financement de l’économie des entreprises en Algérie est encore plus problématique pour les petites et moyennes entreprises (PME).


    Le Financier

  • #2
    Il faut que l'algérie fassent des changement structurels dans son système banquaire, avec bien sur de gros efforts dans les changements de mentalités....

    Commentaire


    • #3
      c'est en train de changer ...

      ce maudit petrole nous a fait prendre trop de retard trop de laxisme , que les gens se reposaient sur leur lauriers et ont cessé toute production

      c'est en train de changer et ca va changer car l'objectif n°1 est de developper les PME pour soutenir l'economie et les exportations


      le maroc n'a jamais eu de petrole donc compte sur le tourisme et l'export

      mais malgré ça il n'y a que 1,8% d'écart

      Commentaire


      • #4
        le maroc n'a jamais eu de petrole donc compte sur le tourisme et l'export

        mais malgré ça il n'y a que 1,8% d'écart


        Iwamachngoulak

        ....................................

        Le pétrole ....les dirigeants intelligents comme ceux des pays du Golfe , ils ont su quoi en faire ; ils peuvent des maintenant se passer du pétrole.

        Ce sont des plaques tournantes de la finance et du tourisme.

        Le Maroc et la Tunisie auraient mieux fait fructifier la rente pétrolière s'il l'avait car ils ont ,des leur indépendance, opté pour un système libéral contrairement à l'Algérie qui s'est engluée dans un politique à la soviétique , une politique de rente , une politique d'assistanat dont elle ne s'est toujours pas relevée.

        Il faut apprendre à chercher le mal là d'où il provient

        Commentaire


        • #5
          mais malgré ça il n'y a que 1,8% d'écart
          Je vois que c'est un peu confus pour toi. De quel écart et de quel pourcentage tu parles?!!
          Il s'agit d'une note attribuée par Anima Investment Network. Les notes évoquées dans l'article sont les moyennes d'autres notes sur, entre autres, l'accès aux marchés de capitaux et la disponibilité de capital risque.
          La note globale du Maroc est de 4,3
          celle de l'Algérie de 2,5
          alors que la moyenne générale de la zone MENA est de 3,3
          Voici les notes en détail:

          Commentaire


          • #6
            Les économies marocaines et tunisiennes ne sont pas plus solides que l'économie algérienne mais eux ont le mérite d'avoir travailler pour engranger les recettes du tourisme et de l'agriculture.
            nous, nous avons trouvé le pétrole dans notre immense territoire, on s'est mis à le pomper et le vendre aux étrangers sans rien acquérir d'autre que les $ !
            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

            Commentaire


            • #7
              Le pétrole ....les dirigeants intelligents comme ceux des pays du Golfe , ils ont su quoi en faire ; ils peuvent des maintenant se passer du pétrole.
              Tu arrives à comparer les pays du golf grand comme un departement francais à l'Algérie qui fait 5 fois la France. L'Algérie c'est plus de 30 millions d'ames alors que les pays du golf c'est quelques centaines de milliers de personne.
              Sans oublier la decennie noire qu'à traversé l'Algérie et pas les pays du golf.
              Sans oublier egalement la forte presence economique et militaire des etrangers (USA) à l'interieur de ces pays.
              Sans oublier que les pays du golf et l'Algérie n'ont pas du tout la même histoire donc forcement pas les memes enjeu ni la meme vision.

              Essayons de comparer ce qui est comparable.
              Encore un raccourci chicha... encore un.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #8
                l'algerie mesaken je c pa keski vont devenire kon il y'aura pa de petrole les touriste il ont peur d'allé chez eux leur systeme bancaire date de 3ame jedi leur entreprise ne serve a rien car il exporte pas mais en plus il importe il arrive meme pa faire de l'auto sufisance
                tu as peut etre raison si tu dis que l'algérie souffre du "dutch diseas", je pense que sans le pétrole le pays irait mieux contrairement à ce que pensent certains. Dans 20 ans qd il n'y aura plus d'hydrocarbures à pomper ils seront obligés de serrer la vis et pourquoi pas "piquer" les touristes qui vont chez nos 2 voisins. Les émigrés envoient leurs € par mandat tandis que la partie nord du pays sera une zone franche. Nous multiplerons les accords de libre -échange avec tous les pays, les IDE seront largement sollicités par un arsenal de textes et d'incitations fiscales et d'avantages entouré de garantie sur l'investissement.
                Rappelez-vous après un long sommeil la chine a rattrappé le groupe de tête!
                Déja avec cette "maladie" notre pib est le 2éme en afrique, qu'en sera-t-il si l'algérie était autrement?

                Commentaire


                • #9
                  eagle 19

                  [QUOTE][Il faut que l'algérie fassent des changement structurels dans son système banquaire, avec bien sur de gros efforts dans les changements de mentalités..../QUOTE]


                  voila une critique censée sans aucun haine ni subjectivité.

                  PS: j'ai toujours cru que t'es algerien, setifiens même (aigle noire) le symbole de leurs équipe du foot et le (19) le matricule de leur wilaya, mais apparemment t'es marocain.

                  Commentaire


                  • #10
                    eagle_19 est un algérien refoulé... ou bien il est d'oujda
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Algérie c'est plus de 30 millions d'ames alors que les pays du golf c'est quelques centaines de milliers de personne.
                      La vraie question n'est pas de savoir il y a combien d'ames, mais combien de bras qui travaillent...

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu arrives à comparer les pays du golf grand comme un departement francais à l'Algérie qui fait 5 fois la France. L'Algérie c'est plus de 30 millions d'ames alors que les pays du golf c'est quelques centaines de milliers de personne.

                        Mehdoche

                        ..........................................

                        Ou est le problème?

                        La grande superficie de l'Algérie est plutot un atout sinon les puits de pétrole et les mineraies tu vas les trouver où ?.

                        Plus le pays est grand , plus il y a des chances de trouver des ressources naturelles nécessaires à l'économie d'un pays

                        En plus de ses territoires désertiques mais néanmoins riches l'Algérie à aussi l'avantage , contrairement aux pays du golfe , de bénéficier de terres agricoles qui devraient normalement permettre l'autosuffisance alimentaire .

                        Par ailleurs , les pays du golfe font venir de la main d'œuvre étrangères qui fait sortir énormément de devises alors qu'elle est à profusion en Algérie pourvu qu'elle soient bien formée et judicieusement utilisée.

                        De plus et quoique tu invoques comme prétextes ,l'écart est immense entre ses pays du golfe modernes à 100% et l'Algérie qui n'émerge même pas vis à vis des pays de la région qui eux sont penalisés par l'achat des hydrocarbures.

                        Il faut pas chercher midi à quatorze heures ,e problème existe dans la gestion calamiteuse d'un parti unique qui a les règne du pouvoir depuis 1962.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X