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Les Allemands veulent plus de coopération avec l’Algérie

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  • Les Allemands veulent plus de coopération avec l’Algérie

    La Chambre algéro-allemande du commerce et de l’industrie a organisé, hier, une conférence sur la coopération dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, du transport et de la logistique à l’hôtel Mercure, à l’occasion de la visite en Algérie d’une délégation d’hommes d’affaires activant dans ces domaines. Cette rencontre, qui s’est faite en présence de représentants du ministère des Travaux publics et des Transports, a été une opportunité pour mettre l’accent sur l’impératif d’une meilleure coopération entre les deux pays. Le directeur général de la chambre algéro-allemande, Andreas Hergenröther, qui a ouvert la rencontre, a d’entrée souligné l’importance des échanges entre les deux pays. “L’ambition et la ferme volonté des autorités algériennes à mettre les différents secteurs d’infrastructures aux standards internationaux nous a fortement encouragés à promouvoir le potentiel des partenariats d’affaires auprès des acteurs de l’économie allemande”, note-t-il, tout en expliquant que le choix des secteurs de l’infrastructure repose sur leur importance pour la relance de l’économie.

    Expliquant qu’une multitude d’entreprises allemandes ont réussi à établir des partenariats dans les secteurs du BTH, des transports et de la logistique avec des sociétés algériennes, l’intervenant citera un exemple dans le domaine des travaux publics. Il s’agit de la société Dywidag d’Allemagne qui a environ 2 500 employés “le plus grand employeur allemand en Algérie”, a conclu un partenariat avec Cosider pour la réalisation de la partie génie civile du métro d’Alger. Une autre référence d’un partenariat “réussi”, dira l’intervenant, est la JV algéro-allemande “Cevipoles” entre Europoles et Cevital, qui est chargée de produire et de commercialiser des mâts en béton. “Dans le domaine des machines de construction, la société Keller a également conclu un partenariat avec M. Rebrab dans le domaine des fondations spéciales et le renforcement du sol”, note encore Andreas Hergenröther. Dans le secteur des transports, le cas de la joint-venture réalisée entre Siemens et la SNTF dans la signalisation ferroviaire, en créant le JV Estel Rail Automation, est présenté en exemple. Aussi, et tout en rappelant que l’économie allemande est leader mondial dans de nombreux domaines industriels, Andreas Hergenröther notera : “Je suis persuadé qu’avec le haut niveau technologique de l’économie allemande et son savoir-faire répondant aux standards les plus élevés, elle aura sa place en tant que partenaire durable de l’Algérie.”

    Le directeur général de AHK, Andreas Hergenröther, s'est dit confiant des capacités financières de l'Algérie, qui a élaboré son budget sur la base d'un baril de pétrole à 37 dollars et qui possède des réserves de change s'élevant à 150 milliards de dollars. L'Algérie a exporté vers l’Allemagne 2,3 milliards d'euros lors des 9 premiers mois de 2008, alors qu'elle en a importé 1,62 milliard d'euros pendant la même période, notera-t-il encore. Quelque 200 sociétés allemandes sont implantées en Algérie, selon le résponsable de la chambre de commerce Algero-Allemande. De son côté, le représentant du ministère fédéral de l'Économie et de la Technologie, M. Rudolph Gridl, a noté la volonté de son pays de promouvoir le partenariat et les échanges entre les deux pays par des “faits concrets”. Pour sa part, un représentant de la coopération au ministère des Travaux publics, Boualem Oumedjbeur, a noté que les projets inscrits dans le quinquennat 2005-2009, et qui ont coûté à l'État quelque 25 milliards de dollars, “sont en voie d'achèvement et d'autres seront lancés”.

    D'autres chantiers sont inscrits dans le programme 2010-2014, dont 6 projets de renforcement des infrastructures aéroportuaires et 7 concernent la réhabilitation et la modernisation des réseaux avec un objectif d’arriver notamment à 5 500 km d'autoroutes. Le directeur de la planification et de la coopération au ministère des Transports, Salim Hamdane, a invité les entreprises allemandes à participer aux différents projets que compte lancer le secteur dans le prochain quinquennat. M. Hamdane n’a pas manqué d’expliquer que l'ensemble des projets inscrits dans la période 2010-2014 seront maintenus et axés notamment sur le transport ferroviaire. Il notera que plusieurs études seront lancées prochainement, notamment celle concernant la réalisation d'une ligne ferroviaire sud-ouest du pays sur plus de 1 000 km, ainsi que l'achèvement de la rocade des Hauts-Plateaux.

    source : Liberté
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