Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonelgaz promet moins de délestage en 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonelgaz promet moins de délestage en 2009

    “L’année 2009 sera moins contraignante que les années précédentes, notamment en matière de capacité de réserve et de transit. Grâce à l’entrée en production des nouvelles centrales tout au long de l’année en cours, nous nous éloignerons définitivement de la gestion de la production à flux tendu et du spectre des délestages.” Le P-DG du groupe Sonelgaz, M. Nordine Bouterfa, se veut encore une fois rassurant quant à la satisfaction de la demande nationale en électricité durant toute l’année 2009. Il avance comme argument les quelque 200 projets en chantier rien qu’en transport de l’électricité.

    À cela, il ajoute le plan de 2 000 mégawatts (MW) et de suivi des chantiers des mégacentrales de Hadjret Ennouss, Terga et Koudiet Eddraouch. Le groupe a, en outre, engagé la réalisation de 25 centrales diesels pour améliorer la qualité de service dans les réseaux isolés et pour anticiper sur la demande de l’été 2009 qui, faut-il le préciser, croît annuellement de près de 25% dans certaines régions du Sud. Le Centre national de conduite de l’opérateur système a enregistré, le 16 décembre dernier, un appel de puissance record.

    En effet, la puissance maximale appelée (PMA) (demande maximale de l’ensemble des consommateurs connectés au réseau) a atteint ce jour-là, selon le P-DG, 6 925 MW durant la période hivernale, en croissance de près de 7,42% par rapport à la PMA enregistrée en 2007, estimée à 6 411 MW.
    Ceci correspond à ce qui est communément appelé “pointe de consommation” en référence au “pic” de la courbe de charge. “Il est à noter que d’autres PMA peuvent encore être enregistrées durant cette période hivernale qui s’étale jusqu’au mois de mars. Selon des prévisions récentes, la demande en énergie électrique en Algérie devrait connaître une croissance de plus de 7% annuellement”, prévient M. Boutarfa.

    C’est dire qu’en une seule année, l’accroissement de la demande en puissance électrique équivaut à l’alimentation de trois nouvelles wilayas de la même dimension qu’Alger, Tipasa et Blida. La demande de pointe en Algérie augmente plus vite que la demande générale. En période de grand froid, la consommation atteint des pics exceptionnels, en particulier entre 18h30 et 20h et rend la gestion du réseau plus difficile.

    source : Liberté
Chargement...
X