Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une baisse de la demande plomberait les prix du pétrole en 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une baisse de la demande plomberait les prix du pétrole en 2009

    Les prévisions de l’OPEP et de l’AIE

    En cas de baisse plus importante des prix du pétrole, l’Opep pourrait prendre des mesures supplémentaires.

    L'Agence internationale de l'Énergie a abaissé hier ses prévisions de demande mondiale pétrolière à cause de la détérioration de l'économie et table, désormais, sur une contraction en 2009.

    Dans son rapport mensuel pétrolier, l'AIE a revu à la baisse sa prévision de demande mondiale 2009 de 1 million de barils par jour (mb/j) à 85,3 mb/j.
    La consommation d'or noir devrait donc se contracter de 0,6% cette année.

    L'Organisation des pays exportateurs de pétrole, elle aussi, a indiqué, jeudi, qu'elle prévoyait un recul de la demande mondiale de pétrole, plus important que prévu, de 0,2% en 2009, en raison “d'une économie mondiale déprimée”. “L'année 2009 a commencé avec une économie mondiale très déprimée. C'est pourquoi la prévision de croissance de la demande de pétrole est négative” de 0,18 million de barils/jour ou 0,2%, a souligné l’Opep dans son dernier rapport mensuel. “La récession (de la demande de pétrole) observée au deuxième semestre 2008 devrait continuer au premier semestre 2009, alors que les précédentes années la croissance était continue”, insiste le rapport. “Le déclin net devrait atteindre 2,5 millions de barils/jour dans la première moitié de l'année”, ont ajouté les auteurs du document. L’Agence internationale de l'Énergie relève que l'offre mondiale était, en revanche, inchangée en décembre à 86,2 mb/j, “la baisse de production de l'Opep ayant été compensée” en Amérique du Nord, en Chine et au Brésil. Mais sur un an, la production est en baisse de 200 000 barils/jour, “les récentes baisses de production de l'Opep ayant ramené la production largement sous son niveau de décembre 2007”.

    S'il est encore trop tôt pour juger du respect de la dernière baisse de production décidée, les premiers signes montrent que les membres-clés de l'Opep commencent à resserrer leur production de façon importante. “Nous ne connaîtrons pas (son) plein impact et le respect de cette décision par les pays membres de l'organisation avant le 15 février”, date à laquelle l'Opep disposera des données suffisantes pour une telle analyse, qui sera présentée aux 12 membres lors de sa prochaine réunion le 15 mars à Vienne, a indiqué, dans une interview au Bulletin mensuel de l'Opep, le secrétaire général de l'organisation, Abdallah el-Badri. “Si le marché comporte toujours un surplus” pétrolier par rapport à la demande au moment de la prochaine réunion de l'Opep, l'organisation “n'hésitera pas à prendre des mesures supplémentaires pour rééquilibrer le marché”, a conclu le secrétaire général de l’Opep.

    - Liberté
Chargement...
X